S’abonner au mag
  • Espagne
  • Liga
  • 12e journée
  • FC Barcelone/FC Séville (5-1)

Le Barça démolit Séville, Messi dépasse Zarra

Par Gad Messika
3 minutes
Le Barça démolit Séville, Messi dépasse Zarra

Le FC Séville n'a pas fait le poids face au Barça. Les hommes de Luis Enrique s'imposent largement 5-1, grâce notamment à un triplé de Messi, et répondent ainsi au Real Madrid et à l'Atlético, tous deux vainqueurs cet après-midi.

BarçaFC Séville (51)

L. Messi (21′), Neymar (49′), I. Rakitić (65′), L. Messi (72′), L. Messi (78′) pour FC Barcelone , J. Alba (47′ csc) pour FC Séville.

C’est maintenant chose faite. Nous sommes le 22 novembre 2014, et Lionel Messi a officiellement battu le record de Telmo Zarra et ses 251 réalisations. Mieux, l’Argentin est parvenu à éclater le record de l’ancien joueur de Bilbao des années 50, en plantant un triplé qui porte son total personnel à 253 buts en Liga. Historique. À côté de cela, la victoire du Barça face au FC Séville fait presque figure de détail. Et pourtant, elle est loin d’être anodine, cette victoire. Un succès 5-1 face au cinquième du classement. Une vraie belle réponse aux victoires de l’Atlético Madrid et du Real Madrid, cet après-midi. Les Blaugrana restent ainsi deuxièmes, et mettent leurs adversaires du soir à cinq longueurs. Histoire de bien rappeler à tout le monde que ce championnat se jouera à nouveau à trois.

Un Barça en mode diesel

Le capricieux Camp Nou n’a pas grand-chose à se mettre sous la dent dans le premier quart d’heure de cette rencontre. Quelques frissons provenant du trident Neymar-Messi-Suárez, mais ni le génie argentin ni la star brésilienne n’arrivent à se retrouver dans des positions dangereuses. Mais à la 20e minute, le Mes fait sauter le verrou sévillan. Comment ? D’un sublime coup franc pied gauche en pleine lucarne. Et hop, l’Argentin inscrit là son 251e but, histoire de rejoindre Telmo Zara au classement des meilleurs buteurs de l’histoire de la Liga. Les hommes d’Unai Emery ne touchent presque pas le ballon et tentent de jouer le contre. Difficile, toutefois, car l’arrière-garde barcelonaise veille au grain. À force de reculer, les Andalous manquent de s’en prendre deux de plus dans la sacoche, après des beaux travaux de Jordi Alba sur son côté gauche, puis de Neymar sur ce même côté. Sur ces dernières occasions, l’arbitre renvoie les deux équipes aux vestiaires. 1-0. Tout reste ouvert.

Le rouleau compresseur du Barça

Il ne faut que quelques minutes en seconde période pour que le match s’emballe. Le Sévillan Vitolo centre, et Jordi Alba, malheureux, marque contre son camp. 1-1, le Camp Nou est muet. Mais pas de quoi freiner la machine catalane. Sur l’action qui suit, toujours sur coup de pied arrêté, Xavi envoie un amour de centre sur la tête de Neymar au point de penalty, qui trompe Beto pour la deuxième fois de la partie. Et de 11 en Liga pour le Brésil. Tremble, Telmo Zarra. Le match s’emballe complètement. Et à la 65e minute, c’est un ancien Sévillan qui inscrit le but du break. Lancé sur le côté droit, Luis Suárez se retrouve dans la surface adversaire et voit Ivan Rakitić seul au premier poteau. L’Uruguayen sert l’ex-idole andalouse qui trompe Beto d’une tête tranquille. Le Croate, respectueux, ne fête pas son but face à ses anciens coéquipiers.

Le match est plié, mais il faut encore écrire l’histoire. Avec un grand H. Et c’est Messi qui s’y colle à la 72e minute. Sur un contre mené par l’Argentin, les trois monstres offensifs barcelonais se retrouvent seuls face à un pauvre défenseur sevillista. Le numéro 10 argentin décale Neymar, qui lui remet, comme pour lui offrir sur un plateau le but qui le fait définitivement entrer dans la légende. 252 buts en Liga. Légende. Ce but de Leo rend fou de joie le Camp Nou, mais l’Argentin ne compte pas s’arrêter là. Le 253e but arrive peu après le dernier quart d’heure de la rencontre. Côté droit, le voilà qui se sert de Neymar comme relais pour placer une frappe du gauche chirurgicale dans le côté droit du but de Beto. Triplé pour lui et game over. Plus que pour fêter la victoire, ce soir, le Camp Nou applaudit pour célébrer son lutin favori. 253 applaudissements, même, s’il le faut.

⇒ Résultats et classement de Liga

Dans cet article :
OL : l’année de l’équilibre ?
Dans cet article :

Par Gad Messika

À lire aussi
Logo de l'équipe Nice
Nice couche Rennes
  • Ligue 1
  • J16
  • Nice-Rennes (3-2)
Nice couche Rennes

Nice couche Rennes

Nice couche Rennes
Articles en tendances
Logo de l'équipe Nice
Nice couche Rennes
  • Ligue 1
  • J16
  • Nice-Rennes (3-2)
Nice couche Rennes

Nice couche Rennes

Nice couche Rennes

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Regardez-vous la Ligue 1 cette saison ?

Oui
Non
Fin Dans 3j
78
86

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Espagne