- C1 féminine
- Finale
- Chelsea-Barça (0-4)
Le Barça écrase Chelsea et remporte sa première Ligue des champions
Chelsea 0-4 FC Barcelone
Buts : Leupolz (1e, CSC), Putellas (14e, sp), Bonmati (21e), Graham Hansen (36e) pour le Barça
Jamais une équipe n’avait gagné sur un score aussi large depuis que la finale de Ligue des champions se joue sur des matchs uniques. C’est désormais chose faite.
Deux ans après avoir échoué en finale de la Ligue des champions face à Lyon (4-1), le FC Barcelone a cette fois mangé son adversaire. À Göteborg, en Suède, les championnes d’Espagne n’ont fait qu’une bouchée des reines d’Angleterre en pliant le match lors de la première mi-temps.
Sur leur première occasion, les Blaugrana ouvrent le score grâce à un but contre son camp gag de Leupolz (1-0, 1e). Le début du calvaire pour l’Allemande et son équipe, totalement à la ramasse en défense. Quelques minutes plus tard, Putellas (2-0, 14e) fait le break sur penalty, avant que Bonati et les Catalanes ne s’amusent à nouveau dans la surface de réparation londonienne (3-0, 21e). Redoutables d’efficacité, les coéquipières d’Hamraoui corsent un peu plus l’addition avant la pause, après un super travail de Martens dans son couloir gauche, conclu par Graham Hansen (4-0, 36e).
La note est salée pour Chelsea, pas horrible dans le jeu, mais les Blues se sont montrées trop maladroites, à l’image des énormes occasions manquées par Harder (3e, 8e), qui auraient pu changer la physionomie du match. Mais à 4-0, l’écart était trop grand pour espérer renverser la vapeur.
En gérant leur finale d’une main de maître, les Catalanes ont préservé leur avance lors du second acte, en attendant le coup de sifflet final pour exploser de joie et monter sur le toit de l’Europe.
Chelsea (4-3-3) : Berger – Carter, Bright, Eriksson, Charles – Leupolz (Reiten 46e), Ingle, Ji So-yun – Kirby, Harder, Kerr. Entraîneure : Emma Hayes.
FC Barcelone (4-3-3) : Panos – Torrejón (Crnogorčević 82e), Guijarro, Leon, Ouahabi (Serrano 82e) – Bonmati, Hamraoui, Putellas (Losada 71e) – Graham Hansen (Caldentey 62e), Hermoso (Oshoala 71e), Martens.Entraîneur : Lluis Cortes.
TB