S’abonner au mag
  • Espagne
  • Liga
  • 9e journée
  • Rayo Vallecano/Barcelone (0-5)

Le Barça impitoyable avec le Rayo

Par Robin Delorme, à l’Estadio de Vallecas
Le Barça  impitoyable avec le Rayo

Sans briller, mais avec de la marge, Barcelone poursuit son sans-faute en Liga. Une manita quelconque sur la pelouse du Rayo qui lui permet tout de même de reprendre seul la tête. De loin le plus important.

Rayo Vallecano/Barcelone : 0-5Buts : Villa (20e), Messi (48e, 88e), Xavi (78e) et Fàbregas (80e) pour Barcelone.

Malgré un score en forme de démonstration, le Barça a connu toutes les peines du monde – enfin presque – à imposer sa patte à l’Estadio de Vallecas. Un résultat sévère qui doit autant aux faiblesses de la défense du Rayo qu’aux coups d’éclat des individualités catalanes. Tito n’en aura que faire. Son Barça reprend trois unités d’avance sur son surprenant rival de l’Atlético Madrid et poursuit son quasi-sans faute sur la scène domestique. Messi, auteur d’un nouveau doublé, et Fàbregas, buteur et passeur décisif, soignent, eux, leurs statistiques.

Villa-Fàbregas, ticket gagnant

Il fait froid en ce samedi soir sur Madrid. Les muscles encore givrés, le début de match est compliqué pour Barcelone. Pour preuve, les hommes de Tito Vilanova n’arrivent pas à enchaîner la moindre séquence de jeu. La faute à une pelouse aux dimensions réduites et un Rayo Vallecano tout feu tout flamme. Les dix premières minutes offrent donc une succession de corners et de frappes en vrac à l’Estadio de Vallecas et ses Bukaneros. De la bonne volonté et du panache, soit, mais qui ne suffisent pas à inquiéter un Víctor Valdés qui touche un nombre incalculable de ballons en tant que premier relanceur. Petit à petit, le milieu de terrain se joue de la grinta madrilène. Alors, sur sa première réelle occasion, Fàbregas lance idéalement David Villa qui n’a plus qu’à fusiller en une touche le portier local. L’appel, tout en verticalité, est parfait, l’offrande distillée au meilleur des moments. Ce coup de bambou va par là même annihiler l’entrain du Rayo. Dommage, car le Barça manque de fluidité et de maîtrise. Un problème que seul Fàbregas semble résoudre. À une minute du gong, son face-à-face est magistralement repoussé par Ruben.

Le Rayo sans démériter

Bim, bam, boum, dès la reprise le Barça tue le suspens. Sur une fixation de Pedro, le jeune Montoya sert dans le bon timing Messi. En retrait, la Pulga a le temps de contrôler le cuir avant d’envoyer une frappe de poney dans la lucarne. L’Estadio de Vallecas se fait muet. Enfin, pour peu de temps, puisque sitôt le break encaissé, les hommes de Paco ne cogitent pas. Sur coup franc, puis corner, le Double V doit d’abord s’employer avant d’apprécier un coup de casque non cadré. S’ensuit une dernière demi-heure étrange durant laquelle les Barcelonais affichent une maîtrise en trompe-l’œil. Car les gars de Vallecas continuent de se créer des situations dangereuses. Une période qui coïncide avec l’entrée de la pile locale, Lass. Sous ses faux airs de Bernard Diomède, l’ailier de poche tente de dynamiter son aile. Sans succès. Pire, ce sont même les Catalans, en deux minutes, qui tuent définitivement la partie. Sur deux centres, Xavi et Fàbregas crucifient Ruben. La fin de match permettra à Tito de faire souffler Xavi et Jordi Alba. Et à Messi de soigner son CV avec un nouveau doublé en officialisant la manita. Pour le Rayo, le score est cruel. Mais cette fois, il n’en aura pas pris sept dans la musette. Triste réconfort…

Dans cet article :
Les notes de Koh-Lanta : la tribu maudite
Dans cet article :

Par Robin Delorme, à l’Estadio de Vallecas

À lire aussi
Articles en tendances
31
Revivez la victoire du PSG contre Brest  (3-1)
  • Ligue 1
  • J4
  • PSG-Brest
Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)
20
Revivez Marseille-Nice (2-0)
  • Ligue 1
  • J4
  • Marseille-Nice
Revivez Marseille-Nice (2-0)

Revivez Marseille-Nice (2-0)

Revivez Marseille-Nice (2-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

20
Revivez Sporting CP-Lille  (2-0)
Revivez Sporting CP-Lille (2-0)

Revivez Sporting CP-Lille (2-0)

Revivez Sporting CP-Lille (2-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Espagne