S’abonner au mag
  • Amical
  • Nigéria/Argentine

La vengeance de l’aigle ?

Par
3 minutes
La vengeance de l’aigle ?

Sans être un classique du football mondial, un Argentine-Nigéria, c'est la garantie d'un match à sensation ; tantôt le coup d'envoi, tantôt le coup de sifflet final d'une aventure. A Abuja, Batista espère dénicher des candidats à la Coupe du monde 2014 davantage qu'à la Copa América qui s'ouvre dans un mois. Le Nigéria, qui n'a plus battu l'Argentine depuis la finale des JO 96, cherchera à tenir son rang à domicile.

Née au football un après-midi d’été 94 dans la chaleur de la banlieue de Boston, la première confrontation entre les Super Eagles et l’Albiceleste accouche d’un 2-1 qui aura procuré quelques frayeurs aux Sud-Américains, sauvés par deux éclairs de ce filou de Caniggia, en réponse à l’ouverture du score de Samson Siasia, l’actuel sélectionneur nigérian.

Mais c’est davantage l’après-match qui restera dans les mémoires collectives. On se souvient surtout de Maradona se pavanant sur le chemin des vestiaires, main dans la main en transmission cathodique. Diego, « les jambes coupées » par les pontes de la Fifa – comme il le prétendra – ne rejouera plus pour son pays. Deux ans plus tard, quelques kilomètres plus au sud, l’Argentine a l’occasion de remporter ses premiers Jeux Olympiques, un titre après lequel elle court depuis 1928 et une défaite contre le voisin et historique rival uruguayen. Les Javier Zanetti, Ariel Ortega et autres Diego Simeone se cassent les dents sur l’une des plus belles équipes africaines de l’Histoire. Les verts et blanc, emmenés par George Finidi, Sunday Oliseh, Jay Jay Okocha, Taribo West et Nwanko Kanu, ne lâchent rien. Après avoir été menés deux fois au score, sur des buts de Claudio Lopez et Hernan Crespo, ils parviennent à recoller au score par Célestine Babayaro, puis sur un but de Daniel Amokachi, avant qu’Emmanuel Amunike ne porte le coup de grâce à la dernière minute du temps réglementaire.

Le Nigéria devient la première équipe du continent noir à remporter un titre international majeur, l’Argentine entamant une longue traversée du désert qui ne s’achèvera qu’en 2004, avec l’obtention de cette médaille d’or tant désirée. Les ciels et blanc se couvriront de nouveau du précieux métal quatre ans plus tard, face au…Nigéria (1-0). Entre temps, les Argentins ont pataugé au Mondial asiatique pour se défaire (1-0) des champions olympiques 96 –dont la majorité est présente sur la pelouse du Kashima Stadium en ce 2 juin 2002- annonçant le naufrage qui surviendra quelques jours plus tard, face à l’Angleterre, puis la Suède, et le retour prématuré à la maison. En 2005, Léo Messi décroche son premier titre avec l’Argentine face au Nigéria, inscrivant les deux pénaltys des siens. Au Pays-Bas, le Rosarino cumule les distinctions de meilleur buteur et de meilleur joueur du tournoi.

Lors du dernier acte en Afrique du Sud, le portier nigérian Vincent Enyeama, réalise le match de sa vie, enchaînant les prouesses devant un Messi qui passe enfin un cap en sélection. La tête à l’arraché de Gaby Heinze, permettra tout de même à ses coéquipiers d’entamer leur Mondial sur une victoire (1-0).

L’ancien milieu des Super Eagles Mutiu Adepoju a tenu à prévenir ses jeunes compatriotes : « Les Argentins deviennent fous quand il s’agit de jouer avec la sélection. Ils dépensent toute leur énergie et sont prêts à tout pour obtenir la victoire, quelque soit l’adversaire » . Avant d’ajouter : « Au Mondial 94 nous aurions pu l’emporter, mais Maradona a fait la différence. Les supporters nigérians doivent se rendre au stade pour appuyer leur équipe car c’est une rencontre importante » . Sergio Batista, qui a convoqué pour l’occasion des moins de 25 ans évoluant en Europe a souligné lui aussi la valeur de cette partie: « Ce ne sont pas des joueurs de seconde catégorie. Tout ceux qui sont là ont leur chance de disputer la Copa América, mais aussi d’être à la prochaine Coupe du monde » . Ou comment rendre attractif un match de fin de saison noyé dans un calendrier démentiel…

Florent Torchut

Dans cet article :
Sheffield Wednesday interdit à ses supporters de porter des faux maillots dans son stade
Dans cet article :

Par

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

13
Revivez Lens-OM (1-3)
Revivez Lens-OM (1-3)

Revivez Lens-OM (1-3)

Revivez Lens-OM (1-3)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus SHF