- Les restes du monde
L’Ajax au top, les Rangers au fond
Au programme cette semaine, un pot-pourri de l’actu dans les championnats mineurs européens : les Rangers sous assistance respiratoire en Ecosse, le come-back de l’Ajax aux Pays-Bas, le Dynamo Kiev renaissant en Ukraine et la belle surprise Servette FC en Suisse.
Ecosse – Premier LeagueUn mot d’abord pour évoquer la situation des Rangers, qui, on le rappelle, ont été placés en redressement judiciaire suite à des dettes insurmontables. En attendant l’arrivée d’un éventuel investisseur, le club le plus titré d’Ecosse a été mis sous la tutelle d’administrateurs privés, qui ont convenu avec les joueurs de l’actuel effectif de réduire de moitié voire de 75 % leurs salaires. Une décision drastique qui permet de garder quasi tout le groupe pro et les employés, mais cette décision d’urgence a été prise à une condition, lourde de conséquences : la plupart des joueurs sous contrat ont reçu l’autorisation de quitter le navire en flammes en fin de saison. Comme si ça ne suffisait pas, le club pourrait se voir interdire de participer à une coupe européenne la saison prochaine, même en cas de qualification à la régulière. Bref, les Gers restent en vie, mais on ne voit vraiment pas comment ils pourraient se remettre d’une telle crise… Sur le plan sportif, le Celtic est désormais seul au monde mais n’est plus en lice pour un triplé. En effet, si les Bhoys vont remporter le championnat et restent en course pour remporter la Coupe d’Ecosse (qualifiés pour les demis), ils ont défavorablement surpris leurs fans ce week-end en s’inclinant 0-1 face à Kilmarnock en finale de la Coupe de la Ligue. C’est leur première défaite en 26 rencontres en Ecosse. Ils peuvent néanmoins se racheter dès dimanche, avec un Old Firm face aux Rangers à Ibrox Park en perspective et un titre de champion officialisé en cas de résultat favorable. Vu la panade actuelle de leurs meilleurs ennemis, un tel scénario est fort probable.
Pays-Bas – EredivisieL’Ajax a profité d’un calendrier favorable pour signer une série de six convaincantes victoires de suite. Les hommes forts du moment de l’entraîneur Frank de Boer se nomment Jan Vertonghen, Siem de Jong, Christian Eriksen et Lorenzo Ebecilio. Du coup, les Amsterdammers se positionnent en seconde position, à seulement une unité de l’AZ Alkmaar, qui donne quelques signes de faiblesse (0-0 à domicile contre NAC Breda dimanche). Ce n’est rien comparé au PSV Eindhoven, qui a vécu des jours agités, après une série de lourdes défaites. Comme souvent dans ce cas, c’est l’entraîneur qui a pris : Fred Rutten a été prié de dégager pour laisser la place à Philip Cocu. Pour ses débuts sur le banc, l’ancien joueur du club au nez en trompette a vu son équipe se reprendre brillamment en écrasant 5-1 une formation d’Heerenveen capable du meilleur comme du pire. De son côté, Twente, large vainqueur du PSV début mars, ne parvient pas à enchaîner, subissant par la suite deux défaites consécutives, la dernière 0-2 face à Feyenoord, qui reste au contact. Ce week-end, la 27e journée est marquée par un choc à Amsterdam entre l’Ajax et le PSV.
Suisse – Super LeagueEtrillé lors du retour de C1 par le Bayern, le FC Bâle est sans rival en Suisse. Le club d’Alexander Frei a disposé début mars de son plus solide rival, Lucerne (3-1) et on voit mal comment un troisième titre consécutif pourrait lui échapper. D’autant plus que derrière, ça piétine : Lucerne enchaîne les contre-performances et se retrouve désormais relégué à 11 points (avec deux match en plus). Troisième avec 14 points de retard, les Young Boys de Berne ne semblent pas non plus en mesure de viser autre chose qu’une place d’honneur (comme d’hab). Le vent de fraîcheur de la saison vient de Genève. Promu, le Servette réalise une saison remarquable, malgré un contexte extra-sportif plus que délicat. Rappelons que suite à la gestion catastrophique du propriétaire iranien Majid Pishyar, le club romand avait été contraint de déposer le bilan. Lueur d’espoir néanmoins, le Canadien Hugh Quennec, respecté propriétaire du Servette Hockey Club, a décidé de prendre les choses en main. Il lui faut néanmoins relever la difficile mission d’assainir les finances du club. Le 19 avril, on saura si le club est mis en faillite ou pas. L’autre formation romande, Lausanne Sports, vit aussi une saison délicate, mais sur le terrain : incapables d’inscrire un seul but depuis le début de l’année 2012 (l’attaquant se nomme Matt Moussilou, hasard ou coïncidence ?), les Lausannois restent en bas de tableau sous la menace du FC Sion qui est récemment repassé en positif (le club avait été pénalisé de 36 points !) et n’est plus qu’à 11 points de sortir de la zone rouge.
Ukraine – Premier LeagueAvant d’organiser SON Euro, l’Ukraine connaît une saison classique de championnat, avec le désormais traditionnel duel de haut de classement entre l’historique Dynamo Kiev et le nouveau riche Shakhtar Donetsk. C’est pour l’instant le premier nommé qui fait la course en tête, avec trois points d’avance sur son adversaire à sept journées de la fin. Le club de la capitale a redémarré la saison en mars comme il avait terminé l’année 2011 : en pleine bourre. Il en est actuellement à neuf victoires de suite, aucune défaite de toute la saison et seulement huit petits buts encaissés. L’éternel gardien de but Oleksandr Shovkovsky, 37 ans, est toujours performant et sera logiquement au rendez-vous à la fin du printemps pour défier la France, l’Angleterre et la Suède à l’Euro avec la sélection. En attaque, le Dynamo a aussi du talent, avec l’ancien sochalien Ideye Brown (10 buts), l’international Artem Milevsky (4 buts, 9 passes) et surtout la révélation Andrei Yarmolenko (12 buts, 6 passes), qu’on annonce avec insistance du côté d’Arsenal. Pour tenter de combler son retard d’ici la fin de saison, le Shakhtar s’appuie de son côté sur sa colonie brésilienne, notamment Willian, Fernandinho, Alex Teixeira, Douglas Costa et Luiz Adriano. La saison pourrait se jouer le 7 avril prochain, avec le choc entre les deux rivaux à la Donbass Arena de Donetsk.
Par Régis Delanöe