- CDM 2018
- Gr. G
- Angleterre-Panama
L’autre prince Harry
Auteur d’un doublé en ouverture pour offrir la victoire aux Three Lions contre la Tunisie (1-2), Harry Kane est parfaitement entré dans son Mondial. Face au Panama, ce dimanche, le buteur de Tottenham peut qualifier l’Angleterre en huitièmes et confirmer les espoirs placés en lui par tout un pays.
Les voisins de chambre de Mauricio Pochettino ont dû se demander ce qui se passait dans leur hôtel. L’entraîneur de Tottenham a scruté l’entrée en lice de ses protégés Dier, Alli et Kane avec les Three Lions contre la Tunisie, lundi (1-2). « J’ai regardé le match dans ma chambre d’hôtel et quand Harry a marqué à la dernière minute, je courais de partout comme un fan de l’Angleterre » , a-t-il raconté au Sun.
L’entraîneur argentin, qui a vu son attaquant grandir et progresser année après année chez les Spurs, ne tarit pas d’éloges à son égard : « Aujourd’hui, on le compare aux meilleurs joueurs. Pour moi, c’est déjà le meilleur attaquant du monde. Ce n’est pas seulement un finisseur, c’est un joueur complet. Il peut déposer le jeu, peser sur un match, faire parler sa lecture du jeu. Il sait parfaitement s’adapter à différentes tactiques et systèmes de jeu. » Parti sur les chapeaux de roues, Kane porte l’espoir de tout un pays, de tout un peuple qui attend de voir le trophée Jules Rimet « revenir à la maison » depuis 1966.
La bande annonce de la BBC pour l’entrée en lice de l’Angleterre dans cette Coupe du monde. ? pic.twitter.com/jTMvhNKeeK
— God Save The Foot ??????? (@GodSaveTheFoot) 17 juin 2018
Le joueur le plus cher du monde
Fini les moqueries sur les performances catastrophiques du buteur de Tottenham pendant l’Euro 2016. Attendu pour sa première compétition internationale, Kane était passé à côté, chutant contre l’Islande en huitièmes de finale. Des vidéos compilation de ses innombrables ratés fleurissaient sur YouTube, les consultants britanniques en rajoutaient une couche à coups de chroniques plus sévères les unes que les autres. Sur les gazons français, Kane tirait les corners pour le plus grand étonnement des observateurs. En Russie, ironie du sort, c’est lors de ce même exercice – et dans la surface, cette fois – qu’il a inscrit ses deux premiers buts du Mondial.
Avec ce doublé en ouverture, celui qui a planté 41 pions cette saison devrait se mêler à la lutte pour le titre de meilleur buteur de cette Coupe du monde avec Cristiano, Lukaku et Costa. Déjà estimée à 201 millions d’euros par le Centre international d’étude du sport (CIES) début juin (ce qui fait de lui le joueur le plus cher du monde devant Neymar et Mbappé), la cote de l’attaquant britannique pourrait bien flamber davantage à l’issue du Mondial.
Un lien spécial avec la sélection
Souvent moqué et raillé de l’autre côté de la Manche, Harry Kane fédère toute l’Angleterre autour de lui lors de cette campagne russe. « Harry est très attaché à l’équipe nationale, témoigne Pochettino. C’est un attachement similaire à celui qu’avaient Maradona ou Ardiles avec l’Argentine. C’est quelque chose de très spécial et Harry l’a créé avec l’Angleterre. » Ainsi, tandis que les médias britanniques tapent sur Sterling et ses tatouages, le capitaine des Three Lions, attendu au tournant, reste à l’écart des polémiques. Sûr de lui, Kane a même validé une étonnante campagne publicitaire de son équipementier Nike ces dernières heures.
Don’t doubt me. ? Believe. #JustDoIt @nikefootball pic.twitter.com/a3bHOXfzC4
— Harry Kane (@HKane) 23 juin 2018
Dans ce clip d’une trentaine de secondes intitulé Believe, on le voit répéter ses gammes à l’entraînement devant le but. En fond sonore sont dévoilées l’ensemble des remarques désobligeantes entendues par le buteur de 24 ans depuis le début de sa carrière : « Il n’arrivera pas à être pro » , « Il doit lutter en prêt » , « Il ne met que des buts faciles » , « Il n’a pas de pied gauche » , « One-season-wonder » , « Pas un joueur de classe mondiale » , « Est-ce qu’il peut faire ce qu’il fait en club avec l’Angleterre ? » Autant de critiques auxquelles l’attaquant des Spurs a répondu avec brio sur le terrain. À lui de continuer sur cette dynamique et porter les Three Lions vers les sommets russes. Et tant pis pour les voisins de chambre de Pochettino.
Par Maxime Feuillet