- Serie A
- J7
- Atalanta-Inter (1-1)
L’Atalanta coince l’Inter
Globalement trop attentiste et pas assez rigoureuse derrière en fin de match, l'Inter a concédé le nul à Bergame, face à une Atalanta sur courant alternatif ce dimanche. Un résultat qui doit légitimement inquiéter Antonio Conte, dont les hommes n'ont remporté qu'une seule de leurs sept dernières rencontres, toutes compétitions confondues.
Atalanta 1-1 Inter
Buts : Mirantchouk (79e) pour l’Atalanta // Martinez (58e) pour l’Inter
Arturo Vidal va sûrement ruminer l’action toute la soirée. À l’heure de jeu, alors que l’Inter mène encore d’un but, le Chilien a la balle du KO au bout du pied. Un face-à-face remporté avec Sportiello, et l’affaire est pliée. Sauf que l’ancien Blaugrana s’est royalement manqué et que la Dea, boostée par ses changements, avait suffisamment de niaque pour arracher l’égalisation en fin de match. En somme, une sale après-midi pour Antonio Conte, dont le club reste enlisé à un bien décevant 6e rang, en Serie A.
Choc en toc
Mal partie en Ligue des champions, défaite lors du derby lombard, l’Inter bafouille encore son football, et Antonio Conte sait que cette rencontre face à l’Atalanta est d’ores et déjà un tournant de la saison des siens. Pour éviter de finir dans le fossé, les Nerazzurri commencent le match bloc bas, en tentant d’aspirer une Atalanta qui assume plutôt la possession. Gómez et Malinovskyi tentent alors de prendre le jeu à leur compte, mais les couloirs de la Dea sont bien verrouillés par les Milanais, et l’Atalanta ne fait que brasser du vide balle au pied. Seul Zapata, toujours juste dos au but, parvient à perturber un tant soit peu l’arrière-garde interista. Tout cela reste cependant beaucoup trop timide pour rythmer une rencontre qui tombe dans un train-train léthargique et franchement décevant.
Mirantchouk, premier frisson
Planquée sous sa couette avant la pause, l’Inter décide enfin de partir un peu plus à l’aventure. Les Lombards évoluent un cran plus haut, avec une intention de jeu limpide : trouver de la verticalité en jouant sur Sánchez et Lautaro, dont les combinaisons et déviations doivent amorcer les attaques aux alentours de la surface adverse. Le rendu collectif lombard gagne en vitesse et en cohésion, et ce bienvenu changement de rythme va finir par payer. Ashley Young peut provoquer sur son côté gauche et balancer un centre tendu pour Martinez, qui trompe Sportiello d’une tête croisée subtilement placée. L’Atalanta, longtemps impuissante, se refait pourtant la cerise à la suite des entrées de Mirantchouk et Muriel. Le marquage des Lombards, trop leste, laisse même le Russe armer et tromper Handanović du gauche, d’une frappe rasante. Le premier pion en championnat, pour la recrue estivale de l’Atalanta. L’Inter ne s’en remettra pas et ne dégote finalement qu’un match nul peu rassurant : les Nerazzurri n’ont remporté qu’une seule de leurs sept dernières rencontres, toutes compétitions confondues.
Atalanta (3-4-1-2) : Sportiello – Toloi (Muriel, 73e), Romero, Djimsiti – Hateboer, Pašalić (Pessina, 59e), Freuler, Ruggeri (Mojica, 90e) – Malinovskyi (Mirantchouk, 59e) – Gómez, Zapata (Lammers, 73e). Entraîneur : Gian Piero Gasperini.
Inter (3-4-1-2) : Handanović – Škriniar, De Vrij, Bastoni – Darmian (Hakimi, 83e), Vidal (Gagliardini, 70e), Brozović, Young (D’Ambrosio, 83e) – Barella – Martinez (Lukaku, 74e), Sánchez (Perišić, 74e). Entraîneur : Antonio Conte.
Résultats et classement de Serie APar Adrien Candau