S’abonner au mag
  • Ligue des champions
  • Groupe E
  • Chelsea/Juventus

La Vieille Dame sur son 31

Par Simon Capelli-Welter
La Vieille Dame sur son 31

De retour sur la scène continentale, la Juventus Turin a tous les ingrédients pour ravir les siens. Et ce petit truc en plus pour en embêter plus d’un en Ligue des champions...

Lors de son dernier match de championnat, face au Genoa, la Juve avait décidé de faire tourner un peu, pour justement préparer son entrée en Champions League. Du coup, la Vieille Peau a commencé par se montrer assez peu convaincante (face, il est vrai, à un bon Genoa), puis totalement dominatrice, suite aux entrées gagnantes de Vučinić (pour Matri) et d’Asamoah (pour De Ceglie) ; les deux ressemblant de plus en plus à des indiscutables au sein de cette nouvelle Juventus. L’intégration du second est d’ailleurs tout à fait remarquable, au point que son transfert ressemble aujourd’hui à l’une des plus belles transactions du dernier été italien. Quant au premier, avec sa superbe moustache, il apporte technique et talent à une ligne d’attaque qui peut parfois sembler un peu trop mécanique, voire limitée quand Matri donne du grain à moudre à ceux qui le jugent trop juste pour un top club. Avec le Monténégrin, l’attaque turinoise gagne en folie et imprévisibilité, d’autant plus quand l’ex-Romain est associé à Giovinco…

Bases solides

Le duo devrait donc débuter le match face aux Anglais, en haut d’un 3-5-2 qui commence, pour les hommes de Conte, à se faire plus classique qu’original. Au milieu, autour de Pirlo, le maître à (bien) jouer de cette équipe, on retrouvera Vidal et Marchisio. Costaud, dynamique, mordant : soit pile-poil ce qu’il faudra pour masquer les quelques signes de fatigue entrevus (et pas uniquement à cause de la barbe) par l’architecte contre le Genoa. Un début de match moins merdique aurait permis de faire sortir un peu plus tôt celui qui n’a pas perdu un match de championnat depuis l’hiver 2010, mais Vidal et Marchisio sont chacun à même de faire les efforts pour deux, ce qui devrait donc mathématiquement compenser un léger coup de mou d’Andrea. Sur les ailes seront ensuite alignés Asamoah et Lichtsteiner ; ça tombe bien : le 3-5-2 de Conte a besoin d’ailiers percutants. Mais plus que tout, il nécessite une base arrière solide, à même d’apporter confiance et sérénité à tout l’édifice. Et au vu de ce que la défense a montré contre le Genoa de Borielle et Immobile, le peuple noir et blanc a de quoi s’inquiéter un peu. Que ce soit Boriello, Chiellini ou Bonucci, il n’y en avait pas un pour rattraper l’autre. Mais bon, il y avait Buffon.

ADN

Aussi, pour peu que la ligne défensive se retrouve et assure les affaires courantes, la Juventus pourrait bien voir venir. De quoi être décisive dans les deux surfaces de vérité, un ensemble joueur, mais surtout travailleur, la Vieille Dame a tous les ingrédients qu’il faut pour faire recette dans une compétition comme la Ligue des champions. En plus sommeille dans son ADN, qui n’attend que ça, ce petit truc en plus qui fait souvent la différence dans une compétition qui est affaire de détails entre membres du plus haut niveau : cette capacité à considérer la chance comme méritée, donc à réussir. Au final, et une fois encore, la Juventus ressemble à la sélection nationale. Ou l’équipe que l’on a pu voir lors du dernier l’Euro. Un duo d’attaque technique et fantasque, un milieu à trois autour de Pirlo, deux ailiers tranchants, Chiellini, Bonucci et Barzagli derrière. Et enfin, Gianluigi Buffon. Cela ne surprendra donc personne si cette équipe parvient à se frayer un chemin jusqu’en finale. Elle la dernière.

Dans cet article :
David Villa offre à manger à des sans-abris
Dans cet article :

Par Simon Capelli-Welter

À lire aussi
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Tividale