- Liga
- J35
- Atlético-Real (1-0)
L’Atlético Madrid prend le derby contre le Real
Le 229e Derbi Madrileño de l'histoire a souri à l'Atlético de Madrid, venu à bout d'un timide Real Madrid (1-0) sur la plus courte des marges. Une victoire pour l'honneur et l'enjeu européen.
Atlético de Madrid 1-0 Real Madrid
But : Carrasco (40e, SP) pour les Colchoneros
Au Wanda Metropolitano ce dimanche soir, l’Atlético a tenu la baraque en empêchant le champion et rival Real Madrid de fêter son titre chez lui (1-0). Une Maison-Blanche remaniée par Carlo Ancelotti (titularisations de Jesús Vallejo, Andriy Lunin et Luka Jović, entre autres) sans réelle motivation, et qui n’a existé que trop sporadiquement dans une rencontre de ce calibre.
Les Colchoneros en quête de revanche
Bien décidés à faire honneur à leurs supporters, les hommes de Diego Simeone ont entamé tambour battant une partie déjà intense. Décalé sur la droite et dans la surface par Geoffrey Kondogbia, Ángel Correa a ainsi lancé les hostilités d’une frappe croisée venue raser le poteau droit de Lunin (4e). L’Argentin ? Peu verni, au même titre que Yannick Carrasco, imprécis également malgré un joli slalom devant Éder Militão et un enchaînement trop enlevé (8e). Incapables de franchir une moitié de terrain entièrement rouge et blanc, les Merengues se sont surtout contentés de défendre et d’atténuer un déchet technique criant à la récupération du ballon. Une suffisance certaine, payée à quelques minutes de la pause : parti dans le dos de Militão et Vallejo, Matheus Cunha est en effet bousculé par le défenseur espagnol, ne maîtrisant pas son intervention, et obtient un penalty transformé à contre-pied par Yannick Carrasco (1-0, 40e). Seule éclaircie blanca, un missile du droit signé Toni Kroos, légèrement excentré (45e). Mais ces 45 premières minutes auront été à sens unique.
Des ratés, mais pas de regret
Et si l’on pensait Carlo Ancelotti désireux d’inverser la tendance, c’était une erreur. De retour sur la pelouse avec les mêmes acteurs et des intentions légèrement revues à la hausse, le contingent visiteur n’a effectivement pas cherché à mettre la pression. Le temps de voir Jović, oublié en attaque, buter sur un Stefan Savić vigilant (50e). Plus à la peine, les Rojiblancos ont cru se réveiller par l’intermédiaire de Carrasco, enroulant son ballon au-dessus (60e). Puis avec Cunha, excellement servi par Antoine Griezmann sorti du banc et manquant son face-à-face avec Lunin (63e). En jambes, le Français s’est montré maladroit au moment de placer un tir enveloppé (73e) ou de reprendre une occasion toute faite (77e). Les hôtes, de retour au affaires, auraient ainsi dû faire le break sans le poteau droit de Lunin, s’interposant aux devants de l’actif Carrasco (77e). Pas de regret, le succès est validé.
Ces trois points sont précieux pour le prestige, mais surtout dans la course à la Ligue des champions.
Atlético de Madrid (4-4-2) : Oblak – Reinildo (Felipe, 73e), Giménez, Savić, Vrsaljko – Carrasco (Lodi, 90e+4), Kondogbia, Koke, Llorente – Cunha (De Paul, 89e), Correa (Griezmann, 46e). Entraîneur : Diego Simeone.
Real Madrid (4-3-3) : Lunin – Vázquez, Militão (Mendy, 68e), Vallejo, Nacho – Camavinga, Casemiro (Valverde, 61e), Kroos (Modrić, 68e) – Asensio, Jović (Vinícius Júnior, 61e), Rodrygo. Entraîneur : Carlo Ancelotti.
Résultats et classement de la LigaPar Adel Bentaha