- Ce qu'il faut retenir de la 5e journée de la zone Amsud
L’Argentine se replace, l’Équateur garde la tête
Après la cinquième journée, l’Équateur est toujours premier de la zone, derrière l’Uruguay. Malmenés au Chili, l’Argentine repart avec trois points. Les Brésiliens ont, eux, subi le retour de Luis Suárez.
L’équipe du week-end : Uruguay
La fameuse garra uruguayenne. Malmenés par le Brésil et un Neymar étincelant (2-0 au bout de 28 minutes), les hommes d’Óscar Tabárez repartent de Recife avec un point. Et ce, grâce à la faible défense du Brésil, mais surtout à une excellente performance du duo qui se retrouvait. Edinson Cavani et Luis Suárez ont tout les deux marqué, offrant un point capital à la Celeste (2-2). L’attaquant du PSG a réduit le score à la demi-heure de jeu, sur une frappe du gauche. Et celui du Barça, qui a passé l’avant-match a échangé des câlins avec Neymar a profité de la passivité de David Luiz pour planter le second. Privés de la défense Godín-Giménez, l’Uruguay a montré d’énormes signes de fébrilité avant de se rattraper. Avec ce résultat nul, l’Uruguay est seconde derrière les surprenants Équatoriens.
¡GOL DE URUGUAY! Luis Suárez puso el 2-2 ante Brasil a los dos minutos del complemento. https://t.co/cbQHgyE5fU
— TyC Sports (@TyCSports) 26 mars 2016
Le joueur du week-end : Dario Lezcano
C’est un novice en sélection, mais il est en train tout doucement de gagner sa place. Depuis le début de ces éliminatoires pour le Mondial russe, Dario Lezcano, attaquant paraguayen qui évolue à Ingolstadt, a déjà marqué trois buts pour les Guaranis. Grâce à son doublé, la sélection de Ramón Diaz repart d’Équateur avec un point (2-2). Et reste à la quatrième place, devant l’Argentine.
Le but du 1-1 de Lezcano :
#EliminatoriasEnTyC ¡GOL DE PARAGUAY! Lezcano empata ante Ecuador 1-1. Miralo EN VIVO: https://t.co/zGnn731l5L https://t.co/WjlgHFk6Fw
— TyC Sports Play (@TyCSportsPlay) 24 mars 2016
Le but du 2-1 face à l’Équateur :
¡GOL DE PARAGUAY! Lezcano metió el 2-1 ante Ecuador. Miralo EN VIVO: https://t.co/zGnn731l5L https://t.co/xZ7Frm39ld
— TyC Sports Play (@TyCSportsPlay) 24 mars 2016
Vous avez raté Bolivie – Colombie et vous n’auriez presque pas dû
Un match à La Paz dans les conditions de l’altitude est toujours intéressant. Face à la Bolivie, avant-dernière de la zone, les hommes de José Pékerman ont remporté trois points essentiels. Les Colombiens, qui menaient 2-0, ont failli laisser filer le match. Revenus à 2-2, les Boliviens ont craqué en fin de rencontre. C’est Edwin Cardona qui marque le but de la victoire dans le temps additionnel. Après un très mauvais début de campagne, la Colombie remonte à la septième place.
Le but de James :
¡GOL DE COLOMBIA! James Rodríguez mete el 1-0 ante Bolivia, a los 9 del PT. Miralo EN VIVO: https://t.co/PPxJGADw2h https://t.co/psX1B4GklO
— TyC Sports Play (@TyCSportsPlay) 24 mars 2016
La belle frappe de Chumacero :
#EliminatoriasEnTyC ¡GOL DE BOLIVIA! Chumacero empata 2-2 ante Colombia. Miralo EN VIVO: https://t.co/PPxJGADw2h https://t.co/cSNyrLK9vd
— TyC Sports Play (@TyCSportsPlay) 24 mars 2016
La polémique : la Bolivie va encore couler
La stabilité n’est pas chose connue en Bolivie. Après la défaite contre la Colombie, Rolando Lopez, président de la Fédération, a encore exprimé ses doutes à propos de Júlio César Baldivieso, le sélectionneur : « On va le soutenir le temps qu’il faut. Chacun perçoit les choses différemment. On va voir ce qu’on fera après le match contre l’Argentine. On prendra des décisions en gardant la tête froide. » Un match contre l’Albiceleste sans cinq de ses titulaires, dont 3 écartés du groupe pour « décisions de l’entraîneur » . Ça sent la branlée…
Les golazos du week-end :
Di María, du droit :
#EliminatoriasenTyC ¡GOL DE ARGENTINA! À los 19 minutos Di María de derecha pone el 1-1 ante Chile. https://t.co/5qaiACdJNx
— TyC Sports (@TyCSports) 24 mars 2016
Ou Renato Augusto, qui a enrhumé Muslera :
#EliminatoriasenTyC ¡GOL DE BRASIL! À los 25 Augusto pone el 2 a 0 ante Uruguay con un golazo. https://t.co/jBpOdjbtRt
— TyC Sports (@TyCSports) 26 mars 2016
L’analyse définitive : l’Argentine se réveille, l’Équateur continue en tête, et le Brésil a trouvé son onze type
Ce n’était pas une vengeance selon les termes de Martino, mais cette rencontre représentait énormément pour les Argentins. Face au Chili, l’Albiceleste n’a pas brillé, n’a rien montré collectivement, mais est reparti de Santiago avec trois points. Emmenés par un Messi brillant et un Di María buteur, les vice-champions du monde ont profité des blessures de deux joueurs majeurs chiliens dès les vingt premières minutes (Matías Fernández et Díaz).
