S’abonner au mag
  • C1
  • 8es
  • Manchester United-Atlético (0-1)

L’Atlético refroidit Manchester United

Par Léo Tourbe
4 minutes
L’Atlético refroidit Manchester United

Bien que dominateur, Manchester United n'a pas pu faire déjouer l'Atlético de Madrid, qui s'est contenté de faire parler sa supériorité collective pour battre les Mancuniens ce mardi à Old Trafford (0-1). Dans la plus pure tradition choliste.

Manchester United 0-1 Atlético de Madrid

But : Renan Lodi (41e) pour les Colchoneros

Comme au match aller, Manchester United a concédé l’ouverture du score. Mais à la différence du match aller, les Mancuniens ne sont jamais parvenus à revenir dans la partie. Malgré une domination logique, les Red Devils ont buté sur une défense madrilène huilée, un gardien exceptionnel et une attaque létale. Les Colchoneros n’ont eu besoin que de deux attaques pour marquer et se permettre de faire ce qu’ils savent faire de mieux : préserver un 1-0. Moins bien organisé tactiquement que son adversaire, Manchester United voit donc son aventure européenne s’arrêter en mars.

Le menu classique

Certains se transforment à l’odeur du sang, d’autres à l’odeur du Colchonero. Cristiano Ronaldo fait bien sûr partie de cette seconde catégorie. Dès les premières minutes, à l’image de ses coéquipiers, le quintuple Ballon d’or court partout, déborde avec une série de jongles et paraît surmotivé. Mais c’est à un Suédois que l’on doit la première grosse situation de ce match retour, lorsque Bruno Fernandes centre à ras de terre depuis la gauche. Anthony Elanga, le Suédois en question, reprend à bout portant, mais Jan Oblak a la tête bien placée et détourne du front la tentative du Mancunien en corner (13e). Réponse quelques minutes plus tard quand la frappe de 25 mètres de Rodrigo de Paul prend la direction de la lucarne. Heureusement pour les locaux, De Gea brille à son tour en sortant le ballon (16e). Cette première période se déroule principalement dans les 40 mètres des Madrilènes, dans lesquels Fred fait un malheur. United domine, mais a du mal à contourner le bloc visiteur. Diogo Dalot est obligé d’allumer de loin pour intimider Oblak, qui capte tranquillement (26e).

Un scénario parfait pour les hommes de Diego Simeone, à qui ce genre de situation sied parfaitement. L’Atlético jaillit de son camp à la 34e minute quand Koke trouve parfaitement Marcos Llorente côté droit. Il n’a plus qu’à centrer, et João Félix peut pousser le ballon dans les filets pour conclure, mais le passeur décisif est coupable d’une très légère position de hors-jeu. Un premier avertissement qui n’est pas pris au sérieux par les Red Devils, puisque les Matelassiers commencent à prendre le dessus au milieu. Forcément, ce qui devait arriver arriva. Rodrigo de Paul parvient à lancer João Félix dans un trou de souris. Le Portugais temporise et talonne pour décaler Griezmann à droite. Le Français centre directement et trouve Renan Lodi, esseulé au deuxième poteau, qui a tout le loisir d’ajuster De Gea de la tête pour ouvrir le score (0-1, 41e). Froid et clinique. Le cholismo n’est pas mort. Bruno Fernandes a beau tenter sa chance de loin, ses coéquipiers rejoignent les vestiaires en étant menés.

Un renversement impossible

Le second acte ressemble au premier, mais avec beaucoup moins de rythme. United prend évidemment le contrôle de la possession, que laisse volontiers l’Atlético. Les Mancuniens font bien tourner devant la surface d’Oblak, mais le Slovène n’a pas grand-chose à faire. À l’heure de jeu, après une énième séquence de possession, Diogo Dalot a la bonne idée de centrer. Au second poteau, Sancho tente la volée, mais sa tentative flirte avec le cadre, puis s’enfuit dans les travées (59e). Les Colchoneros aiment plier sans jamais rompre et le montrent encore sur la pelouse d’Old Trafford. Griezmann & co initient bien quelques contres, mais défendre à 1-0, a priori, ils savent faire. Même sur les coups de pied arrêtés, Manchester a eu du mal à prendre le dessus sur une défense madrilène trop bien organisée. Varane y parvient à la retombée d’un coup franc, mais Oblak, encore énorme ce mardi soir, renvoie la tête du Français, pourtant bien travaillée (77e). Les Britanniques ont beau pousser, Madrid ne craque pas et n’a jamais vraiment paru en position de le faire. Bon courage à son prochain adversaire en quarts de finale.


Manchester United (4-2-3-1) : De Gea – Dalot, Maguire (Mata, 84e), Varane, Telles – Fred (Cavani, 75e), McTominay (Matić, 67e) – Elanga (Rashford, 67e), Bruno Fernandes (Pogba, 67e), Sancho – Cristiano Ronaldo. Entraîneur : Ralf Rangnick.

Atlético de Madrid (3-5-2) : Oblak – Savić, Giménez, Reinildo – Marcos Llorente, Héctor Herrera, Koke (Kondogbia, 80e), de Paul, Renan Lodi – João Félix (Felipe, 90e), Griezmann (Correa, 90e+3). Entraîneur : Diego Simeone.

Résultats et classement de la Ligue des champions L’Atlético enchaîne à Majorque, dans son style caractéristique

Par Léo Tourbe

C1 - 8es - Manchester United-Atlético (0-1)
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus Atlético

Actus C. Ronaldo

Actus LDC