S’abonner au mag
  • Espagne
  • Liga
  • 11e journée
  • Barcelone/Villarreal (3-0)

Le Barça malaxe Villarreal

Par Robin Delorme, à Madrid
Le Barça malaxe Villarreal

Les Blaugrana ont attendu le second acte pour écraser le sous-marin jaune (3-0).

FC Barcelone 3-0 Villarreal CF

Buts : Neymar (60′, 85′) et Luis Suárez (70′) pour le Barça.

Longtemps problématique, l’absence de Lionel Messi pousse le Barça à se réinventer. Une mutation sans dénigrer la nature blaugrana qui passe, inévitablement, par les pieds de Neymar et le cerveau de Sergio Busquets, véritables ciments du jeu duMes que depuis le 26 septembre dernier. Contre Villarreal, cette connexion débloque, une nouvelle fois, les débats en faveur des hommes de Luis Enrique. Suite à un premier acte disputé et équilibré, la sentinelle barcelonaise invente une passe laser qui, en plus d’éliminer la moitié des Amarillos, tombe dans les pieds du Brésilien.

Auteur de sa dixième banderille en Liga, puis de sa onzième sur un coup du sombrero, Neymar offre par là même un succès vital au Barça. Désormais aux commandes, en attendant le résultat des Merengues en terre andalouse, les Catalans peuvent se tourner vers le Clásico avec le sentiment du devoir accompli. Car plus que les deux pions du binôme sud-américain, ce Barça retrouve une réelle solidité défensive. Pour sûr, il enchaîne quatre rencontres sans encaisser le moindre but pour la première fois de l’exercice. Une nouvelle clean-sheetqui raconte les progrès de ces Blaugrana, en difficulté face à ce même Villarreal en février dernier.

Une succulente bataille pour la terre du milieu

Le Camp Nou s’en souvient encore. En l’espace de dix jours, le Submarino Amarillo se la joue insubmersible et pousse le Barça dans ses derniers retranchements. De ces deux épisodes, les Blaugrana s’en sortent par deux succès, presque homériques, qui les lancent plein fer en direction du triplé. Messi, dynamiteur des derniers affrontements, sur le flan, Villarreal retrouve l’antre des Culés sans le moindre complexe. Et presse haut, très haut. Ce positionnement étouffe un co-leader de Liga qui peine à relancer de son camp. Pour preuve, Claudio Bravo, sous pression dans sa surface, fait parler sa vista pour se sortir de la nasse des hommes de Marcelino.

Idem, la plus franche opportunité locale découle d’un contre express : suite à un corner, Jérémy Mathieu se lance dans un sprint tout terrain qu’il conclut par une lourde frappe aisément repoussée par Areola. Une occasion qui reste orpheline tant le combat du milieu de terrain aimante les débats. D’abord prenante et virile, cette bataille pour le contrôle du cuir en devient rugueuse et électrique. Tant mieux, puisque la qualité technique ne fait pas défaut et permet à Samu Castillejo, après un une-deux dans la surface, de mettre à l’épreuve le portier local. Rideau.

Busquets déroule, Neymar régale

Symbole de la frustration blaugrana, le second acte reprend par un florilège de biscottes. Suite aux premiers avertissements de Mathieu et d’Iniesta – la fin du monde est proche, Andrés a été averti pour protestation -, Luis Suárez et Neymar reçoivent dans la même minute leurs cartons. Un coup de chaud qui s’applique également aux pieds du Brésilien qui, d’un succulent extérieur, trouve au second poteau Dani Alves. Alphonse Areola veille au grain, et ce, jusqu’à l’heure de jeu lorsque Busquets trouve, d’une passe entre les lignes, l’omnipotent Auriverde. La sentinelle barcelonaise, justement, éclabousse le Camp Nou de sa vista et de sa classe. Aussi bien dans les petits espaces que lors d’ouvertures millimétrées, il se rend maître du milieu de terrain. Et souffle quand Jaume Costa fauche Munir en pleine surface. Grand seigneur, Neymar permet au Pistolero d’y aller de son but, son premier penalty sous la liquette azulgrana. Avec le break en poche, le leader barcelonais se contente de gérer. Une gestion qui se déroule sans encombre sous les chants du Camp Nou à la gloire de Lionel Messi. L’Argentin qui, depuis les tribunes, ne peut que se reconnaître dans le doublé de Neymar : servi par Suárez, il élimine d’un coup du sombrero son vis-à-vis avant de fusiller Areola. Du grand art pour un grand Barça.

Dans cet article :
L’Atalanta roule sur le Shakhtar, Feyenoord vient à bout de Gérone
Dans cet article :

Par Robin Delorme, à Madrid

À lire aussi
Articles en tendances
20
Revivez la défaite du PSG à Arsenal  (2-0)
  • C1
  • J2
  • Arsenal-PSG
Revivez la défaite du PSG à Arsenal (2-0)

Revivez la défaite du PSG à Arsenal (2-0)

Revivez la défaite du PSG à Arsenal (2-0)
40
Revivez RB Salzbourg-Brest (4-0)
  • C1
  • J2
  • RB Salzbourg-Brest
Revivez RB Salzbourg-Brest (4-0)

Revivez RB Salzbourg-Brest (4-0)

Revivez RB Salzbourg-Brest (4-0)
10
Revivez LOSC-Real Madrid (1-0)
  • C1
  • J2
  • Lille-Real Madrid
Revivez LOSC-Real Madrid (1-0)

Revivez LOSC-Real Madrid (1-0)

Revivez LOSC-Real Madrid (1-0)
14
Revivez Glasgow Rangers - Lyon (1-4)
  • C3
  • J2
  • Glasgow Rangers/Lyon
Revivez Glasgow Rangers - Lyon (1-4)

Revivez Glasgow Rangers - Lyon (1-4)

Revivez Glasgow Rangers - Lyon (1-4)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Shakhtar Donetsk

Espagne