S’abonner au mag
  • International
  • Asie
  • CAN 2015
  • Quarts de finale

L’autre CAN fout le souk

Par Gabriel Cnudde et Eric Marinelli
5 minutes
L’autre CAN fout le souk

La phase de poules avait été spectaculaire avec aucun match nul à noter, les quarts de finale de cette Coupe d'Asie des nations 2015 ont été grandioses. Des buts dingues, du suspense, des gestes incroyables : la vraie compétition à ne pas manquer, cet hiver, se dispute à l'autre bout du monde. Arrêtez tout et mettez donc vos réveils pour assister aux demi-finales entre la Corée du Sud et l'Irak, lundi, à partir de 10 h (heure française), puis entre l'Australie et les Émirats arabes unis, mardi à la même heure.

Le but des quarts de finale

Rude concurrence cette fois pour arracher le trophée honorifique du plus beau but de la journée. De Son à Cahill en passant par Mabkhout ou Shibasaki, tous méritent d’être cités. Mais la palme revient quand même à Reza Ghoochannejhad. On joue la 118e minute d’un fantastique Iran-Irak quand l’attaquant de Charlton vient conclure une action de folie pour égaliser à 3-3 et envoyer tout le monde aux tirs au but. Réduits à dix dès la première mi-temps, les Iraniens sont malmenés par les Lions de Mésopotamie et viennent d’encaisser un penalty décisif, pense-t-on, deux minutes plus tôt. Mais l’incroyable se produit. Teymourian brosse un corner de la dernière chance que reprend Nekounam de la tête. C’est sauvé sur la ligne, mais Pouraliganji et Hosseini tentent un insensé tir des jumeaux comme dans Olive et Tom. Ça tape la barre, puis rebondit sur la ligne (derrière ?), avant que Reza n’enlève tout doute possible. Un but dingue qui sera toutefois inutile, la Team Melli étant éliminée aux tirs au but. Cruelle désillusion pour Carlos Queiroz et les siens, et à contrario bel exploit pour l’Irak.

(à partir de 3.30)

Le geste des quarts

Keisuke Honda envoie un missile sur Mars pour ouvrir la séance de penalty entre le Japon et les Émirats arabes unis. Dans la foulée, Omar Abdulrahman montre au milieu du Milan AC comment faire pour assurer le spectacle. Une panenka parfaite et une confiance énorme pour les siens qui s’imposeront finalement après un manqué de l’autre star japonaise Kagawa et une praline d’Ahmed pour entériner la qualification. Énorme upset pour le pays du Soleil levant, tenant du titre et même trois fois vainqueurs lors des quatre dernières éditions.

La journée des Socceroos

Jeudi, vers 11h30 (heure française), l’Australie a affronté la Chine avec le soutien, mais aussi la pression de tout un peuple. Dominés en début de match, les Socceroos sont maintenus à flot par leur très bon gardien Mat Ryan. Avant l’entrée en scène de la star, de l’idole, de la légende Tim Cahill. L’ancien attaquant d’Everton se charge des affaires courantes avec un doublé aussi somptueux que décisif : un retourné plus qu’inspiré d’abord, avant une tête smashée comme à ses bonnes vieilles habitudes en Premier League. Dommage pour Alain Perrin et ses hommes, mais il n’y avait rien à faire face au héros australien qui permet aux siens de continuer leur rêve. Pour l’anecdote, la rencontre a réalisé un record d’audience sur CCTV-5 avec 95 millions de téléspectateurs.

Et la Palestine dans tout ça ?

Pour ses grands débuts en Coupe d’Asie, la Palestine n’a pas réalisé de miracles. Battus par le Japon (0-4), la Jordanie (1-5) et l’Irak (0-2), les hommes de Saeb Jendeya sont rentrés chez eux pour regarder les quarts de finale de cette CAN 2015. Beaucoup sont retournés en Palestine, dans leurs clubs d’Hilal Al-Quds ou de Wadi Al-Nes. D’autres se sont envolés vers l’Europe, comme Mahmoud Eid (Nyköpings) ou Jaka Ihbeisheh (Krka). Tous ont dû saliver devant ce Chine-Australie ou ce Iran-Irak et tous redoubleront certainement d’efforts pour s’ouvrir de nouvelles perspectives. Une chose est certaine, tous garderont en mémoire ce but inscrit contre la Jordanie à la 84e minute de jeu. Le tout premier but de la toute première participation à la Coupe d’Asie des nations. Souhaitons aux Palestiniens de pouvoir continuer sur leur lancée.

