- Liga
- Ce qu'il faut retenir de la 15e journée
Le Barça cale, le Real perd et l’Atlético en profite
Le FC Barcelone enchaîne un deuxième match nul consécutif en Liga face à La Corogne. Une aubaine pour Griezmann et les siens, qui recollent en tête. Tout le contraire du Real qui perd à Villarreal. Dans les bas-fonds de la Liga, Levante s’enfonce, et Grenade respire un peu. Ah, et Piqué a encore foutu le bordel.
L’équipe du week-end : Deportivo La Corogne
En voilà une belle remontada. Mené deux à zéro par le FC Barcelone, le Depor est reparti du Camp Nou avec le point du match nul. Les buts de l’excellent Lucas Pérez et d’Álex Bergantiños sont venus récompenser les Galiciens, auteurs d’une bonne performance face à un Barça affaibli par les sorties de Rakitić et Jordi Alba (remplacé par un Jérémy Mathieu fautif sur le premier but). Comme tous les adversaires récents du Barça, la Corogne a pourtant souffert : d’abord face au génie de Messi, puis sur une frappe puissante de Rakitić. Mais les hommes de Víctor Sánchez del Amo ont profité des changements de Luis Enrique et du manque de réalisme des attaquants de Barcelone (l’absence de Neymar a aussi énormément pesé) pour revenir dans la rencontre. Los Blanquiazules restent donc sur une série de cinq matchs sans défaite. Il faudra compter sur le Deportivo La Corogne pour la qualification en Ligue Europa.
Le joueur du week-end : Adalberto Peñaranda
En ce moment, rien ne va au Venezuela. La sélection est en pleine crise après la retraite de quinze joueurs qui protestent contre la Fédération. Seule lueur d’espoir au pays du retraité Juan Arango, la forme d’Adalberto Peñaranda. Le jeune attaquant de Grenade a offert la victoire à son équipe face à Levante (1-2) avec un doublé. À 18 ans, celui qui forme un duo d’attaque prometteur avec Isaac Success a même battu un record détenu par Leo Messi. Il devient l’étranger le plus jeune à marquer un doublé en Liga. Oui, c’est tiré par les cheveux, mais on ne pique pas un record à la Pulga tous les jours.
Vous avez raté FC Séville-Sporting Gijón et vous n’auriez pas dû
Rapidement, ce match a pris des allures d’attaque-défense. Venu bétonner, Gijón repart du bouillant Sánchez-Pizjuán avec une défaite plutôt méritée. Pourtant, les Asturiens ont longtemps résisté aux assauts des Sévillans, emmenés par un Konoplyanka des grands soirs et Gameiro, double buteur. L’ancien du Paris Saint-Germain a ouvert le score sur un penalty généreux accordé après un accrochage sur Llorente. Puis il a doublé la mise de la tête, pendant que Didier Deschamps profitait des petits fours de l’après-tirage au sort de l’Euro. D’ailleurs, DD a toujours le 06 de Kevin ?
La polémique de la machine à cafe con leche : Piqué a-t-il vraiment insulté Arbeloa ?
En Espagne, les moindres faits et gestes de Gerard Piqué sont analysés avec une attention certaine. Le défenseur catalan s’était fendu d’un tweet moqueur après l’affaire Cheryshev du Real Madrid. Ce qui n’avait pas plus à Arbeloa, qui avait affirmé que Piqué avait sa place au Club de la Comedia, émission de stand-up espagnole. Après le match nul face à La Corogne, le défenseur du Barça a renvoyé une pique à son compatriote, affirmant que ce dernier « s’autoproclamait ami » , mais qu’il n’était « qu’un con… une connaissance » .
Piqué sobre Arbeloa: « Cono-cido »
— FORO MDM (@Foro_MDM) 12 Décembre 2015
Une nouvelle polémique à laquelle Granero a jugé bon de participer, appelant Piqué « à respecter ses supérieurs » .
