- C3
- Demies
- Arsenal-Atlético
Lacazette, le premier bilan
Alors qu’il devait rejoindre l’Atlético de Madrid l’été dernier, Alexandre Lacazette s’est finalement engagé avec Arsenal. Il retrouve les Colchoneros jeudi soir, avec le rêve de pouvoir disputer la finale de cette Ligue Europa, chez lui, à Lyon.
« L’Atlético a des grands joueurs, il y a un grand entraîneur, un bon public. Antoine joue là-bas, donc oui c’est un club qui me plaît et un club pour moi. » Nous sommes le 17 mai dernier et Alexandre Lacazette, invité d’OLTV, confirme son souhait de rejoindre les Colchoneros au mercato estival. Quatre jours plus tard, Jean-Michel Aulas s’exprime à son tour sur ce dossier dans des propos relayés par L’Équipe : « Alex a un accord verbal avec l’Atlético, mais il n’y a pas de certitude, puisqu’il faut attendre que le TAS lève l’interdiction de recrutement. » Sauf que le Tribunal arbitral du sport décide finalement de maintenir l’interdiction de recrutement infligée par la FIFA au club espagnol jusqu’en janvier 2018. Le rêve d’Alexandre Lacazette d’évoluer sous les ordres de Diego Simeone part en fumée. Reste encore à trouver une autre porte de sortie. Séduit par le discours d’Arsène Wenger, l’international français prend finalement la direction d’Arsenal pour un transfert record avoisinant les 60 millions d’euros.
Des débuts réussis puis le trou d’air
Et les débuts du buteur tricolore à l’Emirates sont plutôt réussis. Lors de la première journée de Premier League contre Leicester, il trouve le chemin des filets après seulement deux minutes de jeu. Les supporters des Gunners sont aux anges et la presse britannique s’enflamme déjà pour l’attaquant de 26 ans. Mis en concurrence avec Olivier Giroud par Arsène Wenger, l’ancien Lyonnais est néanmoins titularisé à quinze reprises lors de la première partie de saison durant laquelle il inscrit huit buts et délivre deux passes décisives. « C’est satisfaisant. On peut toujours mieux faire, mais je continue mon adaptation. Je connais mieux mes partenaires, on se trouve plus facilement » , analyse-t-il alors à mi-saison dans les colonnes du Parisien.
Mais les automatismes créés par Lacazette avec ses compères d’attaque vont être considérablement chamboulés au mercato hivernal. Exit Alexis Sánchez et Olivier Giroud, place à Henrik Mkhitaryan et Pierre-Emerick Aubameyang. L’ancien Lyonnais, en plein doute, multiplie alors les sorties quelconques et traverse une longue période de disette en inscrivant seulement un petit but entre décembre et février, toutes compétitions confondues. Wenger le relègue sur le banc, préférant titulariser l’attaquant gabonais, recruté pour 65 millions d’euros à Dortmund, et Lacazette s’attire les foudres des consultants outre-Manche. « Lacazette est sous pression, une pression considérable. Il doit s’améliorer ou partir cet été. La venue d’Aubameyang pourrait avoir scellé son avenir. Wenger ne croit plus en lui » , prétend ainsi Emmanuel Petit dans les colonnes du Sun.
« La finale est beaucoup dans ma tête »
Après deux balles d’égalisation vendangées dans le derby face à Tottenham (1-0), Lacazette doit passer par l’infirmerie, victime d’une blessure au genou gauche et se retrouve éloigné des terrains durant tout le mois de mars. Un vrai coup dur en vue de la Coupe du monde en Russie. Le buteur français profite de cette pause forcée pour faire le vide dans sa tête et se remettre en question. « Mes prestations n’étaient pas à la hauteur. C’est un cercle vicieux parce qu’on a envie de se rattraper à chaque match, de montrer qu’on peut être bon, et du coup ce n’est pas toujours le cas, confiait-il dimanche dernier dans le JDD, revenant sur cette période difficile. Quand tu as l’habitude de marquer tous les week-ends et que tu passes dix matchs sans inscrire le moindre but, ça ternit le tableau. Je n’avais jamais connu ça. »
Remis sur pied depuis le début du mois d’avril, le numéro 9 des Gunners revient en pleine bourre et vient d’inscrire six buts en six matchs toutes compétitions confondues. Associé à Aubameyang, replacé sur l’aile gauche par Wenger en championnat, il doit toutefois assumer son statut de leader offensif en Ligue Europa, l’attaquant gabonais n’étant pas qualifié pour cette compétition. Mais avec une finale programmée au Groupama Stadium, Alexandre Lacazette, premier joueur à avoir marqué dans la nouvelle enceinte de l’OL, ne devrait pas avoir besoin d’un surplus de motivation à l’aube de cette demi-finale contre… l’Atlético. « La finale est beaucoup dans ma tête, affirmait-il au JDD. Jouer une finale devant ma famille, ça ne peut arriver qu’une fois. » À lui de saisir cette chance.
Par Maxime Feuillet