- Liga
- J19
- Barcelone-Grenade (4-0)
Le Barça savoure son jus de Grenade
Confronté à des Grenadins trop timorés pour espérer quoi que ce soit, le FC Barcelone passe un bon moment pour faire monter en puissance ses nouvelles recrues (4-0). Emmenés par un triplé de Messi, les Culés reprennent provisoirement la tête de la Liga.
FC Barcelone 4-0 Grenade CF
Buts : Messi (8e, 14e, 58e) et Neymar (82e) pour le FC Messi
On joue la 7e minute de jeu au Nou Camp. 7, comme le numéro frappé au dos du maillot d’Arda Turan. La rencontre entre le Barça et Grenade vient à peine de débuter, mais déjà, le onze concocté par Luis Enrique fait la différence. Ou plutôt Leo Messi, en fait. Au démarrage de l’action, le quadruple (quintuple ?) Ballon d’or sert sur sa gauche son copain Luis Suárez. Intelligent, le buteur laisse filer le ballon en direction de Turan, mieux placé pour fixer et centrer. Un contrôle, puis une passe plus tard, le Turc vient s’offrir sa première passe décisive. À destination de qui ? De Messi, bien sûr. L’intégration d’Arda est à l’image du déplacement de la Pulga pour ouvrir le score : limpide. La foule peut applaudir son équipe et admirer le spectacle à venir. Ça tombe bien, parce que Lionel Messi avait envie de se dégourdir les jambes.
Le sourire de Suárez
En ouverture de cette journée de Liga, le FC Barcelone accueille donc une équipe de Grenade habituée à prendre des dérouillées au Nou Camp. C’est bien simple : sur leurs trois derniers déplacements dans l’enceinte catalane, les Filipinos ont encaissé douze buts sans arriver à en marquer un seul. Une dure réalité, qui condamne les Andalous à s’apprêter à la digestion d’une dixième défaite en championnat. Au vu des premières minutes, difficile de donner tort aux statistiques. Les nouvelles recrues du Barça Aleix Vidal et Arda Turan titulaires, le TGV blaugrana prend tout de suite de l’avance grâce à la vista de Lionel Messi et la précision d’Arda. Mais le Turc ne souhaite pas s’arrêter en si bon chemin. Le milieu relayeur est proche de son premier but sous ses nouvelles couleurs, mais Dória touche la gonfle d’un tacle salvateur.
Hélas pour le Brésilien, le suspense de la rencontre ne va durer qu’une petite minute supplémentaire. La faute à trois lettres : M, S et N. Sur un mouvement offensif aussi vif que spectaculaire, Neymar envoie Suárez dans la profondeur. En une seule touche, le Pistolero offre sur un plateau d’argent son revolver à Messi, pour faire à nouveau crier la foule (14e). C’est facile, trop facile. Dans la foulée, Suárez loupe son tir malgré un but vide. Luisito se roule par terre, avant de laisser transparaître ses chicots pour un joli sourire. Moins second degré sur le dénouement de l’action, Luis Enrique voit son trio magique tout de même proche d’un nouveau but collectif, mais Dória empêche Messi de s’offrir un triplé par une nouvelle intervention. Grenade s’octroie un quart d’heure de répit.
Messi, le poteau est son ami
Bien installé dans son transat, le FC Barcelone déguste Grenade et commence à entamer une petite sieste. Pourtant, rien n’y fait, le Barça devient accroc. Le goût du fruit est trop bon, l’ogre barcelonais veut encore s’abreuver. C’est donc en toute logique que la mécanique habituelle reprend du poil de la bête. D’une feinte de corps remarquable, Arda Turan laisse Neymar partir seul au but. Son duel avec Andrés Fernández Moreno débouche sur un poteau, et la balle se téléguide vers… Messi. Leo place le cuir dans la lucarne, ça fait « troizère » (58e). Tout ce beau monde peut commencer à relâcher ce semblant de pression, Neymar s’offre des dribbles et un but en guise d’ultime sucrerie (82e). Dani Alves remplace Aleix Vidal. Adriano succède à Arda Turan. Rien de tel qu’une équipe joga bonito pour terminer cet après-midi sous le signe du plaisir. Enfin, tout dépend du côté de la pelouse où l’on se place…
Par Antoine Donnarieix