- Ligue des champions
- Groupe C
- J4
- Benfica/Monaco (1-0)
La victoire pour Benfica, les regrets pour Monaco
Monaco volait tout droit vers un nouveau match nul et une qualification de plus en plus proche. Mais les joueurs du Rocher, dangereux mais inefficaces, craquent en toute fin de match face à Benfica. Ils conservent malgré tout la deuxième place du groupe derrière Leverkusen.
A. Talisca (82′) pour Benfica
Monaco est moyen en championnat et se retrouve distancé du groupe de tête au classement. Monaco est moyen en Ligue des champions et est toujours proche des huitièmes de finale. La différence ? La réussite. Défensive quand elle n’est pas offensive. La théorie tenait jusqu’à la 82e minute et ce corner botté de la droite. Anderson Talisca, Lisboète le plus dangereux de la rencontre, est oublié au second poteau et crucifie les Monégasques. Une défaite amère, sévère (1-0). Jusque-là, les hommes de Leonardo Jardim maîtrisaient leur partie, mais enchaînaient les occasions sans réussite. Cette réussite qui leur a permis de réaliser un bon parcours, invaincus jusque-là. Cette réussite qui les fuit alors qu’ils pouvaient faire un pas de géant vers les huitièmes de finale.
Lancinant Traoré
Dimitar Berbatov blessé, Valère Germain et Anthony Martial pas dans le coup. Leonardo Jardim n’a pas d’autres choix que de faire appel à Lacina Traoré et sa crête blonde pour se charger de l’attaque monégasque. L’Ivoirien a une mission : régler les problèmes offensifs des joueurs du Rocher qui n’ont marqué qu’une fois dans la compétition. L’ancien joueur de l’Anji Makhatchkala est constamment cherché par ses coéquipiers dans les airs ou en pivot. Sans être forcément trouvé. Mais ce sont d’autres problèmes, défensifs, qui sont d’abord mis en lumière à l’Estádio da Luz. Benfica entre dans l’arrière-garde monégasque comme dans du beurre et Anderson Talisca, libre comme l’air, promène tranquillement ses 20 ans entre les lignes. C’est lui qui amène la première occase dangereuse de la rencontre en décalant parfaitement Toto Salvio, qui croise trop sa frappe. Pendant ce temps, Traoré perd ses duels, donne des coups et récolte un carton jaune pour un tampon.
Benfica revient de nulle part
Au coup d’envoi du match, les joueurs de Jardim étaient décidés à défendre bas et jouer en contre. Mais après avoir subi quelques attaques de Nico Gaitan et ses potes, ils se rendent compte que ce Benfica n’a vraiment rien d’un ogre et commencent à sortir. Timidement, trop timidement. C’est devenu une habitude ces derniers temps, ce sentiment que les Monégasques peuvent faire plus, faire mieux. Si Lucas Ocampos était au niveau de Yannick Ferreira Carrasco, excellent ce soir. S’il y avait moins de déchets dans le jeu, dans les centres. Si les deux superbes coups de casque de Layvin Kurzawa juste avant et juste après la pause, et la frappe de YSF à la suite d’un exploit avaient trouvé les filets. Si Anderson Talisca avait été suivi au second poteau à la 82e minute. Avec des « si » , on mettrait Lisbonne en bouteille. Avec cette victoire, le Benfica revient de nulle part, à un petit point de Monaco.
Les notes du match Benfica/Monaco
⇒ Résultats et classement de la Ligue des champions
Par Thomas Porlon