- France
- Ligue 1
- 9e journée
- Lyon/Reims (1-0)
Lacazette offre la victoire à l’OL
Face à une solide équipe rémoise, l'OL aura dominé, puis marqué, avant de se faire peur en seconde période. Comme à chaque fois, en fait. Mais avec la victoire au bout, cette fois. Et le tout en retrouvant l'efficacité de Lacazette. Une belle journée, malgré la pluie.
A. Lacazette (42′) pour Lyon
Les poings serrés, au bord des larmes, Alexandre Lacazette laisse exploser sa joie sur la pelouse de Gerland. Une joie pure, intense, qui pourrait presque laisser penser que l’attaquant lyonnais fête là son premier but en Ligue 1. Et finalement, c’est un peu le cas. Car après des mois de disette, Lacaz’ a enfin trouvé le chemin des filets dans le jeu. Une véritable revanche. D’autant plus que quelques minutes plus tôt, le meilleur buteur du dernier exercice envoyait son penalty sur la barre transversale de Placide. Un raté rapidement relégué au second plan donc, grâce à cette belle frappe croisée légèrement déviée par la jambe de Signorino. De quoi reprendre confiance, enfin. Et d’offrir les trois points à l’OL. L’enfant prodigue est peut-être bien de retour.
L’ascenseur émotionnel de Lacazette
Les Lyonnais le savent, la victoire est obligatoire ce samedi après-midi, face à Reims, pour grappiller quelques places au classement avant la trêve internationale. Malheureusement pour eux, tout ne commence pas comme prévu avec la sortie sur blessure de Biševac dès la septième minute de jeu. Privé de défenseurs sur le banc, Hubert Fournier se voit alors obligé de faire entrer Ferri et reculer Gonalons. Pas le début de match idéal. Pourtant, ce sont bien les Lyonnais qui donnent le rythme de cette rencontre. Toujours aussi virevoltant, Mathieu Valbuena est même tout proche d’ouvrir son compteur avec son nouveau club, mais sa tentative vient flirter avec le montant de Placide. La domination lyonnaise s’intensifie, les situations chaudes devant les cages rémoises se multiplient, et Kankava finit par commettre l’irréparable en contrant un ballon de la main dans sa propre surface. Lacazette prend ses responsabilités, mais voit sa frappe en force venir cabosser la transversale de Placide. Heureusement pour lui, Lacaz’ n’a pas le temps de douter et ouvre le score dans la foulée. Et dans le jeu, cette fois, sans rien devoir à personne.
L’OL retombe dans ses travers
Si la pluie a quelque peu cessé au retour des vestiaires, il en est de même de la domination lyonnaise. Comme à chaque fois qu’ils ont ouvert le score cette saison, les Gones se mettent de façon incompréhensible à bafouiller leur football, presque effrayés par la victoire. Reims en profite logiquement pour prendre le jeu à son compte, mais ne parvient pas à venir inquiéter Anthony Lopes. Les visiteurs passent même tout proche d’encaisser un second but, mais comme en première mi-temps, Placide peut compter sur sa transversale pour le suppléer sur une belle tête de Claudio Beauvue. Après une nouvelle période à subir la loi des Rémois, les hommes d’Hubert Fournier parviennent enfin à remettre le pied sur le ballon pour contrôler cette fin de match. Une fin de match sans folie dans laquelle l’OL se contente de gérer en attendant la délivrance. Et malgré quelques frayeurs dans les derniers instants de la partie (une belle reprise d’Oniangue), le plan fonctionne, et l’OL valide, dans la douleur, une victoire ô combien importante après la désillusion de la semaine passée face à Bordeaux. Surtout, l’OL a peut-être retrouvé son buteur maison. Une très bonne nouvelle pour la suite de la saison.
Par Gaspard Manet