S’abonner au mag
  • Espagne
  • Liga
  • Bilan

L’Abécédaire de la Liga

Par
L’Abécédaire de la Liga

L'hégémonie du Barça, l'enthousiasme de Villarreal, la puissance offensive du Real Madird, des Qataris, des Cheikhs, Burger King, des bides, des révélations...

Abidal : Il y a deux ans, le français n’avait disputé aucune finale du fameux sextuplé barcelonais, alors qu’il avait été titulaire pendant toute la saison. Cette année, l’ancien lyonnais a tout simplement vécu sa meilleure saison sous le maillot blaugrana. Là encore il y a eu une couille : sa tumeur au foie. Putain de guignard.

Adieux : Dudek, Josico, De La Pena, Pandiani, Dragutinovic, Renato, Kanoute…Snif.

Almeria : Saison galère pour les andalous qui ont finalement été relégué logiquement en deuxième division après avoir changé trois fois d’entraineur dans la saison… Certains clubs français seraient bien inspirés d’aller jouer les charognards en recrutant les Piatti, Ortiz, Crusat ou autres Ulloa.

Atletico Madrid : Comme d’habitude, ils ont perdu tout leurs clasicos. Comme d’habitude, ils ont alterné le pitoyable et le très bon. Comme d’habitude, ils ont vécu une saison galère. Comme d’habitude, ils nous auront bien fait rire.

Ali Syed : L’homme d’affaires indien est arrivé en Cantabrie avec l’étiquette de sauveur du club. Malgré le maintien, les joueurs attendent toujours d’être payés… Syed, c’est un peu Kachkar qui aurait réussi son coup.

Arbeloa : Il remporte haut la main le titre de joueur le plus sale de la Liga.

Barcelone : Le champion d’Espagne a été moins flamboyant que par le passé, mais les blaugranas méritent largement leur troisième titre de Liga consécutif. Les barcelonais sont ceux qui ont le plus couru, plus récupéré le ballon et fait le plus de passes. Avec 30 victoires au total (dont un record historique de 14 victoires à l’extérieur) pour seulement deux défaites, le Barça s’est imposé de nouveau comme le patron de la Liga.

Benzema : En France, il est considéré comme un grand joueur. En Espagne, il est considéré comme un bon joueur. Saison difficile pour le français malgré une meilleure deuxième partie de saison. Une chose est sûre : il n’a pas fait oublier Raul. Ni Ronaldo. Ni Hugo Sanchez. Ni Van Nistelrooy. Ni…

Betis : les Sévillans sont remontés en première division. Plaisirs.

Bojan : Il ressemble de plus en plus à Portillo. Saison aussi longue que décevante pour l’ancienne promesse du Barça.

Borja Valero : Sans doute le joueur le plus sous-coté de la Liga. Le véritable cerveau de Villarreal c’est lui.

Caicedo : L’équatorien de Levante est l’une des belles révélations de la saison. Ses buts ont permis aux grenats de se maintenir. A suivre.

Canales : Question à 1 million d’euros : mais bon dieu, qu’est-ce qu’il a fait à Mourinho pour passer une saison entière sur le banc de touche ? Putain de gâchis.

Cicinho : Surcoté. Bide. Erreur de casting de Villarreal.

Crise : Betis, Valence, Saragosse, Las Palmas, le Deportivo La Corogne, le Rayo Vallecano, Majorque… La liste des clubs dans le rouge financièrement est de plus en plus inquiétante.

Cristiano Ronaldo, aka CR-40 : Pichichi avec 40 buts. Une statistique qui flatte son égo et son talent démesuré. Malgré son but en finale de coupe du Roi, le Portugais a passé sa saison à se mesurer la teube avec Messi…Dommage, surtout pour le Real.

De Gea : Le plus dur, c’est de confirmer. Van der Gea l’a fait. La preuve, il jouera la saison prochaine à Manchester United.

Deportivo La Corogne : Les galiciens retrouvent la deuxième division, 20 ans après l’avoir laissée. Quand on voit les performances du Celta Vigo, l’autre gros club de la région, on se dit que le Depor n’a pas fini d’en baver. Triste.

Drenthe : Le Hollandais prêté par le Real a tout simplement fait n’importe quoi à Hercules. Son entraineur, Djukic, à résumer avec ironie les absences à répétitions du polémique batave : « Drenthe ? Il y avait des décès toutes les semaines dans sa famille… » . Amen.

Espanyol Barcelone : Après une première partie de saison incroyable, les pericos ont peu à peu baissé le pied. Reste que les catalans ont peut-être réalisé leur meilleure saison depuis une dizaine d’année.

Expulsions : La Real Sociedad est le seul club à ne pas avoir eu de carton rouge. D’une manière générale il n’y avait jamais eu aussi peu de cartons rouges (112) depuis la saison 91-92.

Forlan : Il s’est mis à dos ses coéquipiers, son entraineur et le public. Il est loin le temps ou le Calderon gueulait : « Uru –Gua-yo ! » . Triste fin pour le meilleur joueur de la coupe du monde 2010.

Guardiola : Ce qu’il réalise est historique. Ni plus, ni moins. En trois ans la Pep Team a presque remporté autant de titres que la Dream Team de Cruyff. Costaud. Que le Camp Nou en profite, parce que Pep devrait s’envoler dans douze mois…

Getafe : Ils avaient le meilleur sponsor maillot du monde avec Burger King. Désormais ils auront le pire nom du monde : Getafe Team Dubai. Reste à savoir si l’argent des émirs en vaut bien la peine…

Hercules : Ils ont été les seuls à battre le Barça au Camp Nou. Pour le reste, qu’est-ce qu’il fallait attendre de plus d’un club qui a pour centre d’entrainement un bout de terrain vague avec des Algeco ? Bah rien.

