- Euro 2016
- Qualifications
- Compte-rendu
L’Allemagne tombe en Pologne, l’Albanie dans le bon tempo
Surprise dans le groupe D, avec la victoire de la Pologne sur l'Allemagne (2-0). Tenue en échec en Finlande (1-1), la Grèce rame dans le groupe F. L'Albanie, elle, confirme sa victoire au Portugal en accrochant cette fois le Danemark chez elle (1-1).
Groupe D
Faut-il s’inquiéter pour l’Allemagne ? Sa victoire à l’arraché contre l’Écosse n’avait pas convaincu. Mais on nous avait ressorti le coup du « à la fin, c’est l’Allemagne qui gagne » . Auparavant, le champion du monde avait pris une belle branlée chez elle par l’Argentine de Di María. OK, c’était un simple amical de reprise. Mais là, il n’y a plus d’excuse après cette défaite chez le voisin polonais (2-0). Ou si, les blessés peut-être : Özil, Khedira, Reus et Schweinsteiger étaient indisponibles à Varsovie pour Löw. Des absences qui n’ont pas empêché la Mannschaft de dominer très nettement la partie, sans jamais pouvoir concrétiser cette supériorité. La faute, entre autres, à un énorme Szczęsny, qui a tout sorti sur sa ligne. Les Polonais misaient sur Lewandowski pour créer l’exploit, ils ont finalement trouvé en Milik, l’attaquant de l’Ajax, un superbe héros. Devant leurs fans, les locaux ont résisté au quadruple champion du monde, et fait le break sur le finish, grâce à Mila, joliment servi par l’attaquant du Bayern.
La Pologne partage donc la tête du groupe avec la République d’Irlande. Les « hommes en vert » ont soigné leur goal average face à nos amis de Gibraltar, qui honorent leur première participation dans ces éliminatoires avec un deuxième 7-0 consécutif. Sans pitié, le légendaire Robbie Keane a inscrit les trois premiers pions des siens, portant son total de buts en sélection à 65. Chapeau. Après sa défaite « avec les honneurs » en Allemagne le mois dernier, l’Écosse s’est cette fois-ci imposée sans les honneurs, chez elle, face à la Géorgie. Une toute petite victoire 1-0, suite au CSC d’un certain Khubutia. Suffisant pour se hisser à la troisième place du groupe, à égalité avec les champions du monde.
-
Résultats
Pologne – Allemagne 2-0 Irlande – Gibraltar – 7-0Écosse – Géorgie 1-0
-
Classement
Pologne 6Irlande 6Écosse 3Allemagne 3Géorgie 0Gibraltar 0
Groupe F
L’Irlande est décidément à la fête : l’autre, celle du Nord, a confirmé sa victoire renversante face à la Hongrie lors de l’ouverture par un succès pépère à la maison contre les fidèles îles Féroé (2-0). Le 95e du classement FIFA est donc lui aussi en tête de son groupe, poursuivi par une Roumanie tenue en échec dans les dernières minutes par la Hongrie (1-1). Raul Rusescu, prêté par Séville au Steaua Bucarest, pensait avoir offert une deuxième victoire consécutive à son pays. C’était sans compter sur Balazs Dzsudzsac, un pote de Valbuena au Dynamo Moscou. 1-1, et un premier point pour les Hongrois.
La Grèce, elle, est en difficulté. Battus à la maison par les Roumains il y a un mois, les hommes de Claudio Ranieri pensaient cette fois-ci tenir une bonne vieille victoire 1-0 en Finlande, mais les locaux ont égalisé et partagé les points avec les Grecs. Visiblement, le presque quart-de-finaliste du dernier Mondial, qui ne compte qu’un petit point au compteur, va devoir batailler pour terminer dans les trois premiers d’un groupe pourtant pas folichon.
-
Résultats
Roumanie – Hongrie 1-1 Finlande – Grèce 1-1Irlande du Nord – Iles Féroé 2-0
-
Classement
Irlande du Nord 6Finlande 4Roumanie 4Grèce 1Hongrie 1Iles Féroé 0
Groupe I
L’Euro 2016 sera-t-il celui de l’Albanie ? La bande à l’immense Lorik Cana a l’air bien décidée à entrer dans la cour des grands. Et à participer pour la première fois de son histoire à la phase finale d’une grande compétition internationale. Le rêve avait commencé le mois dernier au Portugal, avec une énorme surprise : une victoire 1-0 sur les terres de Cristiano Ronaldo. Il s’est en partie prolongé, ce soir, à Elbasan. En partie seulement, car les Albanais pensaient faire tomber la deuxième tête du groupe, jusqu’à ce qu’un joueur de Göteborg, Lasse Vibe, n’égalise pour le Danemark à dix minutes du coup de sifflet final (1-1). Un score nul qui place les deux adversaires du jour en tête du groupe, avec 4 points chacun.
Derrière, la Serbie en a chié pour son entrée dans la compétition. Malmenée en Arménie, la formation de Dick Advocaat est allée arracher un petit nul dans les arrêts de jeu (1-1) à Erevan. L’œuvre de Zoran Tošić, vous vous souvenez, celui que Manchester United annonçait comme un diamant à polir en 2009, avant de le refourguer comme un malpropre à Cologne un an plus tard ? Son surnom ? Bambi. Quoi qu’il en soit, c’est dur pour la famille Djorkaeff et son Arménie chérie, déjà battue sur le finish au Danemark lors de la première journée.
-
Résultats
Arménie – Serbie 1-1 Albanie – Danemark 1-1
-
Classement
Albanie 4Danemark 4Arménie 1Serbie 1Portugal 0
Le compte-rendu de France-Portugal Le résumé de la soirée de vendredi Le résumé de la soirée de jeudi
Par Léo Ruiz