- France
- Ligue 1
- 20e journée
- Lyon/Toulouse
Lacazette assoit Lyon sur le trône de Ligue 1
Après la défaite de l'OM, vendredi soir, Lyon avait la possibilité de prendre les rênes de la Ligue 1, ce dimanche, face à Toulouse. Une opportunité que n'ont pas laissée passer les Gones qui montent sur la plus haute marche du classement en disposant facilement du Téfécé, 3-0.
A. Lacazette (14′), A. Lacazette (25′), N. Fekir (49′) pour Lyon
On n’a pas même dépassé le premier quart de jeu, lorsque Gonalons récupère un ballon dans les pieds de Trejo au niveau de la ligne médiane. La balle parvient alors à Nabil Fekir qui, immédiatement, lance Alexandre Lacazette en profondeur. Légèrement excentré sur le côté droit de la surface, l’attaquant lyonnais déclenche une mine au premier poteau : 1-0 pour l’OL. Lacazette, comme un symbole. D’ailleurs, il ne pouvait en être autrement. C’est à lui, le meilleur buteur de la Ligue 1, que revenait la tâche d’offrir la première place du classement à son club. Et pour être sûr de son coup, le n°10 lyonnais a même claqué un doublé dix minutes plus tard. Un homme qui voit les choses en grand. Et grâce à lui, son club aussi, désormais. Oui, messieurs-dames, cet OL, sur qui personne n’aurait misé un centime en début de saison, est leader de Ligue 1.
Lacazette voit double, encore
Loin d’être tétanisés par l’enjeu du match, les Lyonnais prennent directement le monopole du ballon en ce début de rencontre. Bien organisés, les locaux cherchent à construire des actions sans pour autant arriver à se rapprocher des buts d’Ali Ahamada. La reprise acrobatique de Tolisso à la 10e minute de jeu est loin d’être cadrée, mais elle a le mérite de lancer les hostilités. Quatre minutes plus tard, Gonalons, en bon capitaine, vient faire le pressing sur Trejo qui en perd le ballon. À la récupération, Fekir lance immédiatement Lacazette. Malgré l’angle fermé, le buteur lyonnais déclenche une puissante frappe qui arrive à se frayer un chemin entre Ahamada et son premier poteau. Quatorze minutes de jeu, et voilà l’OL qui mène déjà 1-0.
Libérés par cette ouverture du score, les Lyonnais se montrent de plus en plus pressants ; Ghezzal (18e), puis Jallet (23e) sont d’ailleurs tout prêts d’ajouter un deuxième but. Ce n’est finalement que partie remise, puisqu’à la 27e, Lacazette, encore lui, permet aux siens de faire le break en reprenant, sans contrôle, un ballon perdu par Tolisso à l’entrée de la surface. Sur une autre planète, le meilleur Lyonnais depuis le début de saison inscrit ainsi son quatrième doublé consécutif en L1. 19 buts en 20 journées, pour lui. Impressionnant. Portés par leur avant-centre, c’est donc avec deux buts d’avance et une première place au classement que les Gones rentrent aux vestiaires.
Fekir participe à la fête
Malgré leur avantage confortable, les hommes d’Hubert Fournier n’ont pas l’air de vouloir lever le pied dans ce second acte. La reprise n’a été sifflée que depuis quatre minutes lorsque Ferri lance parfaitement Fekir dans le dos de Spajić, la pépite lyonnaise tente sa chance du droit, et malgré l’intervention d’Ahamada, le ballon finit sa course dans les filets toulousains. 3-0, l’affaire est réglée. Définitivement. Avec trois buts d’écart, la suite de la rencontre perd un peu en intensité, et même si l’OL continue de monopoliser le ballon, les actions se font plus rares.
Complètement étouffés par la possession lyonnaise, les Toulousains, eux, sont incapables de se projeter vers l’avant, encore moins de se créer des occasions. C’est donc avec beaucoup de sérénité que les Lyonnais conservent leur avantage jusqu’au coup de sifflet final, Gourcuff étant même à deux doigts d’inscrire un 4e but (87e). Une victoire tout aussi belle qu’importante pour l’OL qui s’assoit, pour la première fois de la saison, dans le fauteuil de leader. Et au vu de leur prestation d’aujourd’hui, il semble évident que les Gones n’ont pas l’intention de se lever.
⇒ Résultats et classement de L1
Par Gaspard Manet