Iniesta : Il n’a pas fait beaucoup parler de lui, mais c’est dans ses habitudes. Toujours aussi précieux dans l’entrejeu blaugrana, Iniesta a « explosé » son record personnel de buts en une saison : 8. Wooooow !

[page] Julio Baptista : Il ne brille qu’en Andalousie. Après ses passages foireux à Madrid, Arsenal et la Roma, la Bestia est revenue en Liga pour sauver Malaga. Très bonne fin de saison du brésilien qui semble avoir retrouvé une seconde jeunesse avec Manuel Pellegrini

Khedira : Mais putain, à quoi il sert ?

Kun Aguero : L’Argentin a démontré une nouvelle fois encore qu’il était trop fort pour l’Atletico. Comme Fernando Torres en son temps. Reste à savoir si l’argentin aura le bon gout de ne pas rejoindre les ennemis éternels des Colchoneros : le Real Madrid.

Laudrup : Pour sa deuxième expérience sur un banc de touche espagnol, le danois s’en est pas mal sorti. Majorque arrache le maintien, et franchement c’est déjà pas si mal pour une équipe que tous les spécialistes voyaient descendre en fin de saison.

Luis Garcia : l’entraineur de Levante est la révélation de la saison. Guardiola, Emery et Del Bosque ont passé leur saison à lui envoyer des compliments. Ils peuvent. Levante s’est maintenu en pratiquant un très bon football. A suivre…

Madrid : La capitale espagnole aura quatre équipes en course la saison prochaine : Rayo Vallecano, Getafe, Real Madrid et Atletico Madrid. C’est une première dans l’histoire du championnat.

Manita : le 5-0 infligé par Barcelone au Real Madrid en début de saison aura conditionné le reste de l’opus. Pour le meilleur et pour le pire. Confirmation qu’il ne faut pas abuser des bonnes choses : 4 clasicos en un mois, c’était trop…

Manzano : C’est la grosse déception de la saison. Le technicien madrilène n’a jamais maitrisé le vestiaire ni son président Del Nido. Même si les Sévillans se sont qualifiés pour l’Europa League, le bilan est plus que mitigé. Dommage.

Messi : Le meilleur passeur du championnat a démontré une fois de plus qu’il était aussi le meilleur joueur du monde.

Mourinho : Le portugais a enflammé la Liga par ses déclarations fracassantes. Il aura au moins eu le mérite de pousser les barcelonais dans leurs derniers retranchements jusqu’au bout. Le Special One s’est aussi affirmé en une saison comme le véritable patron du club en évinçant Jorge Valdano de sa route. Guardiola avait peut-être raison : c’est définitivement « le putain de boss » …

Negredo : Il a fallu attendre le départ de Luis Fabiano au mercato d’hiver pour que l’international espagnol fasse parler son talent. Une histoire de confiance pour un joueur qui a fini le championnat en boulet de canon. Et en meilleur buteur espagnol avec 20 buts.

Ozil : Technique superlative, intelligence tactique, élégance…le deuxième meilleur passeur du championnat est derrière Cristiano Ronaldo la seule bonne raison d’avoir assister aux matchs du Real.

Pepe : Le cyborg brésilien a une nouvelle fois fait parler de lui durant les clasicos. Et pas qu’en mal.

Qatar Foundation : Qui aurait pensé il y a encore 5 ans que les qataris deviendraient le premier sponsor maillot payant du FC Barcelone ?

Révélations : Guaita ( Fc Valence), Rakitic ( Séville), Catala ( Villarreal), Javi Marquez ( Espanyol)…

Soldado : Son association avec Mata et Aduriz a presque fait oublier le départ du duo de champions du monde Silva/Villa. Ce n’est pas rien.

Twitter : La Liga s’est définitivement mis aux tweets. Aguero, Piqué et Rossi sont ceux qui comptent le plus de followers.

Unai Emery : Valence est le champion de l’autre Liga. Une bonne performance pour celui que l’on compare déjà à Benitez.

Valdano : Le grand perdant de la saison. L’argentin est la première victime officielle de Mourinho en Espagne.

Villarreal : Après le Barça, c’est sans doute l’équipe qui pratique le football le plus spectaculaire du championnat. Problème, le sous-marin jaune a un effectif trop réduit qui lui empêche de lutter vraiment pour un titre.

Waka-Waka : Le Real avait décidé de supprimer le titre de sa playlist après l’officialisation de la relation entre Shakira et Piqué. N’importe quoi.

X : Il n’y avait plus eu aussi peu de résultat nul depuis la saison 81/82.

Zapatero : Le premier ministre espagnol, fan du Barça, ne sera probablement pas réélu. Beaucoup y voit déjà un signe de la fin de l’hégémonie blaugrana. A suivre.

Achetez vos billets pour le FC Barcelone maintenant !

Comment la Corée du Nord a pris le pouvoir dans le foot féminin

Par

À lire aussi
Articles en tendances
23
Revivez Lyon - Marseille (2-3)
  • Ligue 1
  • J5
  • Lyon-Marseille
Revivez Lyon - Marseille (2-3)

Revivez Lyon - Marseille (2-3)

Revivez Lyon - Marseille (2-3)
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
22
Revivez Manchester City-Arsenal (2-2)
  • Premier League
  • J5
  • Manchester City-Arsenal
Revivez Manchester City-Arsenal (2-2)

Revivez Manchester City-Arsenal (2-2)

Revivez Manchester City-Arsenal (2-2)
Logo de l'équipe Brest
Brest en état de Graz
  • C1
  • J1
  • Stade brestois-Sturm Graz (2-1)
Brest en état de Graz

Brest en état de Graz

Brest en état de Graz
21
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)
  • C1
  • J1
  • Brest-Sturm Graz
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine