- CM 2018
- Qualifs
- Zone Europe
L’Angleterre se la coule douce, le Monténégro et la Roumanie s’énervent
En pleine crise institutionnelle et sportive, l'Angleterre a fait le minimum face à Malte. Le Monténégro et la Roumanie ont eux méthodiquement désossé le Kazakhstan et l'Arménie.
GROUPE C
Azerbaïdjan 1-0 Norvège
But : Medvedev (11e) pour l’Azerbaïdjan
Il y a d’abord ce but pas trop dégueu d’une frappe en première intention de Medvedev à souligner en début de match. Puis plus grand-chose au radar. L’attaque norvégienne et son avant-centre Joshua King sont d’une furtivité exemplaire et les Azerbaïdjanais n’ont pas trop à s’employer pour tenir la baraque. Le score n’évoluera plus, et l’Azerbaïdjan, avec deux victoires en deux matchs, se retrouve provisoirement en tête du groupe C.
GROUPE E
Arménie 0-5 Roumanie
Buts : Stancu (4e), Popa (10e), Marin (12e) // Stanciu (29e), Chipciu ( 60e) pour la Roumanie
L’Arménie, déjà privée de son maître à jouer Henrikh Mkhitaryan, blessé, décide de se faire hara-kiri tout de suite, puisque Gor Malakyan se chope un rouge dès la troisième minute en faisant main dans sa propre surface. Du coup, les Roumains entament une entreprise de démolition accélérée de la défense adverse : Stancu transforme d’abord son penalty avant que Popa puis Marin ne doublent puis triplent la mise. Stanciu inscrit ensuite un quatrième pion peu avant la demi-heure de jeu. La Roumanie ajoutera un cinquième but en seconde période. Dur pour l’Armènie qui se fait fesser devant son public. Un Henrikh vous manque et tout est dépeuplé.
Monténégro 5-0 Kazakhstan
Buts : Tomašević (24e), Vukčević (59e), Jovetić (64e), Bećiraj (73e), Savić pour le Monténégro (78e)
Comme souvent, le Monténégro s’en est remis à son joueur talisman, Stefan Jovetić. En manque évident de temps de jeu à l’Inter Milan, l’attaquant se refait régulièrement une santé en équipe nationale. Cette fois-ci, il a déposé un coup franc enroulé sur la tête de Zarko Tomašević, qui ouvre le score pour les siens. La suite n’est plus qu’un long fleuve tranquille pour les Monténégrins qui doublent la mise peu avant l’heure de jeu. Puis Jovetić met définitivement KO le Kazakhstan d’un but de gredin dans la surface cinq minutes plus tard. Le Kazakhstan est six pieds sous terre et les Monténégrins vont refermer sans pitié le cercueil en signant deux nouvelles réalisations.
GROUPE F
Angleterre 2-0 Malte
Buts : Sturridge (29e), Alli (38e) pour l’Angleterre
Engluée jusqu’au cou dans le bordel monstrueux que Sam Allardyce a laissé après son départ forcé de la sélection, l’Angleterre doit faire confiance à Gareth Southgate, qui vient de quitter son poste a la tête des Espoirs anglais pour guider l’équipe senior. Le sélectionneur par intérim aligne une équipe plutôt offensive face à Malte avec un trio d’attaque Lingard-Sturridge-Walcott. Face à une formation modeste, les joueurs des Three Lions mènent sans forcer deux à zéro à la pause grâce à Sturridge et Alli. Mais ne vont pas creuser leur avantage en seconde période. Sinon, la prestation de Rooney, une nouvelle fois aligné au milieu de terrain, risque encore de faire grincer des dents outre-Manche, puisque le capitaine anglais ne s’est pas particulièrement mis en évidence ce soir.
Par Adrien Candau