- Dream Team
Le 11 de… Sergio Goycochea
Spécialiste des pénaltys, Sergio Goycochea est le dernier gardien argentin potable. Vice-champion du monde en 90 avec l'Argentine, l'ex de River et du stade Brestois livre la composition d'un Dream Team toute en préférence nationale : « Mon onze de rêve est exclusivement composée d'argentins parce que ce sont des joueurs plein de qualité et de passion. Notre manière de sentir le football est unique. On ne la retrouve nulle part ailleurs».
GARDIEN
Ubaldo Fillol : Le meilleur gardien de toute l’histoire du football argentin. Pour l’instant, il n’a pas eu de successeur.
DEFENSEURS
Roberto Perfumo : Sur le terrain, c’était un maréchal. En un contre un il était infranchissable, ce qui en fait l’un des meilleurs défenseurs centraux argentins de tous les temps selon moi.
Daniel Passarella : Il avait un tempérament de soldat. C’est quelqu’un qui ne lâchait jamais rien et en plus il était capable de marquer énormément de buts.
Silvio Marzolini : C’était un latéral gauche révolutionnaire : il montait en attaque, il frappait fort et il avait une très bonne technique du gauche. Il est rentré dans l’histoire en étant élu le meilleur à son poste durant la Coupe du Monde 66.
MILIEUX
Javier Zanetti : Il peut jouer en défense et au milieu de terrain sans que son rendement en soit affecté. C’est quelqu’un d’ultra professionnel, et c’est pour ça qu’il est tant aimé en Argentine comme en Italie. Pour moi, c’est l’un des symboles de la sélection argentine actuelle, d’ailleurs il détient le record de sélections avec l’Albiceleste. Et ça ce n’est pas un hasard.
Fernando Redondo : Des joueurs comme lui, il n’y en a plus aujourd’hui. Il était capable de voler un ballon sans faire de fautes pour ensuite placer ses partenaires dans les meilleures conditions possibles. Il jouait toujours dans les pieds et il ne s’affolait jamais. Un crack !!!
Diego Simeone: Il est dans mon équipe car c’était un équipier modèle. El Cholo avait de la personnalité, la passion du maillot, et de l’amour pour ses coéquipiers. Les adversaires avaient peur de lui parce que si tu étais en face de lui tu savais que tu étais mort.
ATTAQUANTS
Claudio Caniggia: C’est l’avant-centre le plus rapide que j’ai jamais vu. C’était impossible de le marquer et quand il arrivait devant les cages, il fusillait le gardien. Et en plus il avait une technique incroyable balle au pied.
Gabriel Batistuta: C’est le meilleur avant-centre de l’histoire du football avec Ronaldo. Dans une surface de réparation, il était venimeux. Il savait jouer avec et sans ballon et il utilisait parfaitement son corps pour se mettre dans les meilleures positions possibles. Quand il recevait un ballon près des cages, c’était déjà un demi but.
Mario Kempes: Imparable et implacable devant les buts. C’était un tueur de défenses et de gardiens de buts, d’ailleurs c’est pour ça qu’on le surnommait le Matador. En Argentine personne n’a oublié les deux buts qu’il a marqué contre les Pays-Bas en 78. Si nous sommes devenus champion du monde cette année-là, c’est avant tout grâce à lui.
Diego Maradona: Le meilleur de tous les temps. Il n’y a jamais eu et il n’y aura jamais un joueur aussi magique et talentueux que lui. C’est le seul qui est rendu possible l’impossible.
ENTRAINEUR
Carlos Salvador Bilardo: Un obsédé du football. Pour lui, la vie se résume à un ballon. Il analysait tout, même les moindres détails. Avec lui l’Argentine est devenue une puissance mondiale du football.
Propos recueillis par Veronica Brunati à Buenos Aires
Par