- Copa América
- Gr. D
- Argentine-Chili (2-1)
L’Argentine se venge (un peu) du Chili
Face à un Chili sans idées, l'Argentine a remporté le duel que tout le monde attendait (2-1). Sans Messi et grâce à un énorme Di María, l'Albiceleste a réussi son entrée en matière dans cette Copa América Centenario.
Argentine 2-1 Chili
Buts : Di María (51e) et Banega (59e) pour l’Argentine // Fuenzalida (93e)
Si toute la presse parlait de revanche, chaque international argentin qui se présentait devant un micro refusait d’utiliser ce terme. Et pourtant… Contre le Chili, l’Albiceleste a tout fait pour cicatriser la blessure de l’an dernier. Sans Messi, c’est Ángel Di María qui s’est occupé de mener l’Argentine à la victoire (2-0). Face à un Chili sans idées et désordonné, l’ailier du PSG a ouvert le score, avant d’offrir le second but à Éver Banega. Pour son entrée dans cette Copa América Centenario, la sélection de Tata Martino se rassure face à l’adversaire le plus coriace du groupe.
L’Argentine désordonnée, le Chili attentiste
Après la cascade de blessures, Tata Martino devait faire des choix. Augusto Fernández remplace Biglia, et Gaitán, futur soldat du Cholo Simeone à l’Atlético de Madrid, a la lourde tâche de faire oublier Messi et ses lombaires douloureuses. Pour son premier ballon, le joueur formé à Boca touche la barre de Claudio Bravo après un délicieux centre de Di María. Le premier quart d’heure passe, et le Chili n’a toujours pas mis en danger Sergio Romero. Derrière, les erreurs de la Roja offrent quelques occasions à l’Argentine. Di María se balade à droite, Gaitán met Mena en difficulté. Alors qu’il réclamait un penalty quelques minutes auparavant, Vidal se rappelle que ce match-là est une sorte de Clásico et envoie un énorme tacle sur Gaitán.
[AHORA] #SomosArgentina | 18′ PT | Amonestado Vidal por una fuerte falta a Gaitán. #ARG 0-0 #CHI https://t.co/lx69cZYppg
— TV Pública Argentina (@TV_Publica) 7 juin 2016
Le plan argentin semble évident : laisser la possession à la sélection de Pizzi, et compter sur l’ailier parisien pour les contre-attaques. Après une énorme course du Fideo, Higuaín voit sa talonnade contrée par Vidal. Une équipe argentine déséquilibrée qui se met en danger seule. La sortie de balle désastreuse de Funes Mori offre au Chili une énorme opportunité. Mais Alexis tombe sur un immense Romero.
#CopaAméricaenTyC Énorme Romero, le saca el gol a Alexis Sánchez y todo sigue 0 a 0. https://t.co/NtULLVOcjD
— TyC Sports (@TyCSports) 7 juin 2016
En fin de première période, Rojo sauve la patrie sur un centre de Beausejour. Sinon, rien à signaler.
Di María et Banega décisifs
Dès le retour des vestiaires, Mascherano doit directement gueuler sur ses coéquipiers. Une erreur d’inattention permet à Díaz de mettre en danger Romero. Mais c’est le Chili qui va payer cher le premier égarement. Parfaitement servi par Banega, Di María ouvre tranquillement le score.
¡GOL DE ARGENTINA! Robó Banega y Di María puso el 1-0 ante Chile en el debut. Miralo acá: https://t.co/V8Dj7PYnai https://t.co/CCLDEufLEM
— TyC Sports (@TyCSports) 7 juin 2016
Le joueur du PSG fête son but en pleurs en le dédiant à sa grand-mère décédée dans la journée. Quelques minutes plus tard, face à une équipe chilienne totalement désorganisée, l’Argentine double le score avec un copier-coller du premier but. Di María rend l’offrande à Banega, et le futur milieu de l’Inter trompe Bravo. 2-0, sans forcer.
#CopaAméricaenTyC ¡GOL DE ARGENTINA! À los 13 Banega pone el 2-0 ante Chile. Miralo acá: https://t.co/V8Dj7PYnai https://t.co/pW8vRxKc7j
— TyC Sports (@TyCSports) 7 juin 2016
Dépassé, le Chili lâche ses nerfs sur son adversaire. Vidal flirte avec le rouge, et Medel tente de faire sortir Di María de la rencontre avec la recette maison, insultes et coups dans le dos. Coté football, les Chiliens attendent un exploit d’Alexis. Qui ne viendra pas. C’est Romero, auteur d’un match parfait, qui offre la réduction du score à la Roja, par Fuenzalida, après une sortie catastrophique.
¡GOL DE CHILE! En el último minuto Fuenzalida descuenta y pone el 2-1 ante Argentina. https://t.co/C11kR1rFey
— TyC Sports (@TyCSports) 7 juin 2016
Grâce à un énorme Ángel Di María, l’Argentine vainc une partie de ses démons et se place pour une qualification tranquille en quarts de finale. Le tout sans Messi, qui a passé la rencontre à rigoler avec Lavezzi sur le banc. L’Argentine, force tranquille de cette Copa ?
Par Ruben Curiel, à Buenos Aires