S’abonner au mag
  • Italie
  • Coupe
  • Demi-finale
  • Lazio/Juventus

Lazio/Juve, 90 minutes pour une finale

Eric Maggiori
Lazio/Juve, 90 minutes pour une finale

Ce soir, au Stadio olimpico de Rome, la Lazio et la Juventus se disputent le premier billet pour la finale de la Coupe d’Italie. Les deux équipes repartent du match nul de l’aller (1-1), score qui mettent les Romains en position favorable.

Les joueurs de la Lazio ne s’en sont pas cachés. Le match nul obtenu au Juventus Stadium, il y a une semaine, a le goût d’une victoire. Pour deux raisons. D’une, parce qu’il permet d’aborder ce match retour, devant ses supporters, en position favorable. De deux, parce que, vu le déroulé de cette rencontre disputée à Turin, le nul est un véritable miracle pour la Lazio. Sans l’aide du poteau, et sans les prouesses de Federico Marchetti, la Juve l’aurait probablement emporté 3-0, et la qualification en finale aurait déjà été réglée. Sauf que le football réserve toujours des surprises. À force de rater des occasions, la Vieille Dame s’est fait punir en fin de rencontre, avec l’égalisation de Mauri sur corner. 1-1, mais surtout cet importantissime but marqué à l’extérieur par les Biancocelesti, qui vaudra double en cas d’égalité. Vladimir Petković, le coach de la Lazio, le sait : pour décrocher ce ticket pour la finale, il lui « suffit » soit de gagner, soit de faire match nul sans encaisser de but (0-0), ce soir, au Stadio olimpico. L’heure de prendre des risques ou de remettre au goût du jour un bon vieux catenaccio à la sauce bosnienne ?

La Juve pète un câble

Déjà, un point commun entre les deux équipes. Elles ont toutes les deux vécu un sale week-end. La Lazio, qui recevait le Chievo, a chuté pour la première fois depuis 16 rencontres. Une défaite surprise, même si le Chievo est clairement la bête noire de cette équipe romaine. Petković, en vue du match contre la Juve, avait laissé au repos ses deux créateurs, Hernanes et Mauri, en plus de Klose, toujours blessé. Privés d’idées en phase offensive, les Romains ont cédé sur la seule occasion des Veronesi. Une défaite sans grave conséquence au classement, puisque les poursuivants (Inter, Fiorentina, Roma) n’ont pas gagné non plus. La Juve, pour sa part, a également vécu un samedi chaotique. Les Bianconeri, pour la deuxième fois en quatre jours, ont laissé filer une victoire qui leur tendait les bras. Cette fois-ci, c’est le Genoa qui est venu faire un coup au Juventus Stadium, grâce à un but de Borriello. La fin de rencontre a été caractérisée par un bordel général, suite à une main dans la surface d’un défenseur du Genoa non sanctionnée par l’arbitre.

Les dirigeants turinois, très souvent là pour donner des leçons lorsque d’autres équipes critiquent l’arbitrage, ont littéralement pété un câble par rapport à cette décision. Beppe Marotta, le directeur général, a quant à lui affirmé que l’arbitre n’aurait pu dû arbitrer un match de la Juve puisqu’il est originaire de Torre Annunziata, dans la province de Naples. Des propos qui ont évidemment provoqué la colère non seulement des Génois, mais aussi des dirigeants des autres clubs transalpins. Sanction : Conte est suspendu pour deux journées, Bonucci aussi, Chiellini une, et Marotta n’a plus le droit de parler en tant que représentant de la Juve jusqu’au 18 février. Cerise sur le gâteau, au lendemain de cet imbroglio, le Napoli est allé s’imposer à Parme, revenant ainsi à trois points du leader piémontais. Bref, un bon vieux week-end pourri pour les deux formations, qui vont donc tenter d’oublier rapidement tout ça, pour se plonger corps et âme dans cette demi-finale de Coupe d’Italie. Une demi-finale qui va se disputer dans un Stadio olimpico des grands soirs, qui rêve déjà d’une folle finale-derby contre la Roma, au mois de mai prochain. Déconseillé aux cardiaques.

Sans Klose et sans Pirlo ?

Pas de souci à se faire pour les dirigeants turinois. Ce match de Coupe d’Italie contre la Lazio sera arbitré par Luca Banti, qui est originaire de Livourne. Pas de favoritisme, donc, sauf si l’on considère que Livourne, actuellement en Serie B, est le grand rival (politique) de la Lazio. Bref, ce serait chipoter. Chose est sûre : ce match est d’une importance capitale, surtout du côté laziale. Le club de Claudio Lotito n’a plus rien remporté depuis l’été 2009 (une Supercoupe d’Italie) et aimerait bien s’offrir la possibilité d’enrichir sa vitrine. Le capitaine de l’équipe, qui plus est buteur au match aller, Stefano Mauri, ne cache pas l’importance du rendez-vous. « Le match contre la Juve vaut une demi-saison. Nous voulons jouer ce match à visage découvert, arriver en finale, et ramener la Coupe à Rome. Ce soir, je m’attends à un chaudron » , a-t-il écrit sur son site officiel. A priori, ce chaudron ne verra toujours pas Miro Klose, le buteur-maison, qui se remet doucement d’une blessure qui le tient écarté des terrains depuis déjà quinze jours. Si l’Allemand n’est pas prêt, c’est à nouveau Sergio Floccari qui prendra sa place. En attente d’un renfort en provenance du mercato ?

Pour la Juve, des doutes aussi. Pirlo est dans la même situation que Klose : convalescent. Conte n’a pas envie de prendre de risque avec son maître à jouer, mais est également conscient qu’il y a une Juve avec et une Juve sans Pirlo. Avant la trêve, la Juve était un rouleau compresseur, aussi bien en championnat qu’en Ligue des champions. Depuis début 2013, c’est une autre affaire : cinq matchs, une seule victoire, une défaite et trois nuls. Se qualifier pour la finale de la Coupe d’Italie serait un signal fort pour dire que cette Juve n’est pas à bout de souffle, et qu’elle est prête à jouer sur les trois tableaux. Pour ce, elle pourra donc compter sur le renfort de Nicolas Anelka, qui a toutefois peu de chances de faire ses grands débuts ce soir. Le Français, arrivé à Turin ce week-end, doit encore retrouver sa condition physique, et ne sera pas lancé dans un match aussi capital. Conte devrait encore miser sur Vučinić, mais aussi sur Giovinco, dont la vitesse avait fait mal à la défense romaine lors de la confrontation du mois de novembre, en championnat. Quels que soient les 22 acteurs, ce sont les meilleurs qui seront alignés ce soir. L’enjeu est important. Il y a une finale au bout, et un week-end pourri à effacer. Messieurs, c’est à vous.

Dans cet article :
Paris doit reconquérir son Parc
Dans cet article :

Eric Maggiori

À lire aussi
Articles en tendances
05
Revivez Montpellier-Marseille (0-5)
  • Ligue 1
  • J8
  • Montpellier-OM (0-5)
Revivez Montpellier-Marseille (0-5)

Revivez Montpellier-Marseille (0-5)

Revivez Montpellier-Marseille (0-5)
42
Revivez la victoire du PSG contre Strasbourg  (4-2)
  • Ligue 1
  • J8
  • PSG-Strasbourg
Revivez la victoire du PSG contre Strasbourg (4-2)

Revivez la victoire du PSG contre Strasbourg (4-2)

Revivez la victoire du PSG contre Strasbourg (4-2)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Italie