- Liga
- Ce qu'il faut retenir de la 23e journée
Le Barça et l’Atlético sans briller, le Real remercie Modrić
Un week-end classique en Liga : les trois premiers ont gagné. Le Barça a difficilement battu Levante, l’Atlético a retrouvé son arme fatale, et Modrić a sauvé le Real Madrid. Ah, et Torres a enfin marqué.
L’équipe du week-end : Atlético de Madrid
Au Vicente-Calderón, chaque corner est fêté comme un penalty. Les commentateurs espagnols ont même renommé le coup de pied de coin en « penal corner » . En général, Koke s’élance et cherche la tête de Diego Godín. Suspendu pour cette rencontre contre Eibar, c’est son jeune coéquipier uruguayen, José María Giménez, qui s’est chargé de transformer la sentence. Un match mal débuté par un Atlético totalement remanié. Saúl, qui a dépanné en défense centrale, a offert l’ouverture du score à Keko, avant de se rattraper, sur corner évidemment. Emmené par un excellent Óliver Torres, les Colchoneros sont finalement venus à bout d’Eibar (3-1), avec le centième but de Fernando Torres. En conférence de presse, Diego Simeone a remercié son public en lui glissant un petit tacle : « Les supporters ont été incroyables. Aujourd’hui, on a enfin rejoué à douze. » Avec ces trois points, les Madrilènes continuent de coller au cul du Barça.
Le joueur du week-end : Luka Modrić
Et quel joueur ! Dimanche soir, Luka Modrić a sauvé le Real Madrid, bousculé par Grenade. Le milieu croate, qui a perdu le ballon (en se cognant sur l’arbitre) sur le but d’El Arabi, offre la victoire aux hommes de Zizou à la 84e minute. Et remercie son entraîneur : « Avant le match, Zidane m’a dit que je devais plus frapper. Et c’est enfin rentré. » En conférence de presse, Zizou a lui rendu hommage à son meneur « qui – grâce à ce superbe but – maintient le Real en vie » . Le mot de la fin revient à Diego Latorre, ancien joueur de Boca Juniors : « Aucun joueur n’est capable d’autant conditionner le fonctionnement de son équipe. » Le Real de Modrić.
Vous avez raté Málaga-Getafe et vous n’auriez pas dû
On vous l’accorde, il y a autre chose à faire un vendredi soir que de regarder une affiche entre deux clubs du ventre mou de Liga. Et c’est bien dommage. Car vous avez certainement raté la démonstration collective de Málaga, qui s’est amusé de Getafe. Un 3-0 plié en une mi-temps, grâce notamment à un superbe but d’Añor.
La polémique de la machine à café con leche : Ça te fait rire, Gary ?
Gary Neville est en danger. L’ancien latéral de Manchester United, installé sur le banc de Valence depuis l’éviction de Nuno, ne trouve toujours pas la formule. Face au Betis Séville, les Chés ont encore connu la défaite (1-0). Un bilan catastrophique pour l’ancien analyste de Sky Sports (zéro victoire, cinq nuls, quatre défaites), qui ne devrait pas faire long feu en Espagne. Lors de la conférence de presse d’après-match, Neville s’est amusé de sa situation : « On me juge sur six semaines. Ma nécrologie a déjà été écrite. » Pas sûr que ça fasse rire les supporters valenciens.
Le golazo du week-end : Modrić, évidemment
Luka Modrić wonderstrike goal against Granada. #HalaMadrid pic.twitter.com/TMatqimdYv
— Real Madrid Fan Base (@RealMadrid__BBC) 7 Février 2016
L’analyse définitive : Villarreal déjà détaché, Levante en galère
On le sait, la Liga est un ménage à trois depuis longtemps. Derrière le Barça, le Real et l’Atlético, quelques équipes tentent d’exister. Et se disputent un tout autre championnat : celui pour le tour préliminaire de la Ligue des champions et pour la Ligue Europa. Et dans cette lutte, Villarreal semble bien parti pour garder la quatrième place. Après le match nul à Bilbao (0-0), le sous-marin jaune a huit points d’avance sur le FC Séville, qui paie son mauvais début de saison. En bas du classement, c’est Levante qui voit son avenir s’assombrir. Après une défaite honorable (0-2) face au FC Barcelone, les coéquipiers de Giuseppe Rossi ont désormais cinq points de retard sur le premier non-relégable.
