- Serie A
- J29
L’Atalanta, le Napoli et la Lazio enchaînent, la Roma cale
Week-end de Pâques oblige, toutes les équipes de l'élite italienne étaient sur le pont ce samedi 3 avril. Et sur les sept rencontres de 15h, 27 buts ont été inscrits. En haut, après le nul de Milan plus tôt dans la journée, l'Atalanta, le Napoli et la Lazio ont fait le boulot (respectivement face à l'Udinese, Crotone et le Spezia Calcio). La Roma, elle, a calé sur la pelouse de Sassuolo. Tandis qu'en bas, Parme a arraché le nul à Benevento dans le match de la peur.
Atalanta 3-2 Udinese
Buts : Muriel (19e et 43e), Zapata (61e) pour l’Atalanta // Pereyra (45e), Stryger Larsen (71e) pour l’Udinese
Les semaines passent, et l’Atalanta continue d’engranger des points : septième victoire sur les huit dernières journées pour les ouailles de Gian Piero Gasperini, qui ont pris le meilleur sur l’Udinese au Gewiss Stadium (3-2). Un doublé de Luis Muriel, servi délicieusement par Matteo Pessina d’abord (1-0, 19e) puis par Ruslan Malinovskyi ensuite (2-0, 43e), a permis à la Dea de se mettre rapidement à l’abri. Même si, juste avant la pause, Roberto Pereyra est venu jouer les trouble-fêtes (2-1, 45e) pour instiguer le doute dans les têtes lombardes. Pas de quoi brusquer Duván Zapata qui, à l’heure de jeu, a bonifié un bon service de Malinovskyi pour permettre à l’Atalanta de continuer sa marche en avant (3-1, 61e). La réduction du score de Jens Stryger Larsen (3-2, 71e) ne changera rien : les coéquipiers de Marten de Roon restent dans les hautes sphères de la Botte, à deux points du Milan.
Napoli 4-3 Crotone
Buts : Insigne (19e), Osimhen (22e), Mertens (34e), Di Lorenzo (72e) pour le SSC Napoli // Simy (25e et 48e), Messias (59e) pour Crotone
Le Napoli et Crotone ont offert un beau festival de buts ce samedi, au Diego Armando Maradona. Les Partenopei partent très fort grâce à Lorenzo Insigne (1-0, 19e), suivi dans la foulée par Victor Osimhen à la finition d’un superbe mouvement de l’équipe entraînée par Gennaro Gattuso (2-0, 22e). Simy, son homologue nigérian, réduit l’écart (2-1, 25e) avant de voir Dries Mertens déposer une merveille de coup franc avant la pause pour le but du break (3-1, 34e). Au retour des vestiaires, les deux formations ne se relâchent pas, et Crotone s’autorise même à faire douter le Napoli dans son antre : Simy y va de son doublé pour son quinzième but de la saison en Serie A (3-2, 48e), et Junior Messias égalise même à l’heure de jeu (3-3, 59e). Oui, mais voilà : Giovanni Di Lorenzo n’entend pas en rester là, et s’en va offrir au club de Campanie un précieux succès d’une belle frappe croisée (4-3, 72e). Avant le derby de Turin, Naples grimpe provisoirement dans le top 4.
Sassuolo 2-2 Roma
Buts : Traorè (57e), Raspadori (85e) pour Sassuolo // Pellegrini (s.p., 26e), Bruno Peres (69e) pour la Roma
Dans la course à la C1, la Roma a fait l’une des mauvaises opérations de la journée en concédant le nul dans les dernières minutes à Sassuolo (2-2). Lorenzo Pellegrini avait pourtant ouvert le score sur penalty (0-1, 26e) et Bruno Peres avait même redonné l’avantage à la Louve (1-2, 69e) d’une belle frappe croisée au second poteau, après l’égalisation d’Hamed Traorè (1-1, 57e). Sauf que Giacomo Raspadori est venu en faire tout un plat (2-2, 85e), et voilà la Roma qui pointe à cinq unités du Big Four.
Lazio 2-1 Spezia
Buts : Lazzari (56e), Caicedo (89e) pour la Lazio // Verde (73e) pour le Spezia Calcio
Autre club de Rome, autre destin en ce samedi de week-end de Pâques pour la Lazio. L’équipe de Simone Inzaghi a réussi à arracher la victoire dans les dernières minutes de la partie, grâce à un penalty obtenu par Danilo Cataldi et transformé par l’éternel sauveur Felipe Caicedo (2-1, 87e). Un succès important, qui permet aux Laziali de dépasser leurs cousins giallorossi dans la lutte aux places européennes.
Cagliari 0-2 Hellas
Buts : Barák (54e), Lasagna (90e+8) pour le Hellas
Grâce à son succès en Sardaigne rendu possible par des pions d’Antonín Barák (0-1, 54e) et de Kevin Lasagna (0-2, 90e+8) au bout du temps additionnel, le Hellas compte désormais 41 points au compteur et a (pratiquement) validé son maintien pour le prochain exercice. Cagliari, en revanche, reste dix-huitième et va jouer sa survie dans l’élite jusqu’au bout.
Benevento 2-2 Parme
Buts : Glik (23e), Ioniță (67e) pour Benevento // Kurtić (55e), Man (88e) pour Parme
Le match de la peur du jour a débouché sur du partage entre Benevento et Parme, qui sont passés par toutes les émotions. Kamil Glik (1-0, 23e) avait bien lancé les hommes de Pippo Inzaghi, mais, après un joli yo-yo, Dennis Man est venu offrir un point précieux aux Parmesans (2-2, 88e) qui restent à trois longueurs du Torino et d’un maintien encore accessible.
Genoa 1-1 Fiorentina
Buts : Destro (13e) pour le Genoa // Vlahović (23e) pour la Fiorentina
Pas de vainqueur non plus entre le Genoa et la Fiorentina, qui restent tous deux englués dans le ventre mou de cette Serie A. Dušan Vlahović (1-1, 23e) a répondu à Mattia Destro (1-0, 13e), au tableau d’affichage. À noter le rouge direct reçu par Franck Ribéry pour une semelle sur le pauvre Davide Zappacosta, qui n’avait pourtant rien demandé.
Résultats et classement de Serie APar Andrea Chazy