S’abonner au mag
  • C3
  • J1
  • Mayence–Saint-Étienne (1-1)

L’ASSE arrache le nul à Mayence

Par Gaspard Manet
L’ASSE arrache le nul à Mayence

Maladroits offensivement, comme à leur habitude, les Verts se sont fait peur sur la pelouse de Mayence. Heureusement pour eux, Berić était encore là pour surgir en fin de match. Et offrir un point aux siens.

1. FSV Mayence 05 1-1 AS Saint-Étienne

Buts : Bungert (58e) pour Mayence // Berić (88e) pour St-Étienne

La joie est à la hauteur de l’effort. Après de longues minutes à pousser en vain, les Verts peuvent enfin exulter. On joue la 88e minute et Berić, en bon renard des surfaces, surgit pour tacler un ballon qui traîne dans les cages de Lössl. Le but n’est pas très académique, mais peu importe, l’ASSE parvient enfin à inscrire ce pion qui se refusait à elle depuis le début de la rencontre. La faute, encore une fois, à un cruel manque d’imagination sur le plan offensif. Et finalement, même si les Verts auront eu la possession du ballon sur l’ensemble de la rencontre, ils peuvent se satisfaire de ce match nul. Car après tout, c’est déjà ça.

Une première période pour se jauger

Invaincus depuis trois journées en championnat, les Stéphanois avaient bien l’intention de prolonger leur belle série sur la pelouse de Mayence pour leur entrée en lice dans cette Ligue Europa. Mais si, très vite, les hommes de Galtier prennent la possession du ballon, les occasions, elles, se font rares. Très rares, même. Entre des Allemands qui restent sur neuf buts encaissés en trois journées, et des Verts qui ont toujours un peu de mal sur le plan de l’animation offensive, les prises de risques sont minimes, voire inexistantes.

Bien servi par Malcuit, Hamouma tente de déclencher les hostilités à la demi-heure de jeu, mais sa frappe du gauche est beaucoup trop molle pour réellement inquiéter Lössl. La fin de ce premier acte reste fidèle à ses débuts, l’ASSE a le ballon, souvent, mais n’en fait pas grand-chose. Sans surprise, les deux équipes continuent de se jauger jusqu’à la pause, sans oser tenter quoi que ce soit, comme deux bêtes pas assez sûres de leurs forces pour essayer de placer une attaque. Et tant pis pour le spectacle.

Berić de nouveau en sauveur

Sans doute pas insensibles au formidable soutien de leurs supporters, les joueurs de Mayence débutent cette seconde période comme métamorphosés. Et alors que l’arbitre oublie de siffler un penalty pour une main de Berić dans sa surface, les Stéphanois ne doivent leur salut qu’à Jessy Moulin qui enchaînent deux parades de grande classe. Mais le remplaçant de Ruffier ne peut pas tout faire et se retrouve totalement impuissant, dans la foulée, sur un joli coup de casque de Bungert (58e).

L’ouverture du score n’est pas illogique et a au moins le mérite de réveiller les joueurs du Forez qui se remettent à se projeter vers l’avant, mais avec toujours autant de difficultés à créer le danger dans les trente derniers mètres. Malcuit a beau enchaîner les centres de son côté droit, la finition reste brouillonne. À tel point que lorsque Selnæs croit égaliser, sa frappe est déviée par… Saivet. Mais la libération finit tout de même par arriver à la 88e minute de jeu grâce à ce renard de Berić qui, comme vendredi face à Paris, permet aux siens d’accrocher un match nul inespéré.

Résultats et classement de la Ligue Europa Retrouvez toute l’actualité de la Ligue Europa
Dans cet article :
Saint-Étienne s’offre Strasbourg
Dans cet article :

Par Gaspard Manet

À lire aussi
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

11
Revivez Manchester United - Chelsea (1-1)
Revivez Manchester United - Chelsea (1-1)

Revivez Manchester United - Chelsea (1-1)

Revivez Manchester United - Chelsea (1-1)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Saint-Étienne

Robert Berić

Europa League