S’abonner au mag
  • International
  • Match amical
  • France/Allemagne

L’Allemagne sans défense ?

par Ali Farhat
3 minutes
L’Allemagne sans défense ?

En équipe d'Allemagne, il y a toujours eu Philipp Lahm, et il y a aujourd'hui Mats Hummels. Le reste, c'est du freestyle. Le jour où la Nationalmannschaft aura une défense à la hauteur de ses autres secteurs de jeu, elle sera intouchable. En attendant, il s'agit d'un colosse aux pieds d'argile.

Lorsque l’Allemagne s’apprête à disputer un match, amical ou non, tout le monde s’en réjouit à l’avance. Le travail de Khedira, les passes de la rampe de lancement de Schweinsteiger/Kroos, les courses folles de Müller/Reus/Götze, la finesse d’Özil et la finition de Klose/Gómez. Si jamais l’équipe adverse venait à essayer d’en planter un, Manuel Neuer allonge ses grands bras et tente de l’en dissuader. Seulement voilà, entre le portier et le reste de l’équipe, il y a parfois des trous d’air. Si l’on vante généralement le milieu et l’attaque teutons, ce n’est pas vraiment le cas pour la défense.

Mertesacker, le VRP de Löw

Avant le match face à la France, il y a des points d’interrogation. Schmelzer et Badstuber blessés, il reste six défenseurs à la disposition de Joachim Löw : Boateng, Höwedes, Hummels, Lahm, Mertesacker, Westermann. Si le sélectionneur allemand aime le bricolage, il peut faire appel aux services des frères Bender : Lars peut jouer à droite (comme contre le Danemark à l’Euro) et Sven – appelé suite au forfait de Klose – peut jouer dans l’axe. Mais vu qu’il faut bâtir en vue des prochaines échéances (qualifications, puis Mondial brésilien), vaut mieux mettre des mecs qui connaissent leur métier. Le problème, c’est que, hormis Philipp Lahm – et Mats Hummels depuis peu – les autres éléments qui composent la « Viererkette » (chaîne de quatre) sont loin d’être souverains. Si Lahm devrait bloquer le couloir droit pour empêcher son coéquipier Ribéry de faire des siennes, la place à gauche est encore libre. Ce qui ne semble pas vraiment troubler Löw. « La problématique existe depuis un moment, un sélectionneur doit vivre avec. Ça me donne la possibilité d’observer des joueurs. » À voir, donc, qui pour bloquer le flanc opposé à celui de Capitaine Lahm. Quant à l’axe, aux côtés de Mats Hummels, on devrait retrouver Per Mertesacker.

Ceux qui suivent régulièrement Arsenal s’étonneront de voir le longiligne défenseur (1,98m) aligné par Joachim Löw. Vu tous les talents que produisent les Teutons en ce moment, il devrait y avoir mieux, non ? Oui et non. Arrivés à maturité, Höwedes, Boateng et Badstuber seront meilleurs. En attendant, c’est la perche blonde qui est alignée. Un type à l’image de l’ancien défenseur qu’est Joachim Löw : il joue propre avant de jouer méchant. Alors certes, Mertesacker ne fait pas beaucoup de fautes, ne se prend pas beaucoup de jaunes, mais il est trop tendre. Au stade ou devant leur télé, Jürgen Kohler, Christian Wörns et Guido Buchwald doivent s’arracher le peu de cheveux qu’il leur reste.

À la recherche d’une stabilité

Dans cette Mannschaft qui s’illustre surtout par sa vitesse, Mertesacker fait un peu figure de charrue. Les glorieux défenseurs cités au-dessus n’étaient pas connus pour leur rapidité, mais au moins, ils ne laissaient rien passer. Mats Hummels, en passe de devenir le numéro 1 dans l’axe, avait mis le doigt sur ce problème. « Au BVB, je sais que l’un de mes deux joueurs défensifs est là en cas de problème. Je ne retrouve pas ça en équipe nationale. » Compréhensif, Joachim Löw ne lui en avait pas tenu rigueur. Toutefois, il serait peut-être temps de mettre en confiance ceux qui attendent sur le côté. Boateng et Westermann sont peut-être polyvalents, il faudrait penser à les fixer à un poste. De même pour Höwedes, qui peut jouer à droite, mais qui est bien meilleur au centre. Bref, si ça devrait le faire pour les qualifications, il y a un Mondial brésilien qui approche. Pour l’Allemagne, les deux équipes à abattre sont le Brésil à domicile bien sûr, mais aussi (et surtout ?) l’ogre espagnol, tenant du titre. Et Joachim Löw le sait mieux que personne : face à un tank, on ne défend pas avec une arbalète.

« Waldemar Kita tue la magie de la Coupe de France »

par Ali Farhat

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe Lens
Les notes de Lens-PSG
  • Coupe de France
  • 32es
  • Lens-PSG (1-1, 3-4 T.A.B.)
Les notes de Lens-PSG

Les notes de Lens-PSG

Les notes de Lens-PSG
11
Revivez la qualification du PSG à Lens  (1-1)
  • Coupe de France
  • 32es
  • Lens-PSG
Revivez la qualification du PSG à Lens (1-1)

Revivez la qualification du PSG à Lens (1-1)

Revivez la qualification du PSG à Lens (1-1)
Logo de l'équipe Olympique de Marseille
Marseille shoote les Verts
  • Coupe de France
  • 32es
  • Saint-Étienne-OM (0-4)
Marseille shoote les Verts

Marseille shoote les Verts

Marseille shoote les Verts

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine