- Ligue des champions – Barrages retour
La surprise Braga !
Il a fallu attendre les tirs au but contre l'Udinese pour connaître le cinquième qualifié ce soir. Finalement, comme Zagreb, Borisov, Malaga et Anderlecht, les Portugais décrochent leur ticket pour la plus belle des compétitions européennes.
Ironi Kiryat Shmona/BATE Borisov (1-1)Disputé à Tel Aviv devant une maigre assistance, le match retour entre le champion Ironi Kiryat Shmona et BATE Borisov n’a pas livré de vainqueur. Score final, 1-1. Mais les Biélorusses avaient fait le plus dur à l’aller en s’imposant 2-0. De leur côté, les vainqueurs surprise du dernier championnat d’Israël avaient pourtant de bonnes raisons de croire en la qualification quand, peu après l’heure de jeu, leur attaquant hongrois László Lencse ouvrait le score d’un limpide coup franc direct, le ballon heurtant la transversale avant de finir au fond des filets. Mais les Israéliens n’ont pas su marquer ce deuxième but qui les aurait envoyés en prolongation. Ils encaisseront même une anecdotique égalisation en contre dans le temps additionnel par Aleksander Pavlov, qui profitait d’une grosse erreur défensive adverse. On retrouvera donc la meilleure équipe de Biélorussie en phase de poules pour la deuxième année consécutive.
Maribor/Dinamo Zagreb (0-1)Maribor, le cauchemar lyonnais d’il y a une grosse dizaine d’années, ne s’offrira pas une nouvelle aventure dans le grand concert européen. La faute à son voisin du Dinamo Zagreb, qui a assuré sa qualification en s’imposant 1-0, une semaine après avoir déjà vaincu à la maison, cette fois sur le score de 2 buts à 1. Le seul but de la soirée a été l’œuvre du Portugais Tonel, et c’est peu dire qu’il fut contesté par les adversaires slovènes. À l’origine de l’action, un corner tiré second poteau, récupéré à l’extrême limite avant qu’il ne parte en sortie de but de la tête par Duje Cŏp, qui remettait le ballon en jeu pour son coéquipier Tonel, lequel reprenait victorieusement le ballon tout proche de la ligne de but. Dans une belle ambiance, les locaux n’ont pas su (pu ?) élever suffisamment leur niveau de jeu pour inquiéter par la suite les Croates, qui seront également de la petite sauterie annuelle continentale pour la seconde fois consécutive.
Udinese/Braga (1-1, 4-5 tab)Voilà un résultat qui, indirectement, n’arrange pas, mais alors pas du tout le football français. Le Sporting Braga s’est imposé de justesse en Italie, à l’issue d’une séance de tirs au but parfaitement négociée. Ce ne fût pas le cas du côté de l’Udinese, qui a eu à déplorer l’échec assez lamentable du Brésilien Maicosuel, qui s’est manqué sur une panenka bien foireuse… Plus tôt dans le match, ce sont les hommes de Fransisco Guidolin qui avaient pourtant fait le plus dur, ouvrant le score en première période par le Colombien Pablo Armero. Mais les Portugais, avec six joueurs brésiliens au coup d’envoi, ont su revenir au score par l’intermédiaire de Rúben Micael, qui profitait d’une belle remise de son coéquipier Marcio Mossoró. Du coup, le score était de 1-1, comme au match aller. D’où la prolongation, infructueuse, d’où la séance de tirs au but, la suite vous la connaissez. Le Portugal comptera donc trois participants à la phase de groupes de Ligue des champions : Porto, Benfica et Braga. Au classement UEFA des championnats nationaux, il va donc falloir que le LOSC tienne vraiment son rang demain pour que la France reste au contact…
Panathinaikos/Malaga (0-0) Résumé
Anderlecht/Limassol (2-0) Résumé
Par Régis Delanoë