- Éliminatoires Euro 2016
- J10
- Groupes F et I
L’Albanie libérée, la Hongrie en salle d’attente
Pour la toute première fois, l'Albanie va découvrir la phase finale de l'Euro l'été prochain. Les Albanais sont allés chercher un succès décisif en Arménie (0-3), envoyant de fait le Danemark en barrages (12 et 17 novembre). La Roumanie se qualifie sereinement. Enfin, la Grèce l'emporte sur la Hongrie (4-3) dans un dernier baroud d'honneur. Les Hongrois, eux, remettent leur destin entre les pieds des Espagnols.
Groupe F
Constantin Budescu peut recevoir les louanges de ses coéquipiers. Le milieu offensif roumain vient d’illuminer la grisaille de Tórshavn, capitale des îles Féroé. Décalé sur le côté droit tout près de la ligne de touche, il tente un tir impossible juste avant la mi-temps. Mais la frappe fuyante suprend Gunnar Nielsen, pourtant bien placé devant sa cage ! Le break est fait, il permet aux Roumains d’assurer leur participation à l’Euro. Battue au terme d’un match à rebondissements en Grèce, la Hongrie vit une situation particulière : les Hongrois sont dans l’attente du match Ukraine – Espagne lundi, avec l’espoir de décrocher la place de meilleur troisième, synonyme de qualification directe : une victoire ukrainienne les enverrait en barrages. Dans le cas contraire, ils seront qualifiés. À noter que cette défaite n’y change rien (le classement du meilleur troisième ne prend pas en compte les confrontations face aux derniers de groupe, ndlr). Pour la Grèce, la toute première victoire de ces éliminatoires s’est dessinée à dix minutes du dernier match. De son côté, l’Irlande du Nord, déjà qualifiée, se contente de partager les points avec la Finlande.
Finlande 1-1 Irlande du Nord
Buts : Paulus Arajuuri (87e) pour les Finlandais // Craig Cathcart (31e) pour les Nord-Irlandais
Grèce 4-3 Hongrie
Buts : Konstantinos Stafylidis (5e), Panagiotis Tachtsidis (57e), Konstantinos Mitroglou (79e) et Panagiotis Kone (86e) pour les Grecs // Gergo Lovrencsics (26e), Krisztian Nemeth (54e, 76e) pour les Hongrois
Iles Féroé 0-3 Roumanie
Buts : Constantin Budescu (4e, 45e+1), Alexandru Maxim (83e) pour les Roumains
Classement
1. Irlande du Nord 21 2. Roumanie 20 3. Hongrie 164. Finlande 125. Iles Féroé 6 6. Grèce 6
Groupe I
Lorik Cana peut exulter ! Un peu plus de douze ans après ses débuts en équipe nationale, l’Albanie obtient la première qualification de son histoire pour une compétition internationale. Dos au mur après ses deux défaites sur le fil contre le Portugal (0-1) et la Serbie (0-2), les Albanais ont tamponné leur billet pour l’Hexagone en tapant l’Arménie chez elle. Symbole de la détermination des hommes de Gianni De Biasi, un premier but inscrit en trois temps : la pression de Shkëlzen Gashi et Migjen Basha pousse Kamo Hovhannisyan à prolonger le ballon dans ses propres buts. Berat Xhimshiti et Armando Sadiku concluent le travail d’une équipe qui restait pourtant sur trois match sans marquer. C’est donc le Danemark qui devra se coltiner les barrages en novembre. Dans l’autre match du groupe, le Portugal enchaîne sa septième victoire d’affilée devant la Serbie. Pas ridicules, les Serbes ont eu du mal à lutter jusqu’à la fin en étant réduits à neuf contre onze à dix minutes du terme (expulsions d’Aleksandar Kolářov, puis Nemanja Matić).
Arménie 0-3 Albanie
Buts : Kamo Hovhannisyan CSC (9e), Berat Xhimshiti (24e) et Armando Sadiku (76e) pour les Albanais
Serbie 1-2 Portugal
Buts : Zoran Tosić (65e) pour les Serbes // Nani (5e), João Moutinho pour les Portugais
Classement
1. Portugal 212. Albanie 143. Danemark 124. Serbie 4 5. Arménie 2
Par Florian Lefèvre