S’abonner au mag
  • Espagne
  • Liga
  • 9e journée
  • Atlético Madrid/Valence (2-1)

L’Atlético Madrid refroidit Valence

Par Antoine Donnarieix
3 minutes
L’Atlético Madrid refroidit Valence

Avec de la sérénité d'abord et du métier ensuite, l'Atlético de Madrid s'est débarrassé du FC Valence grâce à ses deux nouvelles recrues, Jackson Martínez et Yannick Ferreira Carrasco (2-1). Les Colchoneros restent à deux points de la tête du championnat.

Atlético Madrid 2-1 Valence CF

Buts : Jackson Martínez (32e) et Yannick Ferreira Carrasco (40e) pour l’Atlético // Paco Alcácer (72e sp) pour Valence.

La 32e minute de jeu s’affiche au Vicente-Calderón. Dans cette opposition entre l’Atlético Madrid et le FC Valence, les débats sont intenses et les duels engagés. Poussée par son public, l’escouade locale va pourtant parvenir à trouver plusieurs failles dans la défense des Murciélagos, le tout en seulement quatre étapes. D’une, sur une chandelle à l’aveugle, Luis Felipe permet à Jackson Martínez de mettre la pression sur l’arrière-garde adverse. De deux, Shkodran Mustafi dévie simplement la balle sans la renvoyer. De trois, Aderlan Santos se troue complètement sur sa tentative de dégagement. De quatre, Jackson se présente face à Jaume Domenech et trompe le portier d’un contre-pied parfait. Buteur pour la deuxième fois de la semaine, le Colombien monte en puissance à l’image de cet Atlético, candidat plus que sérieux au titre de champion d’Espagne.

Nuno le frileux

Au moment de se serrer la pince, Diego Simeone et Nuno Espirito Santo ont tous les deux le sourire. L’un glisse une boutade à l’autre, une bonne tape du Cholo sur l’épaule de son homologue lance les débats d’un match où l’engagement physique sera primordial. Et pour cause : Simeone aligne son trio gagnant Koke, Gabi et Tiago dans l’entrejeu madrilène, tandis que Valence propose un onze de départ sans véritable attaquant, Alcácer assis sur le banc et Negredo installé devant sa télé. Mais dans les faits, les choix de l’Argentin paraissent plus judicieux : Koke est le premier homme à allumer un pétard, Jaume Domenech repousse tant bien que mal le danger. Au milieu de terrain, la doublette Danilo Barbosa-Enzo Pérez souffre devant le pressing des Colchoneros. Sur le front de l’attaque, l’activité incessante d’Antoine Griezmann désoriente la défense ché. En timide réponse, João Cancelo sollicite une première fois Jan Oblak à la parade du pied. Dans ce match engagé, Rodrigo sera la première victime d’un passage à l’infirmerie, remplacé dans la foulée par Paco Alcácer. Mais si l’international espagnol cherche à peser sur la rencontre, c’est bien à Jackson Martínez que revient le soin d’ouvrir la marque au tableau d’affichage. Vient ensuite une vague rouge et blanc pour tenter le break, mais Jackson Martínez et Diego Godín butent sur Domenech. L’ambiance est bouillante, Valence suffoque.

Le golazo de Carrasco

En pleine souffrance, le calvaire blanquinegro va prendre une nouvelle tournure peu avant la mi-temps avec, à l’origine encore, une erreur défensive. Depuis le côté gauche, Yannick Ferreira Carrasco prend le meilleur sur Enzo Pérez, avant de désosser le jeune Danilo Barbosa d’un crochet destructeur. À l’entrée de la surface, le Belge croise une frappe parfaite sur laquelle Domenech doit à nouveau s’incliner (40e). 45 minutes auront donc suffi à l’Atlético de Madrid pour faire la distinction entre une équipe taillée pour le titre et une autre pour la qualification européenne.

Sous les chants du public à sa gloire, Diego Simeone peut constater que son équipe est un cran au-dessus. Depuis son banc, il voit que Valence perd progressivement les pédales, à l’image de Dani Parejo, auteur d’un immonde coup de coude sur YFC. Un carton jaune orangé. Nuno sent bien que son stratège est dans les petits papiers du corps arbitral, et le fait sortir dans la minute suivante pour l’entrée de Zakaria Bakkali. Une sortie bien différente de celle réservée à Jackson Martínez, remplacé par Fernando Torres. Idem pour YFC, adepte du cœur avec les doigts pour ses supporters. Dépassé dans le jeu, Valence reste impuissant face à la maîtrise du match de l’Atlético. L’espoir renaît bien sur un penalty généreux transformé par Alcácer (72e), mais le jeu reste à l’avantage de l’Atlético. À l’expérience, le vainqueur de l’édition 2013-2014 se place dans la roue du Real Madrid et du Barça. Non, cette Liga ne sera pas bicéphale…

Dans cet article :
L'homme qui répare les maillots cassés
Dans cet article :

Par Antoine Donnarieix

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)
10
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)
  • Ligue 1
  • J11
  • Lyon-Saint-Etienne
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Comptez-vous regarder Italie-France Dimanche soir ?

Oui
Non

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Espagne