- International
- Onze de rêve
Le 11 de… Simao Sabrosa
Pour sa Dream Team, l'international portugais de l'Atletico Madrid n'a pas cité un seul de ses coéquipiers colchoneros. Et quelque part, c'est un peu logique : « Je suis grand amateur de football anglais et je crois que mon onze de rêve le reflète très bien. Pour mon équipe, je voulais des joueurs de caractère et rendre hommage à mes racines, en choisissant notamment d'excellents joueurs portugais ». ‘Gostoso' ? A vous de voir.
Petr Cech
Très sérieux, bon dans le jeu aérien et excellent sur sa ligne. Il a des grands réflexes et en plus, il sait diriger une défense à la perfection.
Défenseurs
Roberto Carlos
C’est celui qui courait le plus de kilomètres à l’époque des Galacticos (rires). C’est un grand footballeur avec un palmarès enviable. Malgré toutes ces années, il joue encore pour les Corinthians où sa patte gauche fait toujours aussi peur.
John Terry
Pour moi, c’est actuellement le meilleur défenseur du monde. Étrangement, il est l’un des rares à avoir été formé à Chelsea, alors que c’est un club qui achète énormément d’étrangers. Sur le terrain, il est prêt à mourir pour son club. Le fait qu’il ait le meilleur salaire des Blues est un gage de reconnaissance envers tout son travail.
Ricardo Carvalho
C’est un très grand défenseur. En sélection, j’adore la sécurité qu’il arrive à transmettre à tout le groupe. Et il n’est pas maladroit avec le ballon.
C’est mon petit coup de cœur. Je ne sais pas s’il est le meilleur joueur de l’histoire mais à son poste, c’est un très grand footballeur, en plus d’être un très bon ami à moi. Si j’étais dirigeant de club et que j’avais la possibilité de gaspiller 400 millions pour un seul joueur, je le choisirais sans hésiter pour occuper le couloir droit de la défense.
Milieux
Ruud Gullit
La puissance à l’état pur sur un terrain de football. Rares sont les joueurs qui ont su combiner autant d’élégance et de classe. Il a eu une carrière impressionnante… Comme sa frappe de balle.
Manuel Rui Costa
L’idole de ma jeunesse. Il représente le summum pour tous les footballeurs portugais. Je me rappelle encore de ses larmes le jour où il a marqué un but contre le Benfica alors qu’il jouait pour la Fiorentina…
Steven Gerrard
Pour moi, c’est le meilleur milieu de terrain du monde actuellement. Il a une vision de jeu, une frappe de balle et un caractère de leader qui forcent le respect.
Ronaldinho
C’est vrai qu’on l’a moins vu ces dernières années, mais il nous a émerveillés avec ses tours de magie. Je me rappelle encore de l’ovation du Bernabeu au terme d’un match gagné 3-0 par le Barça. Seuls les grands joueurs sont capables de forcer autant le respect des supporters rivaux.
Attaquants
Samuel Eto'o
J’espère qu’un jour je jouerai dans la même équipe que lui. Sa science du déplacement est extraordinaire et puis personne dans le football n’a la même résistance physique que lui.
Eusebio
C’est LA grande star du football portugais et du Benfica, un club pour lequel j’ai énormément d’affection. En attaque, c’était un pionnier dans la manière de faire des pirouettes impossibles. Et en plus de cela, c’est un très grand monsieur que j’ai la chance de connaitre.
Remplaçants
Sir Alex Ferguson
J’adore le football anglais. Je suis un grand fan de la Premier League tant et si bien que j’aimerais bien finir ma carrière là-bas. Pour moi, Ferguson représente à merveille la philosophie du foot anglais. C’est un technicien qui a eu énormément de temps pour bâtir un projet solide. La preuve, avec Manchester, il a tout gagné !!
Propos recueillis par Dani Hidalgo, à Madrid