- Ligue Europa
- 4e journée
- Anzhi Makhachkala/Liverpool (1-0)
L’Anzhi se paye Liverpool
Liverpool s'est déplacé en Russie sans ses stars, alors Liverpool a perdu face à l'Anzhi Makhachkala (1-0). Tout comme il a perdu la tête de son groupe A. C'est ça, de privilégier le championnat.
Anzhi Makhachkala-Liverpool : 1-0But : Traoré (45e+1) pour l’Anzhi
Liverpool a voyagé léger. Pour affronter l’Anzhi à Moscou, Brendan Rodgers a décidé de se passer de Gerrard et Suárez (pour ne citer qu’eux), tout en alignant d’entrée six jeunots, et cinq joueurs à vocation défensive. Au coup d’envoi, on avait donc de sérieux doutes sur l’ambition du soir des Reds, qui masquaient à peine le fait de privilégier une rencontre de championnat face à Chelsea. Bah, ils ont eu tort. Endormis par un rythme de jeu frôlant le coma footballistique, les Anglais se sont fait surprendre par une illumination de Traoré. La seule, dans une bien pauvre rencontre. De quoi perdre leur place de leader du groupe A en Europa League. Et peut-être même la seconde, selon le résultat du soir entre l’Udinese et les Young Boys. Ce serait logique, quelque part.
Opposition très pauvre
Si les intentions sont donc plus claires côté russe, pourtant, sur le début de rencontre, personne ne semble vouloir prendre l’ascendant. C’est plat, fermé, chiant. De part et d’autre, on fait tourner le ballon, on se projette vers l’avant avec nonchalance, sans trop y croire. De ce point de vue là, le débat est très équilibré. Et les rares mouvements offensifs sont à chaque fois gâchés par la qualité médiocre de la dernière passe. La première est réussie par Adam Morgan, qui lance Henderson face au gardien. Mais ce dernier, inexplicablement, cherche à remiser plutôt qu’à frapper (24e). Frapper… Geste essentiel dans le football, mais carrément oublié ce soir à Moscou. Car il n’y aura qu’une seule tentative sur toute la première période, celle d’Eto’o, bien repoussée par Jones (36e). Du moins, il n’y en avait qu’une, avant que Traoré ne vienne surprendre son monde dans le temps additionnel. D’une aile de pigeon, l’attaquant se débarrasse de Coates et pique son ballon devant le portier (1-0, 45e+1). Un exploit personnel, la seule chose qui pouvait débloquer la rencontre. C’est con, parce qu’on pouvait tout de même noter une supériorité organisationnelle et technique des Reds…
Des occasions, mais du déchet
On attend donc du mieux, enfin, un minimum de mouvements, à la reprise. Au moins du côté de Liverpool. Mais non, toujours rien, pas de réaction, et toujours du déchet. Alors que le jeu n’est pas plus bandant, on remarque cependant que les Russes sont plus entreprenants. Au fil des minutes, les Jaunes érigent un siège devant la surface adverse et se mettent même à pratiquer un gros pressing. Du coup, on peut enfin admirer des occasions de buts. Une nouvelle fois, tout vient de Lacina Traoré, qui s’offre deux face-à-face avec Jones. Sa première tête est captée par le portier (75e), puis sa frappe est trop croisée (77e). La fin de rencontre, à l’inverse, ressemblera au siège du camp russe, par des Anglais plus motivés, mais non moins maladroits. Joe Cole sera le seul à se procurer une balle de but, sur un ballon relâché bêtement par Gabulov. Mais le gardien russe se rattrapera bien (75e). Les Reds ont pris cette rencontre à la légère, et ils n’ont rien fait, sur le terrain, pour contredire ce constat. Pour l’instant, rien de grave, mais ce non-match pourrait bien se payer dans quelques semaines.
Par Alexandre Pauwels