S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 1
  • Transfert
  • Guingamp

Langil : « Je suis plus à l’aise avec les mains »

Propos recueillis par Pierre Henry-Dufeil
Langil : «<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>Je suis plus à l&rsquo;aise avec les mains<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>»

C'est la première recrue du promu guingampais. Steeven Langil arrive dans les Côtes d'Armor libre de tout contrat et avec la ferme intention de briller pour son retour en Ligue 1. En attendant, le Martiniquais peut se targuer d'être imbattable au Uno, d'exceller au piano et d'avoir marqué en Ligue des champions. Entretien avec un footballeur aux doigts de fée.

En surfant sur YouTube, on a vu que tu avais un goût prononcé pour le piano. D’où te vient cette passion ?Honnêtement, ça m’est venu comme ça, je n’ai même pas de mot pour expliquer. Je n’ai jamais pris de leçon…
Tu en avais peut-être un chez toi quand tu étais plus jeune ?Même pas ! Mon père est guitariste, mais je n’aimais pas du tout ça, je préférais le piano. J’en entendais souvent dans les restaurants, ça me plaisait, mais je me disais que c’était vachement compliqué. Quand je suis arrivé à Nîmes à 15 ans, je me suis acheté un synthé et je me suis mis à y toucher comme n’importe quel gamin. Je prenais ça pour de la rigolade au départ et puis au fur et à mesure j’ai commencé à progresser.
Tu as des modèles dans ce domaine, des gens que tu essaies d’imiter ?Non pas vraiment, j’essaye d’être moi-même. Aujourd’hui, dès que j’écoute une musique, j’ai la chance de savoir la reproduire en quelques secondes. Après, j’essaie de m’arranger avec certaines personnes. Par exemple, j’ai une copine, Camille Leslie, qui chante alors on essaye de faire des choses pas mal. D’ailleurs, on a fait un morceau ensemble que je vous invite à écouter. Ça va être dur d’ambiancer le vestiaire guingampais avec du piano…Non, non ! J’ai ma façon de faire, je l’ai instaurée dans tous les clubs où je suis passé et ça a marché. Ça va le faire. Qui n’aime pas le piano en même temps ?
Du coup, est-ce que tu te sens plus à l’aise avec tes pieds ou avec tes mains ?Ah, je suis plus à l’aise avec les mains qu’avec mes pieds. Largement ! Sur un piano, j’arrive à tout faire, je joue les yeux fermés. Je fais tout ce dont j’ai envie.
C’est quand même encombrant un piano. Tu as déjà prévu le déménagement à Guingamp ?Oui, il n’y a pas de soucis, j’ai l’expérience de tout ça. Je vais faire le déménagement de mes deux pianos tranquillement. Ça sera plus facile qu’avant parce que quand j’ai débuté, je n’avais pas les moyens de me payer un camion (rires).
À part le fait que vous ayez tous les deux joué à Auxerre, sais-tu quel point commun vous avez avec Lionel Mathis ?Oula non, pas du tout !
Vous avez tous les deux marqué contre l’Ajax en Coupe d’Europe. Lui en Coupe UEFA, toi en Ligue des champions en 2010. Quel souvenir gardes-tu de ce but ?C’était vraiment compliqué parce que j’ai tout le temps joué blessé en Ligue des champions. La semaine où on joue l’Ajax, je devais me faire opérer de la cheville. Finalement, le chirurgien m’avait dit qu’il n’allait pas s’en occuper tout de suite, du coup Jean Fernandez m’a mis dans le groupe. Le mercredi soir, j’entre à vingt minutes de la fin et, sur mon deuxième ballon, je marque et j’offre la victoire à l’AJA. C’est une histoire très très bizarre. En plus, c’était comme une revanche par rapport à l’occasion que j’avais manquée à Milan quelques semaines plus tôt. Vous savez les supporters ou n’importe qui aiment bien critiquer mais, par rapport à d’autres, je l’accepte. Mentalement, je n’ai pas lâché, j’ai eu la même occase contre l’Ajax à l’Abbé-Deschamps et je la mets au fond et ça a fait taire certaines personnes.

Tu as un avantage par rapport à tes coéquipiers à Guingamp, c’est que tu as déjà joué contre Zlatan Ibrahimović.Oui, mais même au-delà de lui, j’ai joué quelques matchs de Ligue 1 donc je sais comment ça se passe. Je vais essayer d’apporter mon expérience à l’équipe. Mais c’est vrai que Zlatan est un joueur exceptionnel, il nous avait mis un doublé à San Siro. Il est très très fort, tu as l’impression de ne jamais pouvoir lui prendre le ballon.
Enfin, on va te proposer un petit défi pour la saison prochaine : est-ce que tu es capable de célébrer ton premier but avec Guingamp en imitant un joueur de piano ?(Rires) Oui oui oui, ça c’est rien, il n’y a pas de soucis ! Il faudrait juste que je marque un but et que je m’en rappelle, mais j’y penserai !

Dans cet article :
Tiens, revoilà FloTov !
Dans cet article :

Propos recueillis par Pierre Henry-Dufeil

À lire aussi
Articles en tendances
31
Revivez la victoire du PSG contre Brest  (3-1)
  • Ligue 1
  • J4
  • PSG-Brest
Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:



Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

France