Les déclas du week-end
« Prolonger Neymar ? Il est heureux et nous sommes tranquilles. » Après la victoire du Barça à Levante, Robert Fernandez, directeur sportif du club catalan, a évité le sujet épineux du moment. Fais gaffe Robert, Pep traîne par ici.
Lors de sa tournée des médias, Aymeric Laporte a répété son envie de jouer sous le maillot bleu. Le défenseur de l’Athletic Bilbao a aussi évoqué l’intérêt du FC Barcelone, lors d’une interview pour Téléfoot : « J’ai un chemin à parcourir. Et ça passe par ces années ici à Bilbao. » Enfin bref.
« C’est un moment pourri. Il faut sortir de cette situation et nous allons le faire. Je ne vais pas parler du futur de l’entraîneur. Cela ne me regarde pas. » Negredo, après la défaite de Valence. Bonne ambiance.
« Après autant de temps sans jouer, je remercie le club et l’entraîneur pour cette opportunité. Maintenant, il faut continuer de travailler pour avoir plus d’opportunités. » Lucas Hernández, le jeune défenseur français de l’Atlético de Madrid, a pu enfin fouler la pelouse du Vicente-Calderón cette saison.
« Ils ne méritaient pas de gagner. » José Ramón Sandoval, entraîneur de Grenade. Explosif.
Et sinon, que pasa ?
Le salut valencien.
When a picture (just like Gary Neville, coincidentally) says a thousand words… pic.twitter.com/1ib3xmcY8e
— Euan McTear (@emctear) 7 Février 2016
Iniesta régale, Messi conclut, l’arbitre annule.
El gol mal anulado a Lionel Messi https://t.co/woSI7ZdSdR https://t.co/UFgnS3ow6N
— MDZ online (@mdzonline) 7 Février 2016
« Mais qu’est-ce que je fous là? »
Sergio Ramos a du mal avec les dictons. Après la victoire contre Grenade, le défenseur central madrilène a félicité ses attaquants en utilisant l’expression « tener la pólvora mojada » , qui désigne un attaquant en mal de buts. T’es un gagnant, Serge.
Fernando Torres a enfin planté son centième but sous le maillot de l’Atlético. El Niño met fin à une période compliquée de dix-neuf matchs sans marquer. Avec un bel hommage pour l’homme qui l’a formé. Classe.
La camiseta tenía un dueño claro, la persona que decidió que yo podía servir para esto. Gracias Briñas pic.twitter.com/8xm9WR0aFf
— Fernando Torres (@Torres) 6 Février 2016
« Allo Titi, y a encore de la place chez Sky Sports? »
Karim Benzema veut son titre de Pichichi. Dix-neuf buts en Liga, juste derrière Luis Suárez pour l’attaquant français. Vous êtes sûrs de ne pas vouloir l’emmener à l’Euro ?
L’Espanyol coule à domicile. La Real Sociedad a roulé sur les Catalans, avec un joli 0-5.
Luis Enrique, l’homme record. Grâce à la victoire contre Levante, l’entraîneur catalan a égalé celui de Pep Guardiola : vingt-huit matchs consécutifs sans défaite à la tête du Barça.
Une proposition de troc.
Beauvue est de retour.
Gol de #Beauvue vs Sevilla. #CELTA ⚽️⚽️⚽️ https://t.co/QPXuqGXxeY
— ¡Te quiero, Celta! (@TeQuieroCelta) 7 Février 2016
Un joli corner rentrant en troisième division espagnole. Golazo.
Retrouvez tous les articles « Liga » ici
Résultats et classement de LigaPar Ruben Curiel