- C1
- J6
- Leverkusen-Monaco (3-0)
L’AS Monaco perd son invincibilité
Le Bayer tient enfin sa victoire contre Monaco. Deux fois battu par l'ASM à l'automne 2014, rejoint à la dernière minute du match aller à Louis-II, Leverkusen l'a emporté 3-0 lors de la dernière journée de la phase de poules. Anecdotique, puisque les Monégasques étaient déjà assurés d'être premiers du groupe devant les Allemands.
Bayer Leverkusen 3-0 AS Monaco
Buts : Yurchenko (30e), Brandt (48e) et de Sanctis (csc, 82e) pour le Bayer
Un grand Morgan De Sanctis n’aura pas suffi à prolonger la belle série monégasque en Ligue des champions. Invaincus depuis le début de la phase de poules, les hommes de Leonardo Jardim ont perdu sur la pelouse du Bayer, avec une équipe largement remaniée. Abdou Diallo (vingt ans) tenait le couloir gauche, quand Kevin N’Doram (vingt ans) prenait place au milieu de terrain. Titularisé pour la troisième fois de la saison, Corentin Jean a failli marquer son premier but en Coupe d’Europe – à un poteau près. Au-delà de la défaite qui ne change rien à la suite des affaires monégasques en C1, le petit bémol de la soirée se nomme Jemerson. Seul joueur monégasque sous la menace d’une suspension, le Brésilien a donc trouvé le moyen de prendre un carton jaune dès le premier acte. Le huitième de finale aller, à l’extérieur, se fera sans lui.
Raggi sous les ponts
Un stade allemand clairsemé pour un match de Ligue des champions : c’est dire l’intérêt porté à la rencontre par le public de Leverkusen. Ça en dit un peu, aussi, sur la forme de l’équipe de Roger Schmidt, qui reste sur quatre matchs consécutifs sans victoire. Comme Leonardo Jardim, le coach allemand fait tourner. Peu utilisé jusqu’à présent en Ligue des champions (117 minutes de jeu au total, sur deux apparitions), Stefan Kiessling se distingue en plaçant un combo grand pont/petit pont du plus bel effet sur Andrea Raggi. Les meilleures occasions sont à l’actif du Bayer, mais Chicharito bute par deux fois sur Morgan De Sanctis (7e, 29e), impressionnant. Il faut un éclair de l’Ukrainien Vladlen Yurchenko, qui ratisse toute la largueur du terrain avant d’armer une frappe splendide à l’entrée de la surface, pour débloquer le score (30e).
Jemerson, une suspension, un CSC
En première période, Jemerson s’était fait pourrir par Leonardo Jardim pour un excès d’engagement, qui lui avait valu un carton jaune synonyme de suspension pour le prochain match en C1. Dès le retour des vestiaires, il reprend une salve de son coach, sur le deuxième but du Bayer. À la ramasse derrière Julian Brandt, le défenseur central trompe son propre gardien en déviant la frappe du jeune attaquant international allemand (48e). Côté monégasque, Corentin Jean, parfaitement servi par Moutinho, est à deux doigts de réduire la marque, mais il trouve le poteau (56e). Fin de match cruel pour Morgan de Sanctis : si convaincant tout au long de la rencontre, le vétéran italien (trente-neuf ans) rentre dans son propre but un penalty de Wendell, qui avait rebondi sur la barre. 3-0, le score est sévère. Monaco termine quand même premier du groupe devant Leverkusen, Tottenham est reversé en Ligue Europa après son succès (3-1) contre le CSKA Moscou.
Résultats et classement de la Ligue des champions Retrouvez toute l’actualité de la Ligue des championsPar Florian Lefèvre