- Liga
- Ce qu'il faut retenir de la 37e journée
Le Barça se rapproche du titre, l’Atlético lui dit adieu
À une journée de la fin, le FC Barcelone est tout proche de sa deuxième couronne consécutive. Le Real a assuré, tandis que l’Atlético de Madrid est hors course, après une défaite à Levante. En bas du classement, Grenade est sauvé grâce à une victoire à Séville.
L’équipe du week-end : Grenade
Qualifié pour sa troisième finale de Ligue Europa consécutive et pour la finale de la Coupe du Roi, le FC Séville a totalement abandonné la Liga. Pour cette avant-dernière journée, Emery a fait reposer quelques cadres. Et Grenade en a largement profité. Pourtant solides à domicile, les Andalous ont craqué contre une équipe qui lutte pour sa survie en première division. Cuenca, l’ancien Barcelonais, a ouvert le score. Le jeune Diego González égalise, 23 secondes après son entrée. Mais Granada va assurer son maintien, devant 4000 supporters qui ont fait le déplacement, grâce à des buts de Babin, d’El-Arabi, et un doublé d’Isaac Cuenca. Solide.
Le joueur du week-end : Juan Carlos Valerón
Et un jour, le Mago s’en est allé. À 40 ans, Valerón a joué un dernier match devant le public du Gran Canaria, chez lui à Las Palmas. À la 21e minute, le stade entier s’est levé pour ovationner celui qui a annoncé sa retraite en larmes, en conférence de presse. Un homme applaudi dans chaque stade d’Espagne, qui met un terme à une carrière exceptionnelle. Adios Flaco.
@UDLP_Oficial @ruymanalmeida @Nena_Go @Bajamar45 @SerDeportivosLP @mafolu2 minuto 21″ ovación a JUAN CARLOS VALERON. pic.twitter.com/lhsoC2BaXr
— Jesús (@jesusperezc11) 8 mai 2016
Un gentleman qui s’en va après 414 matchs en première division espagnole, le tout sans un seul carton rouge.
414 – Juan Carlos Valerón has played 414 games in Primera División without being sent off. Retirement. pic.twitter.com/rWTWkRWDff
— OptaJose (@OptaJose) 7 mai 2016
Vous avez raté Levante-Atlético de Madrid et vous n’auriez pas dû
Cela devait être une partie de plaisir, face à une équipe déjà assurée d’évoluer en deuxième division l’année prochaine. Mais Levante a décidé d’écarter l’Atlético de la course au titre. Si Fernando Torres a ouvert le score dès la deuxième minute et continue d’impressionner avant l’Euro, les hommes de Diego Simeone, en tribune après sa suspension, ont totalement craqué.
Peu satisfait,El Cholo a tout tenté à la mi-temps en faisant entrer Griezmann et Ferreira Carrasco, mais les Colchoneros se sont cassé les dents sur le relégué. C’est Víctor Casadesús qui a d’abord égalisé, avant que Pépito Rossi, sorti du banc, offre une victoire pour l’honneur à Levante. L’Atlético devra se concentrer sur le derby madrilène en finale de Ligue des champions. « Il n’y a pas d’excuses, c’est la beauté du football » , a déclaré Simeone en conférence de presse. Et de conclure : « Une saison fantastique se termine, il nous a manqué quelque chose sur la fin. Mais je suis fier de ce qu’on a réalisé. »
Una imagen vale más que mil palabras. Desolación de Godín. pic.twitter.com/mvOqfZCgy6
— La casa del fútbol (@casadelfutbol) 8 mai 2016
La polémique de la machine à café con leche : Valence s’est-il fait voler face au Real ?
García Pitarch, directeur sportif de Valence, est clair : « L’arbitre s’est trompé deux fois, sur le but de Benzema et sur le carton rouge. Il n’a pas été neutre. » Sur le second but madrilène, le meilleur pote de Booba semble effectivement hors jeu à deux reprises. En conférence de presse, Pako Ayestarán, l’entraîneur de Valence s’est étonné « qu’on puisse ne pas voir un hors-jeu d’environ un mètre et demi » .
Les Valenciens ont dû terminer la rencontre à dix, après l’expulsion de Rodrigo. Le Brésilien a regretté ce carton rouge, affirmant qu’il avait simplement traité l’arbitre de touche de « tapette » .
« Le dije al línea que era un cagón. Cuando uno se cansa dice cosas que no tiene que decir ». Rodrigo pic.twitter.com/qEYRCQlh2p
— La casa del fútbol (@casadelfutbol) 8 mai 2016
Outre ces faits de jeu, Valence est tombé sur un immense Kiko Casilla, qui remplaçait Keylor Navas blessé. Auteurs d’une saison très moyenne et perturbés par l’épisode Gary Neville, les Chés devront se relever l’an prochain pour ne pas tomber dans l’anonymat de la Liga.
