- C3
- Quarts
- Francfort-Barça (1-1)
Le Barça tenu en échec par l’Eintracht Francfort
Longtemps malmené par l'Eintracht Francfort, le Barça s'en est remis à une somptueuse réalisation de Ferran Torres pour ne pas s'incliner (1-1). Les hommes de Xavi devront montrer un tout autre visage jeudi prochain pour accéder aux demi-finales de Ligue Europa.
Eintracht Francfort 1-1 Barcelone
Buts : Knauff (48e) pour l’Eintracht // Torres (66e) pour le Barça Expulsion : Tuta (78e) pour l’Eintracht
Semaine après semaine, le Barça de Xavi montre qu’il est en train de redevenir, doucement, mais sûrement, une équipe qui tient la route. Invaincus lors de leurs treize dernières sorties, les Blaugrana enfilaient le costume de favoris ce jeudi soir dans un Deutsche Bank Park totalement acquis à la cause de l’Eintracht Francfort. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu pour la bande à Pedri, qui a longtemps dû faire le dos rond face à une équipe très entreprenante, avant de limiter la casse grâce à un petit numéro de Ferran Torres en seconde période. Rien n’est fait et tout se jouera jeudi prochain au Camp Nou.
Le Barça sauvé par la VAR
Dès les premières secondes, le Barça donne à son adversaire un aperçu du plan de jeu du soir établi par Xavi : conservation du ballon, redoublement de passes courtes et de la verticalité amenée par le trio Adama Traoré, Pierre-Emerick Aubameyang et Ferran Torres. Le dernier cité est d’ailleurs à l’origine de la première banderille de la partie, mais son missile est repoussé par un arrêt sensationnel de Kevin Trapp (3e). Ni une ni deux, les locaux se réveillent et vont même passer à quelques millimètres d’ouvrir le score : après une galette de Jesper Lindstrøm, Djibril Sow, laissé anormalement seul dans la surface, rate l’immanquable face à Marc-André ter Stegen (6e). Inspiré, l’Eintracht pose de sérieux soucis à ses invités du soir, d’autant plus pénalisés par la sortie sur blessure de Gerard Piqué, touché à l’adducteur. Loin d’être sereine, l’arrière-garde barcelonaise va alors passer tout près de la correctionnelle lorsque Sergio Busquets cisaille Santos Borré dans la surface. L’arbitre désigne le point de penalty dans un premier temps, avant de se raviser à la suite de la consultation du VAR, provoquant l’incompréhension du Deutsche Bank Park tant l’intervention du milieu espagnol semblait limite (39e). Autant dire que la pause arrive au meilleur des moments pour le Barça.
Ferran, encore et toujours
À peine revenus sur le pré, les hommes de Glasner décident de remettre la même intensité que lors du premier acte. La bascule ne va pas se faire attendre : à la retombée d’un corner, Ansgar Knauff catapulte une demi-volée dans la lucarne de Ter Stegen, contraint de s’incliner sur ce bijou (1-0, 48e). Conscient que son adversaire du soir est friable, l’Eintracht continue de croquer dans les espaces offerts par la défense blaugrana, à l’image de Lindstrøm, dont la tentative est proche d’alourdir la marque (50e). Oui, mais voilà, le Barça a accumulé un capital confiance ces dernières semaines qui lui permet de plier sans rompre et, surtout, de piquer en deux temps, trois mouvements. Entré en jeu quelques secondes plus tôt, Frenkie de Jong offre le cuir sur un plateau à Torres qui réalise le geste parfait pour tromper subtilement Trapp (1-1, 66e). Les ouailles de Xavi reprennent le contrôle de la partie et tentent le tout pour le tout, bien aidés par l’expulsion de Tuta, écopant d’un deuxième carton jaune évitable (78e). Mais l’intensité de la partie va finalement atteindre les organismes des 22 joueurs, qui n’arriveront pas à se départager jusqu’au coup de sifflet final. Rendez-vous dans sept jours pour le deuxième round.
Francfort (3-4-3) : Trapp – Tuta, Hinteregger, Ndicka – Knauff, Jakić (Rode, 89e), Sow, Kostić – Lindstrøm (Hauge, 74e), Borré (Ache, 89e), Kamada (Touré, 80e). Entraîneur : Oliver Glasner.
Barça (4-3-3) : Ter Stegen – Piqué, Araújo, García, Alba – Busquets, Pedri, Gavi (De Jong, 62e) – Adama (Dembélé, 62e), Aubameyang, Ferran. Entraîneur : Xavi.
Résultats de la Ligue Europa 2021-2022Par Alexandre Lejeune