S’abonner au mag
  • Les restes du monde – Eredivisie

L’Ajax sur son 31

Par Régis Delanoë
3 minutes
L’Ajax sur son 31

L'avant-dernière journée du championnat néerlandais disputée hier soir a permis d'officialiser le nouveau sacre de l'Ajax d'Amsterdam. C'est toujours le suspense en revanche pour l'attribution des places d'honneur et des tickets européens.

L’Ajax conserve son précieux

Hier soir, pendant que Hollande tentait d’imposer son « changement, c’est maintenant », la Hollande du football livrait un épilogue au goût de déjà-vu. L’Ajax d’Amsterdam a décroché son 31e titre, le deuxième consécutif. Il récompense la superbe fin de saison réalisée par les hommes du duo Frank de Boer (entraîneur) et Dennis Bergkamp (assistant), qui viennent d’enchaîner une 13e victoire en championnat, série en cours. Ce tour de force a permis de grignoter le retard pris pendant l’hiver sur la concurrence, notamment celle de l’AZ, la meilleure formation de la phase aller. L’Ajax clôture donc en beauté une saison qui n’a pas toujours été si sereine, particulièrement en coulisses. En novembre, il faut se souvenir qu’une guerre ouverte s’était déclarée entre les membres de la direction sur le cas Louis van Gaal, qui avait été désigné par une majorité d’entre eux pour revenir en tant que futur directeur général du club. Sauf que Johan Cruyff, un ennemi de longue date du pélican, n’avait pas été consulté sur cette décision et avait vu rouge. La guerre d’ego avait fait une première victime, Danny Blind, qui avait démissionné dans la foulée.

Le conseil des commissaires (l’organe décisionnaire du club) doit être entièrement renouvelé – assaini pourrait-on dire – d’ici la saison prochaine, afin de permettre que ce genre de guéguerre entre gloires du club ne cause pas sa perte. Sur le pré en revanche, les deux anciens de Boer et Bergkamp sont parvenus à constituer une équipe remarquable d’efficacité, qui affiche à la fois le meilleur bilan défensif et offensif de l’Eredivisie. Les cadres sont le défenseur Jan Vertonghen, le milieu défensif Theo Janssen, le meneur Christian Eriksen, l’ailier Ismaïl Aissati et l’attaquant Siem de Jong, sans oublier le retour de blessure gagnant du latéral droit international Grégory van der Wiel, décisif en cette fin de saison, notamment lors du match de dimanche sur la pelouse du rival Twente. Reste à savoir combien de ces joueurs précités – tous plus ou moins convoités par des clubs étrangers – seront encore à Amsterdam au début de la prochaine saison…

Places d’honneur : le come-back de Feyenoord ?

Derrière l’Ajax, rien n’est encore joué pour l’attribution des places d’honneur et des tickets européens. Alors qu’il ne reste qu’une seule journée à disputer (dimanche), l’actuel dauphin des Amsterdammers n’est autre que Feyenoord ! Cette saison apparait d’ores et déjà comme une véritable renaissance pour le club de Rotterdam, qui a vécu pas mal de grosses galères ces dernières années. La relégation avait même été évoquée au cours d’une pénible précédente saison (avec le fameux 0-10 encaissé face au PSV en octobre 2010). L’été dernier, les joueurs avaient fait pression pour faire partir leur entraîneur Mario Been, qui a été remplacé par ce bon vieux Ronald Koeman. Changement gagnant : sous les ordres de l’ancien Barcelonais, le plus jeune effectif du championnat réalise un excellent parcours. Lemoney timeest particulièrement bien géré, avec une invincibilité en cours de 10 matchs et quelques révélations individuelles dont on reparlera certainement : Bakkal, Clasie, Guidetti, de Vrij…

Derrière, c’est le 3e larron historique, le PSV, qui reste seul en course pour contester à Feyenoord cette deuxième place qualificative pour la C1. Le club d’Eindhoven s’appuie sur sa force de frappe offensive, avec Mertens, Toivonen, Lens, Matavz, Wijnaldum… Aux manettes, une autre tête connue : Phillip Cocu. Enfin, s’agissant des places qualificatives pour la prochaine Ligue Europa, ça va se jouer entre Heerenveen, qui n’en finit pas de surprendre, et deux formations au ralenti, l’AZ et Twente. A noter qu’un choc décisif entre Heerenveen et Feyenoord va avoir lieu lors de l’ultime journée ce dimanche.

Les notes des Bleus

Par Régis Delanoë

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Comptez-vous regarder Italie-France Dimanche soir ?

Oui
Non

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine