S’abonner au mag
  • C1
  • Gr. C
  • Barcelone-Inter (3-3)

Le Barça arrache un point face à l’Inter dans un match fou

Par Léo Tourbe
Le Barça arrache un point face à l’Inter dans un match fou

À l'issue d'un match fou, les Catalans ont finalement arraché le match nul grâce à deux buts de Robert Lewandowski en fin de rencontre. Même s'ils ne sont pas mathématiquement éliminés, Xavi et ses hommes n'ont plus leur destin entre leurs mains et sont proches de la sortie.

FC Barcelone 3-3 Inter Milan

Buts : Dembélé (40e) et Lewandowski (82e, 90e+2) pour les Blaugrana // Barella (50e), Martínez (63e) et Gosens (89e) pour les Nerazzurri.

Battus par le Bayern, le Barça et l’Inter jouaient, sur cette double confrontation, leur qualification pour les huitièmes de finale. Après la première manche remportée par les Intéristes à San Siro (1-0) il y a une semaine, les Barcelonais n’ont pas su se rattraper au Camp Nou ce mercredi. Malgré une bonne première période, à l’issue de laquelle ils menaient 1-0, les Blaugrana, à coups d’erreurs défensives, ont laissé les Nerazzurri revenir dans le match. Puis prendre les commandes. Heureusement pour eux, Lewandowski est arrivé en Catalogne cet été et a permis aux Barcelonais d’égaliser deux fois en fin de rencontre. Mathématiquement, le Barça n’est pas éliminé, mais l’Inter n’aura besoin que d’une victoire face à Plzeň dans deux semaines pour envoyer Xavi en C3.

Une première mi-temps convaincante

Dès le premier coup de sifflet de Szymon Marciniak, on a compris qu’il ne s’agissait pas vraiment d’un match de poules, mais plutôt d’un seizième de finale de Ligue des champions. Déjà bien tendue il y a une semaine à San Siro, cette rencontre entre le Barça et l’Inter a tout de suite été électrique. À l’image d’Onana, qui joue la montre dès le premier six-mètres, les Italiens font tout pour sortir les Catalans de leur match. Les locaux restent concentrés, mais il faut attendre la 9e minute pour les voir faire trembler les Intéristes, lorsque Lewandowski, trouvé au second poteau sur un corner de Raphinha, place une tête dégagée sur sa ligne par Mkhitaryan. Les Nerazzurri répondent avec un lointain coup franc de Çalhanoğlu, repris par Džeko, qui se jette devant le but pour ouvrir le score du bout du pied, mais le ballon fracasse la barre (17e). Les Barcelonais sont des miraculés.

Si Dumfries a l’occasion de poignarder les Catalans, l’histoire indique plutôt un but du Barça, alors que Lewandowski (30e), Raphinha (36e) et Gavi (40e) sont tout proches de faire sauter le verrou. Finalement, près du poteau de corner, à droite, Raphinha trouve une très belle passe pour Roberto, qui centre fort devant le but. Lancé, Dembélé n’a plus qu’à pousser le ballon dans les filets et délivrer Xavi (1-0, 40e). Au retour des vestiaires, Piqué décide de relancer l’Inter. Sur un long ballon de Bastoni vers la surface, l’Espagnol ouvre les bras comme pour dire « tranquille, il n’y a personne derrière ». Sauf que si, Barella traîne dans le coin, contrôle et vient loger le ballon sous la barre de Ter Stegen pour égaliser (1-1, 50e). Et visiblement, Eric García a été particulièrement inspiré par l’intervention de son coéquipier. L’ex de City se contente de regarder Lautaro Martínez contrôler de la poitrine dans la surface une transversale de Çalhanoğlu, se remettre sur son pied droit et déclencher une frappe qui rentre dans le but après avoir touché les deux poteaux (1-2, 63e).

Le Barça est alors virtuellement éliminé… Ce qui donne lieu à dix dernières minutes de folie. Lewandowski, après une tête contrée, décoche une frappe qui rebondit sur le pied de Bastoni, prenant alors Onana à contre-pied (2-2, 82e). L’euphorie de l’égalisation est rapidement refroidie alors que Martínez profite d’un long dégagement d’Onana pour déborder côté droit et servir Gosens, qui bat Ter Stegen (2-3, 89e). Le Barça a un pied en C3, mais Lewandowski s’élève plus haut que tout le monde sur un centre de Garcia et redonne espoir à ses coéquipiers (3-3, 90e+2). Ter Stegen doit même réaliser une grosse parade sur Asllani pour empêcher de rendre les merveilles du Polonais caduques (90e+5).


FC Barcelone (4-3-3) : Ter Stegen – Roberto (Kessié, 72e), Piqué, García, Alonso (Baldé, 72e)- Busquets (De Jong, 64e), Gavi (Torres, 82e), Pedri – Raphinha (Fati, 64e), Lewandowski, Dembélé. Entraîneur : Xavi.

Inter Milan (3-5-2) : Onana – Škriniar, De Vrij, Bastoni (Acerbi, 85e) – Dumfries, Barella (Asllani, 85e), Çalhanoğlu (Gosens, 76e), Mkhitaryan, Dimarco (Darmian, 67e) – Martínez, Džeko (Bellanova, 76e). Entraîneur : Simone Inzaghi.

Résultats et classement de la Ligue des champions
Dans cet article :
Frédéric Villeroux, le Messi du Cécifoot
Dans cet article :

Par Léo Tourbe

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • Gr.2
  • France-Italie (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez France-Italie (1-3)
  • Ligue des nations
  • J1
  • France-Italie
Revivez France-Italie (1-3)

Revivez France-Italie (1-3)

Revivez France-Italie (1-3)
13
Revivez Lille-PSG (1-3)
  • Ligue 1
  • J3
  • Lille-PSG
Revivez Lille-PSG (1-3)

Revivez Lille-PSG (1-3)

Revivez Lille-PSG (1-3)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus LDC