- Europa League
L’Atletico lâche son titre
Sale temps pour l'Atletico Madrid. Sixièmes de Liga, Forlan & Co viennent de dire adieu à l'Europa League. Tenants du titre, les Madrilènes laissent leur place à l'Aris Salonique. Moche.
La tempête de neige allemande avait quelque chose de prémonitoire pour les Espagnols. Déjà qualifié et assuré de la première place, le Bayer Leverkusen, deuxième de Bundesliga, a donc pu faire tourner lors de ce match de gala. Les Colchoneros, eux, étaient venus avec leur équipe type pour se qualifier. L’équation était simple, ils devaient faire mieux que l’Aris Salonique, opposé à Rosenborg, déjà éliminé. Problème, les Grecs n’ont pas tremblé et l’ont emporté 2-0 grâce à des buts de Cesarec (45è+1) et Ricardo Faty (90è+2). C’était donc foutu pour les hommes de Sanchez Flores, et ce malgré un résultat honorable contre Leverkusen (1-1). Helmes ouvre le score pour les Teutons à la 69è. Dès lors, on se dit que les Espagnols vont lâcher la partie. Que nenni. Fran Merida ramène les deux équipes à égalité trois minutes plus tard. De quoi redonner espoir aux Ibères, si seulement ils ne connaissaient pas le résultat de l’Aris. Une victoire n’aurait rien changé, alors à quoi bon se fatiguer.
La Belgique aussi bien que l’Italie
Si les performances de nos voisins latins en Europa League constituent une surprise, les résultats des écuries belges sont plus conformes à ce qu’on pouvait attendre. La Gantoise, sèchement torchée par Lille, en a terminé avec l’Europe, tout comme le FC Bruges, bon dernier du groupe D. Comme Naples hier, Anderlecht arrache sa qualification lors de la dernière journée (victoire 2-0 contre Split) et sera le seul représentant de son pays en seizièmes de finale. Mais à l’inverse des Transalpins, qui ont dû attendre la dernière minute du match contre le Steaua et le but de Cavani, les Belges, eux, ont bouclé l’affaire en première mi-temps. Face à des Croates déjà éliminés, les coéquipiers de Lukaku n’ont pas eu à forcer leur talent. Dès la douzième minute, De Sutter profite d’une fausse queue de Radosevic pour récupérer le cuir face au portier adverse et le punir. Mais Anderlecht ne voulait pas se qualifier sur cette seule action. Du coup, Suarez, lancé sur l’aile droite, enchaîne coup du sombrero et frappe extérieur du droit pour faire le break. Voilà qui a plus de classe. Dans le même temps, l’AEK Athènes, qui n’avait besoin que d’un nul face au Zénith pour se qualifier, s’est fait corriger par les Russes (0-3), lesquels terminent en tête de leur groupe avec 18 points en six matchs.
Le PSG évite les gros
Finalement, est-ce que le plus intéressant dans cette soirée de C3 n’était pas de savoir sur qui les clubs français étaient susceptibles de tomber en seizièmes ? Le Paris Saint-Germain réalise une sacrée opération. Outre les quatre meilleurs troisièmes de la C1 ainsi que Naples et le Zénith St-Petersbourg, entre autres, Kombouaré et ses gars n’affronteront pas le PSV, Stuttgart (aussi performant en C3 que nul en Bundesliga), Manchester City, ni les trois premiers de leur groupe d’Europa League. En revanche pour Lille, c’est l’inverse. Qualifiés à la faveur d’une victoire facile sur La Gantoise (3-0) lors de la dernières journée, les Nordistes vont se coltiner un gros. C’était bien la peine de se faire chier à passer les poules tiens.
Résultats complets
Groupe A
Red Bull Salzbourg 0-1 Lech Poznan (2è)
Juventus 1-1 Manchester City (1er)
Groupe B
Aris Salonique (2è) 2-0 Rosenborg
Bayer Leverkusen (1er) 1-1 Atletico Madrid
Groupe C
Lille (2è) 3-0 La Gantoise
Levski Sofia 1-0 Sporting Portugal (1er)
Groupe G
Anderlecht (2è) 2-0 Hajduk Split
AEK Athènes 0-2 Zénith St-Petersbourg (1er)
Groupe H
VfB Stuttgart (1er) 5-1 OB Odense
Getafe 1-0 Young Boys Berne (2è)
Groupe I
Debrecen VSC 2-0 Sampdoria
PSV Eindhoven (1er) 0-0 Metalist Kharkov (2è)
Sylvain Michel
Par