S’abonner au mag
  • Mondial 2014
  • Éliminatoires
  • AmSud
  • Argentine/Uruguay (3-0)

L’Argentine prend sa revanche

Par Léo Ruiz
3 minutes
L’Argentine prend sa revanche

En écrasant une très pauvre équipe uruguayenne (3-0), l’Argentine a pris sa revanche après son élimination en Copa América et conservé sa place de leader. Pour la Celeste, ça commence à être inquiétant.

Argentine 3-0 Uruguay Buts : Messi (65e et 79e) et Agüero (74e) pour l’Argentine

Les victoires de la Colombie et de l’Équateur un peu plus tôt dans la journée avaient rendu ce classique sud-américain entre l’Argentine et l’Uruguay encore un peu plus excitant. On attendait le trio Messi-Agüero-Higuaín, on a eu le trio Messi-Agüero-Di María, excellent, qui a fait couler un Uruguay bien pâlichon (3-0). Si l’Argentine reprend la tête des éliminatoires, la Celeste, elle, se fait distancer par le trio de tête.

L’Uruguay arc-boutée derrière

L’Argentine avait décidé de recevoir le petit voisin du Río de la Plata à l’autre bout du pays, à Mendoza, dans la région des vignobles. Idéal pour permettre à Messi de faire la promo de « Leo » , le nouveau vin à son nom. Sans surprise, Sabella et Tabárez lancent d’entrée leurs trios d’enfer dans un Estadio Malvinas Argentinas où, comme son nom l’indique, la ferveur nationaliste ne fait pas défaut. Les locaux dominent clairement le match, mais hormis quelques frappes lointaines contrées, ils ne se créent pas vraiment de situation favorable. Le joueur le plus en vue n’est pas Messi, mais Agüero, de retour dans le onze après sa blessure au genou et particulièrement mobile autour d’Higuaín. Le triple Ballon d’or se décide à passer à la vitesse supérieure avec, en deux minutes, un beau slalom qui se termine par une frappe sur la barre et un coup franc boxé en corner par Muslera, le portier de Galatasaray. Luis Suárez réagit d’une frappe mollassonne, sur l’un de ses très rares ballons. L’attaquant des Reds avait annoncé compter sur la faiblesse défensive de l’Albiceleste pour faire la différence, mais encore faudrait-il toucher la balle dans le camp adverse. En difficulté ces derniers temps, les Uruguayens semblent être venus à Mendoza avant tout pour ne pas perdre. La bande à Forlán, invisible, rejoint les vestiaires avec un petit 29% de possession.

L’Argentine déroule

Le match reprend avec un poil plus d’intensité et de nervosité. Garay, pourtant à trois mètres du but, balance au-dessus un coup franc de Messi. Dans la foulée, Lugano envoie un gros tacle-tir dans la tronche de Romero, provoquant la première grosse échauffourée de la rencontre. On se distingue comme on peut, hein. Le Kun, inarrêtable, a des fourmis dans les jambes. Lugano, lui, est au bout du rouleau. Le Parisien se blesse tout seul et sort du terrain en larmes. Sale période. Les choses commencent à mal tourner pour la Celeste. Messi accélère, sert Di María et tacle dans le but le centre du Madrilène, pour l’ouverture du score. Ça y est, l’Uruguay a lâché prise. L’Argentine déroule, s’amuse. Di María, très bon dans son rôle de milieu relayeur-dynamiteur du côté gauche, offre son deuxième but de la rencontre, à Agüero cette fois-ci. Et le récital continue. Messi, malin comme un singe, inscrit son deuxième coup franc de la semaine, en le glissant sous le mur uruguayen. La bande à Tabárez, vieillissante, n’est plus que l’ombre de cette équipe pleine de peps qui dominait le continent ces deux dernières années. Elle va devoir cravacher pour aller chercher son ticket pour le Brésil. L’Argentine, elle, a pris sa revanche. Et conservé la tête des éliminatoires.

Dans cet article :
Pour protester contre la VAR, les fans lancent des croquettes de poisson lors de Rosenborg-Lillestrøm
Dans cet article :

Par Léo Ruiz

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Comptez-vous regarder Italie-France Dimanche soir ?

Oui
Non

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Rosenborg