Piqué, por favor, olvida ya los complejos y respeta a tus superiores. pic.twitter.com/3bDZl4RI63
— Esteban Granero (@eGranero11) 12 Décembre 2015
À bientôt pour un nouvel épisode de « Piqué aime se faire détester par toute l’Espagne » .
Le golazo du week-end : Leo Messi
Avant de s’envoler pour le Japon et le Mondial des clubs, Lionel Messi a tenu à offrir une dernière sucrerie au public du Camp Nou. Un coup franc exceptionnel pour l’ouverture du score face au Deportivo La Corogne. En slow-motion, pour vous.
Qué genialidad la cámara lenta: desde la tribuna y en slow motion, así se vio el tiro libre de Messi. pic.twitter.com/XJUkPYDo5N
— Curiosidades Futbol (@Curiosos_Futbol) 12 Décembre 2015
L’analyse définitive : une autre Liga débute
Le 21 novembre dernier, Neymar et consorts assommaient le Real Madrid à Bernabéu. On pensait le championnat espagnol plié, tant le Barça de Luis Enrique était supérieur à son éternel rival. Mais voilà, Valence et le Deportivo La Corogne sont venus contrarier la domination des Catalans. Trois journées de Liga après cette presque-manita, l’Atlético recolle en tête du classement après une victoire acquise (2-1) face à l’Athletic Bilbao. Le club entraîné par Diego Simeone enchaîne un huitième succès consécutif (toutes compétitions confondues) et relance la Liga. À Villarreal, le Madrid de Benítez a encore calé. Outre les mauvaises performances individuelles (de James, Ronaldo, ou encore Casemiro préféré à Kroos au début du match), la Maison Blanche repart du Madrigal avec des doutes, et cinq points de retard sur les deux co-leaders. Pas sûr que Rafa Benítez passe la trêve…
Les déclas du week-end
« Notre objectif, c’est de ne pas descendre. On regarde toujours vers le bas. » Tino Fernández, président de la Corogne, humble après la très bonne performance de son équipe. « C’est incompréhensible, surtout la fin de match. On a perdu le contrôle du match et on a offert des espaces à l’adversaire. Maintenant, il faut se réveiller, parce qu’on va disputer un titre. » Iniesta veut gagner le Mondial des clubs pour oublier cette contre-performance. « J’adore faire des changements, en fonction de ce que je vois. J’attendais autre chose de ceux qui sont entrés. J’ai fait une erreur. Le Deportivo La Corogne est revenu quand ils sont sortis (Rakitić et Jordi Alba, ndlr). J’en assume toute la responsabilité. » Le Barça enchaîne trois matchs sans victoire pour la première fois depuis le début de l’ère Luis Enrique. Et l’entraîneur espagnol semble comprendre pourquoi.
Et sinon, que pasa ?
Iago Aspas redonne des couleurs au Celta Vigo. Et plante des buts de toute beauté.
Las Palmas quitte la dernière place, après une victoire acquise à la dernière minute du temps additionnel face au Betis Séville. Levante est dernier de Liga. Griezmann continue de porter l’Atlético sur ses épaules.
Pour son premier match en Liga à la tête de Valence, Gary Neville est reparti avec le point du match nul face à Eibar. D’ailleurs, Lucas Orbán, l’ancien Bordelais, a pris un carton rouge pour ceci. Bizarre.
Lucas Orbán a pris un carton rouge direct pour ça : https://t.co/HfnESRFtre
— Alexandre Coiquil (@Coik) 13 Décembre 2015
Entré en cours de jeu face à l’Athletic Bilbao, Fernando Torres court toujours après son centième but sous le maillot colchonero. T’as le droit d’être le meilleur joueur du monde malgré cette dégaine ?
Lionel Messi sur Instagram:
« Prêt à décoller. Pyjama un peu grand mais confortable » pic.twitter.com/S3YihfkEL8
— Actu Foot (@ActuFoot_) 13 Décembre 2015
Par Ruben Curiel