- Supercoupe d'Espagne
- Finale
- Real Madrid-FC Barcelone (1-3)
Le Barça tord le Real Madrid
Le FC Barcelone retrouve enfin l'odeur des trophées ce dimanche, 21 mois après, et autant de temps après s'être séparé de Léo Messi. Face au Real Madrid, Xavi et ses sbires ont livré un récital laissant pantois une défense madrilène un peu trop complaisante. Le premier « Campeones, Campeones » de 2023 résonne donc en Arabie saoudite, pour une Supercoupe d'Espagne.
Real Madrid 1-3 FC Barcelone
Buts : Benzema (90e+3) pour les Merengues // Gavi (34e), Lewandowski (45e) et Pedri (69e) pour les Blaugrana
Le premier trophée de Xavi comme entraîneur du FC Barcelone sera donc une Supercoupe d’Espagne, remportée en Arabie saoudite face au Real Madrid 3-1. Un score presque même sympathique tant les Blaugrana ont privé les Madrilènes de tout : ballon, occasions et espoir. Marc-André ter Stegen, qui avait clamé ne pas vouloir trop bosser après une demie gagnée à l’arrache contre le Real Betis (3-2 aux tirs au but), a été plus qu’entendu.
Erreurs individuelles madrilènes, domination collective barcelonaise
Ayant dégainé de sa manche son plus bel atout, Xavi avait décidé, comme souvent dans les grands matchs, de placer Gavi sur l’aile gauche, dans un 4-2-3-1 qui voyait Pedri tournoyer autour d’un Robert Lewandowski menaçant dans la surface. Pourtant, la première occasion blaugrana est signée Ronald Araújo, replacé latéral droit pour mieux contenir Vinícius (6e). Puis démarre le duo marquant du soir : à la suite d’une belle percussion de Gavi, Robert Lewandowski se frotte une première fois à Thibaut Courtois, qui repousse la frappe du Polonais. Alejandro Balde suit, mais manque le cadre (12e).
Ferland Mendy répond en envoyant un centre très levé pour Karim Benzema, qui peine à remettre correctement de la tête (18e). Sept minutes plus tard, le Français bien seul sur le front de l’attaque voit son ballon être chipé dans ses pieds par Marc-André ter Stegen (25e). Après de nombreuses tentatives, le Barça ouvre le score grâce à une mésentente entre Eduardo Camavinga et Antonio Rüdiger. Sergio Busquets hérite du ballon, met sur orbite RL9 qui préfère laisser Gavi et sa lourde frappe croisée au second poteau finir le travail (0-1, 34e). Dix minutes plus tard, on reprend les mêmes et on recommence : projeté sur l’aile gauche, Gavi est très bien servi par Frenkie de Jong et vient centrer fort devant le but pour Robert Lewandowski plein axe (0-2, 45e). Le tout grâce à un boulevard ouvert par les mauvais placements de Dani Carvajal et Militão.
Courtois et les autres
Au retour des vestiaires, Karim Benzema laisse son costume de super-héros à Thibaut Courtois, qui stoppe in extremis un nouveau contre orchestré par Alejandro Balde et presque conclu par Ousmane Dembélé (51e). Trois minutes plus tard, le Belge signe un nouvel arrêt face à Robert Lewandowski cette fois-ci, alors que la défense madrilène s’était arrêtée pour le regarder jouer (54e). Après un énième avertissement et une percussion de Dembouz, le Barça vient enfin sceller ce 3-0 sur une accélération de Gavi conclue par Pedri (0-3, 70e). Le gamin de 18 ans, en plus de s’être offert le titre de plus jeune buteur de Supercoupe d’Espagne devant Xavi, signe là sa deuxième passe décisive, après avoir ouvert le score en début de match. En toute fin de rencontre, Karim Benzema sauve l’honneur en profitant que les Catalans aient déjà la tête à la célébration du titre pour réduire le score sur une passe de Dani Ceballos (1-3, 90e+3).
Real Madrid (4-3-3) : Courtois – Carvajal (Nacho, 72e), Militão, Rüdiger, Mendy – Modrić (Ceballos, 65e), Camavinga (Rodrygo, 46e), Kroos – Valverde, Benzema, Vinícius. Entraîneur : Carlo Ancelotti.
FC Barcelone (4-2-3-1) : Ter Stegen – Araújo, Koundé, Christensen, Balde – Busquets, De Jong – Dembélé (Raphinha, 78e), Pedri, Gavi – Lewandowski. Entraîneur : Xavi.
par Anna Carreau