C’est Gabriel Mercado, latéral droit de River Plate qui a offert la victoire d’un superbe ciseau à bout portant. Son premier but en selection.
#EliminatoriasenTyC ¡GOL DE ARGENTINA! À los 25 minutos Mercado aprovecha un rebote y pone el 2-1 en Chile. https://t.co/oeho6j7WGh
— TyC Sports (@TyCSports) 25 mars 2016
De son coté, l’Équateur reste toujours invaincu. L’équipe surprise de Gustavo Quinteros a égalisé dans le temps additionel contre le Paraguay et garde la première place du classement.
Dans la nuit de vendredi à samedi, le Brésil a perdu deux points face à l’Uruguay, alors que les hommes de Dunga menaient 2 à 0. Seule satisfaction coté brésilien, l’attaque. Alors qu’il tentait de jouer avec un réel avant-centre (Tardelli, Ricardo Oliveira et d’autres y sont passés), le sélectionneur a décidé d’aligner Neymar en pointe, entouré de Willian et Douglas Costa. Un trio impossible à contenir pour une défense et une entente déjà intéressante. Allez Dunga, rappelle Thiago Silva et t’auras enfin tout compris.
Les déclas du week-end :
« Maintenant, on regarde ces éliminatoires différemment. Si on prend six points sur ces deux journées, on pourra aller à la Copa América tranquillement. » Tata Martino, rassuré en conférence de presse.
« C’est le retour rêvé. Je voulais donner le meilleur pour mon équipe et j’ai réussi à égaliser. C’était très émouvant, nous avons souffert avec ma famille. » Luis Suárezis back. Et ça vaut bien une vidéo de Desailly.
« C’est une énorme fierté. On repart avec trois points extrêmement importants. Et on a réussi à renverser le match. » Gonzalo Higuaín, probable titulaire contre la Bolivie.
« Ça fait mal qu’avec si peu, l’Argentine nous batte. » Gonzalo Jara, après la défaite contre l’Albiceleste. À une olive près.
Et sinon, que pasa ?
Le Pérou et le Venezuela ont fait match nul 2-2.
Lavezzi, grand reporter :
Un tweet de la fille de Martino (rapidement supprimé) a enflammé l’Argentine. Un jeu de mot facile entre Chile et « silencio » , silence en VF.
Chilencio jajaja😀😀 pic.twitter.com/kAVP1of11U
— ✞Agustin✞ (@Agus4Marti) 25 mars 2016
À River comme en sélection, Mercado et Funes Mori s’imposent.
Una imagen que refleja la defensa del #River campeón hoy en la SelecciónArgentina pic.twitter.com/DDJeBGjKK8
— Gas (@gasgongui) 25 mars 2016
Arévalo Ríos a forcé sur l’asado.
Muy mal que a estas alturas el árbitro no se ha dado cuenta que Arévalo Ríos está jugando con un koala puesto pic.twitter.com/6oIDD6eI4H
— Leonardo Rojas (@leo) 26 mars 2016
On ignorait la love story entre Chevantón et Dani Alves.
@DaniAlvesD2 jajajaj te quiero hermano y lo sabes y te quiero de corazon abrazo hermanito
— javier Chevanton (@JChevanton) 25 mars 2016
Avec son but face au Brésil, Luis Suárez a marqué contre toutes les équipes de la CONMEBOL.
Fernando Muslera entre dans l’histoire du football uruguayen en devenant le gardien avec le plus de sélections (78 à 29 ans).
L’Argentine a battu le Chili avec seulement deux tirs cadrés. Précis.
Avant la rencontre, l’Argentine a demandé à jouer avec un brassard noir pour les victimes de la dictature. Une requête refusée par l’institution du football sud-américain.
#NuncaMás pic.twitter.com/vZPqbsMbf9
— Selección Argentina (@Argentina) 24 mars 2016
La sélection de Tata Martino sera privé de Funes Mori et Otamendi en défense contre la Bolivie. Musacchio et Demichelis devraient les remplacer.
Avec son carton jaune contre l’Uruguay, Neymar va rater le match contre le Paraguay. À la fin de la rencontre, le capitaine brésilien a été calmé par Suárez, alors qu’il s’embrouillait avec Fucile.
Par Ruben Curiel