Le golazo du week-end : le missile d’André Gomes
L’analyse définitive : une manita pour s’approcher du titre
A priori, le titre ne devrait pas échapper au Barça. Après un passage à vide, les hommes de Luis Enrique se sont vite relevés. Sur les quatre dernières rencontres, les Catalans ont marqué 21 buts, sans en encaisser. Une série qui devrait leur permettre de remporter un second titre consécutif. Face à l’Espanyol, qui attendait le Barça avec le couteau entre les dents, Messi et compagnie se sont amusés. Une victoire 5-0, qui permet aux Barcelonais d’aborder la dernière journée en toute tranquillité, face à une équipe qui vient d’assurer son maintien. Même si le Real de Zidane reste à l’affût. Une sacrée fin de saison.
Les déclas du week-end
– « Le Real est sur une série incroyable. La Liga aura beaucoup plus de valeur si on la gagne. » Piqué, plein d’espoir.
– « C’est un accident, mais on a perdu la Liga. » Koke, après la défaite de l’Atlético à Levante.
– « Un jour, je dirai pourquoi j’ai quitté le Real Madrid. » Iker Casillas, maître du suspense dans une interview pour XL Semanal.
– « Maintenant, il ne reste plus qu’à battre Grenade. On mérite cette Liga. » Luis Enrique, à une victoire du titre avec son Barça.
– « On ne peut pas croire qu’on joue pour rien, il faut défendre l’écusson. » Unai Emery, après la défaite 1-4 face à Grenade.
Et sinon, que pasa ?
– Le classement de Liga.
Y sólo 3 puntos en juego…#LaLiga pic.twitter.com/AGVKrJjSto
— LaLiga (@LaLiga) 8 mai 2016
– Tous les résultats de cette 37e journée.
⚽ ¡¡Final a una espectacular tarde en la Liga BBVA!! ⚽#LaLiga pic.twitter.com/LlkqKwvaGZ
— LaLiga (@LaLiga) 8 mai 2016
Le superbe coup franc de Messi.
‘Francotirador Messi’.⛳Volvió a levantar al Camp Nou con este golazo de falta. #FCBvESP ⬇ https://t.co/ly9yioslRW
— LaLiga (@LaLiga) 8 mai 2016
La boulette de Varane. Inquiétant avant l’Euro.
[Liga] Varane se loupe encore avec le Real Madrid…> https://t.co/lCXXkgdoCZ
— beIN Sports (@beinsports_FR) 8 mai 2016
Après le Bernabéu, Djoković a rendu visite Savić, défenseur de l’Atlético de Madrid.
Savić, jugador del @Atleti, y #Djokovic intercambiaron camisetas firmadas ayer en la Caja Mágica pic.twitter.com/HIqRwJuzEh
— David Sánchez (@DASánchez__) 8 mai 2016
Le service de presse du Real a interdit à Kiko Casilla de répondre en catalan aux questions des journalistes.
El Reial Madrid prohibeix Kiko Casilla respondre en català a la zona mixta del Bernabéu. pic.twitter.com/0OHkHh9QmY
— Sebas Guim (@sebasguim) 8 mai 2016
Apparemment, Pau López n’aime pas trop Suárez.
Pau Lopez agrede de nuevo! Pisotón a Luis Suárez cuando estaba en el suelo! pic.twitter.com/KWDF8yVTeH
— La MSN™ (@laMSNcule) 8 mai 2016
Le meilleur pote de Piqué va quitter le Real Madrid. De belles images.
Así fue la despedida de Arbeloa, un madridista verdadero https://t.co/XK3VFtugA7 pic.twitter.com/7Pi6Xn1ZJo
— MARCA (@marca) 8 mai 2016
Selon les informations de As, Marcelo Bielsa est en discussion avec l’Espanyol Barcelone.
– Le classement de buteurs :
Todos marcan y @LuisSuarez9 sigue líder.#LaLiga pic.twitter.com/LzMWrxRkT6
— LaLiga (@LaLiga) 8 mai 2016
Après son but contre Levante, El Niño Torres a atteint les 10 buts en une saison, ce qu’il n’avait pas fait depuis la saison 2009-2010.
10 – Fernando Torres has scored 10 goals in a league season for the 1st time since 09/10, for Liverpool in Premier League (18). Resurrection
— OptaJose (@OptaJose) 8 mai 2016
Défait à Anoeta, le Rayo dépend désormais des résultats de Getafe et Gijón lors de la dernière journée pour son maintien.
Résultats et classement de LigaPar Ruben Curiel