S’abonner au mag
  • Espagne
  • Liga
  • Atletico Madrid

L’ambition selon l’Atlético

Par Robin Delorme
L’ambition selon l’Atlético

Malgré des caisses vides, l’Atlético Madrid a réussi l’inespéré : se renforcer tout en conservant ses pépites Falcao, Adrian et Arda Turan. De quoi offrir du rêve au Vicente Calderon : ces Colchoneros sont armés pour confirmer les promesses de Diego Simeone.

Avec ses neuf championnats domestiques pour autant de Copas del Rey, sa coupe intercontinentale et son doublé en Europa League, l’Atlético Madrid a la troisième armoire la plus garnie d’Espagne. Le Vicente Calderon détient la médaille de bronze des plus grands cocons outre-Pyrénées – le Stade olympique de la Cartuja à Séville n’étant l’antre d’aucun fanion. Son budget affiche une jolie ribambelle de zéros pour atteindre les 135 millions d’euros – pas question de dettes ici, hein. Bref, dans quasiment chaque catégorie, l’ancien Atlético Aviacion squatte le trio de tête derrière les intouchables Real Madrid et FC Barcelone. Des faits, rien que des faits. Le sorite voudrait que cet Atlético truste les podiums et le gratin européen les quatre saisons de l’année durant. Mais de logique, il n’y en aura jamais dans le petit monde du pied ballon. Et encore moins sur la planète des Colchoneros. Les comparses du « Tigre » Falcao ont bien ramené pour une seconde fois en trois saisons la petite Europe à la maison. Cela ne suffit plus. Désormais, ils se doivent de revenir dans la cour des grands. Ce qui passe par un exercice 2012-2013 tout en régularité.
El Cholo, le guide
Pour satisfaire à ces obligations, le board madrilène a sorti le chéquier. Le FC Porto demande 2,5 millions d’euros d’impayés sur le transfert de Radamel Falcao ? Que nenni ! C’est Cristian Rodriguez, l’ex du PSG, qui prend un vol Francisco Sà Carneiro-Madrid Barajas. La meilleure recrue de la Liga BBVA, aka Arda Turan, se sent seul ? Son coéquipier de la sélection turque Emre Belözoglu débarque directement de son Istanbul natal. Le Sous-marin jaune de Villarreal coule en Segunda division ? Enrique Cerezo devrait se la jouer bon Samaritain en offrant douze millions d’euros à Villarreal pour l’acquisition de Bruno. Thibaut Courtois refait ses valises pour rentrer au bercail londonien ? Il repart illico pour une pige supplémentaire dans la capitale ibérique. Des recrues de haut vol pour renforcer un groupe qui ne demande que ça. « Nous avons une base solide qui reste. De plus, nous nous sommes clairement renforcés avec Emre, qui va nous apporter beaucoup au milieu, Daniel Diaz, au niveau de notre axe central, et Cristian Rodriguez sur les côtés » , assure Diego Simeone à Marca.
Les Falcao, Adrian Lopez et autres Godin, potentiellement sur le départ, devraient finalement rester au bercail – il subsiste tout de même un hic concernant l’international de la Céleste. Mais l’assurance d’un huilage performant de ces belles promesses sur le papier demeure Diego Simeone. Débarqué en pompier de service sous la guérite rojiblanca le 27 décembre dernier, « El Cholo » a ramené de l’ordre dans la maison. Une C3 et une belle cinquième place dans la musette plus tard, l’Argentin n’en est que plus adulé par le Vicente Calderon. Le mégalomane du cinéma espagnol qu’est Enrique Cerezo ne s’y est pas trompé. Et lui a offert un petit coup de lèche suite au trophée glané face à l’autre Athletic, de Bilbao : « J’aimerais souligner le travail de notre grand entraîneur, Diego Simeone. Un grand homme, un grand sportif et un grand Atlético. Un homme qui a mis en place une équipe nouvelle, avec illusion, travail, envies, dévouement et espoir. »
L’Atlético, le mieux armé ?
L’espoir, justement, est de mise suite à une pré-saison jugée satisfaisante. Après un road-trip sud-américain ponctué par une victoire – 2-1 face au Nacional Medellin en Colombie – et un match nul – 0-0 contre le Deportivo Saprissa au Costa Rica – l’Atlético s’est octroyé une semaine de travail intensif. Le temps d’enchaîner pompes, kilomètres, abdominaux, et quelques derniers hectomètres. Ce samedi, la bande à Gabi en a fini avec ces matchs de pretemporada. Un petit 2-2 face au Deportivo qui n’est pas sans rappeler la fatigue accumulée lors de ces dernières semaines. « Notre préparation est bonne même s’il reste encore quelques approximations à corriger » , estime « El Cholo ». Des approximations qui restent à gommer dès le week-end prochain et la première virée des Colchoneros face à Levante, surprise du dernier opus. Un concurrent direct donc, mais bien moins armé que l’Atlético. D’ailleurs, Valence mis à part, les Malaga, Bilbao et autres FC Séville, semblent un iota en deçà des promesses madrilènes. Reste encore à savoir comment les ouailles de Diego vont contrôler cette pression. Eux qui restent les champions d’Espagne des déceptions.

Dans cet article :
Paris lâche ses premiers points à Reims
Dans cet article :

Par Robin Delorme

À lire aussi
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Espagne