Les images des quarts

L’œil du tigre… ou pas. Shinji Kagawa ne va accrocher que le poteau, et le Japon devra rendre les armes prématurément en quarts de finale.

La Coupe d’Asie des nations n’intéresse personne ? Et bien si, la preuve, avec la présence d’un invité de marque pour la rencontre entre le Japon et les Émirats arabes unis : Alessandro Del Piero, globe trotter et citoyen du monde.

Une course effrénée et un missile sous la barre plus tard, Cha Du-Ri et Son Heung-min ont le droit de fêter comme il se doit la qualification de la Corée du Sud (contre l’Ouzbékistan), seule rescapée des quatre vainqueurs des groupes. Attention tout de même, il y a des enfants qui regardent.

L’instant LV3

Les pauvres Alain Perrin, Djamel Belmadi ou Paul Le Guen éjectés rapidement de la classe LV3 CAN 2015, Carlos Queiroz se sentait bien seul au premier rang avant le début des quarts de finale. Le Portugais cherche ainsi – et trouve – un correspondant étranger de qualité en la personne de l’Iranien Andranik Teymourian. Visiblement très heureux en cours linguistiques et amusé par la prestation de son traducteur attitré, le joueur qui a déjà participé à des échanges Erasmus avec Bolton, Fulham ou Barnsley (de 2006 à 2010, apparemment sans succès) bénéficie aussi d’un cameraman All Star. Avertissements du jury, non mais !

La bonne question : Younis Mahmoud est-il fan de Bryan Bergougnoux ?

Lors du quart de finale opposant l’Iran à l’Irak ce vendredi, les Lions de Mésopotamie sont venus à bout de leurs adversaires après un match complètement fou (3-3, 6-7 a. tab). Pendant la séance de tirs au but, le capitaine irakien, Younis Mahmoud, a même eu l’audace de planter une petite « Panenka » . Exactement comme… Bryan Bergougnoux, quelques heures auparavant contre l’ASSE. Après la qualification des siens, Younis Mahmoud aurait envoyé un SMS à l’attaquant du Tours FC pour le remercier. Selon un de ses coéquipiers, « Younis est fan de Bergougnoux depuis tout petit. Ce matin, il m’a dit avant le match que si l’occasion se présentait à lui, il tenterait une Bergougnoux. » Après Toulouse, Châteauroux et Nicosie, qu’est-ce qui empêcherait le natif de Lyon de s’engager pour Al-Ahli ?

L’équation : l’Australie est-elle le nouveau Brésil 2014 ?

(Un kangourou – un merle à ventre roux) + [(David Luis + Tim Cahill) X des opérations de chirurgie esthétique] / une cabine à UV = les frères Bogdanov

Effectivement, l’Australie cumule beaucoup de points communs avec le Brésil 2014. Les deux pays aux maillots jaunes et aux animaux roux sont également les seuls au monde à avoir interdit l’utilisation des cabines de bronzage. Ajoutez-y un niveau de jeu pas toujours à la hauteur, et un échec retentissant qui se sent à plein nez, et vous obtenez deux frères jumeaux à la limite du raisonnable. Heureusement pour les Socceroos, l’Allemand Stielike est dans l’autre partie de tableau avec sa Corée du Sud.

Ronaldinho, le duc d’Anjou

Par Gabriel Cnudde et Eric Marinelli

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)
10
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)
  • Ligue 1
  • J11
  • Lyon-Saint-Etienne
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Comptez-vous regarder Italie-France Dimanche soir ?

Oui
Non

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine