- International
- Euro 2016
- Éliminatoires
- Résumé
La Slovaquie en fête, l’Ukraine en barrages
Le carton plein de l'Angleterre, la qualification à l'arrache de la Slovaquie qui envoie l'Ukraine en barrages, et la place de meilleur troisième toujours vacante : les groupes C et E connaissent leur dénouement ce soir.
Groupe C
Luxembourg 2 – 4 Slovaquie
Buts: Mario Mutsch (62e), Lars Gerson (65e) pour le Luxembourg, Marek Hamšík (24e, 90e), Adam Nemec (29e), Robert Mak (30e) pour la Slovaquie
La Slovaquie dispute ce soir, à distance avec l’Ukraine, la deuxième place du groupe, synonyme de qualification directe. Face au Luxembourg, qui s’est fait latter à quasiment chacun de ses matchs, les Slovaques assomment la première période en inscrivant 3 buts en 6 minutes (24e, 29e, 30e). Vite fait, bien fait. Sauf que non. En deuxième, les Slovaques s’endorment, se prennent un but chanceux du Loïc Perrin local, Mario Mutsch, puis un penalty de Gerson une poignée de minutes plus tard, et commencent à avoir les jambes qui plient. Mais ne rompent pas. Et, au bout du temps additionnel, c’est Hamšík qui vient finalement libérer tout un pays en marquant un 4e et dernier but, en contre. Avec cette victoire laborieuse doublée de la défaite ukrainienne face à l’Espagne, la Slovaquie verra la France à l’été 2016.
Biélorussie 0 – 0 Macédoine
À Borisov, le duel entre éliminés en quête d’un peu de réconfort a tourné à la purge pour les spectateurs. Peu d’occasions, beaucoup trop de fautes macédoniennes, et aucun but pour nous redonner le sourire au milieu de ce marasme. Un match globalement très chiant, donc, qui a laissé tout le monde poireauter à 0-0 jusqu’à la toute fin, dans un ennui insondable. Avec un neuvième match de suite sans victoire (dont sept défaites), les Macédoniens concluent en beauté leur imitation de la saison 2015/2016 du Gazélec Ajaccio.
Ukraine – Espagne : 0-1
But : Mario (22e) pour la Roja Le compte-rendu du match
Groupe E
Lituanie 0 – 3 Angleterre
Buts : Ross Barkley (29e), Harry Kane (35e) et Oxlade-Chamberlain (62e) pour l’Angleterre
10 matchs, 10 victoires pour l’Angleterre. Dans le groupe E de qualifications, les Three Lions ont écrabouillé la – faible – concurrence tout au long du parcours. À Vilnius, les Lituaniens ne font pas mieux que les autres et se prennent deux balles rapidement : une grosse frappasse de Barkley (29e) et un tir contré d’Harry Kane juste après (35e). Oxlade-Chamberlain en rajoute une couche après la pause, et les joueurs de Roy Hodgson bouclent leur campagne en apothéose. Méfiez-vous de ces Anglais-là.
Saint-Marin 0 – 2 Slovénie
Buts : Boštjan Cesar (54e), Nejc Pečnik (75e) pour la Slovénie
Match sans enjeu à Serravalle entre la Slovénie, déjà assurée de jouer les barrages, et Saint-Marin, qui plafonne à un but inscrit après 9 matchs. Le Petit Poucet saint-marinais a bien tenu le coup lors d’une première période pauvre en occasions, avant de craquer au retour des vestiaires. Sur un but de Boštjan Cesar (54e), puis sur une tête missile de Pečnik. À bientôt, Saint-Marin. Vous allez nous manquer.
Estonie 0 – 1 Suisse
But : Ragnar Klavan (90e+3, CSC) pour la Suisse
Deuxièmes du groupe E derrière l’Angleterre, les Suisses ont déjà leur ticket en poche avant le déplacement en Estonie, à qui il reste un infime espoir de se retrouver en barrages. Pour cela, il faut choper une victoire ce soir à Tallinn. Une Suisse loin d’être géniale mais appliquée conserve un triste match nul sans se fatiguer jusqu’à l’entrée du temps additionnel, et annihile les maigres chances estoniennes en marquant le but de la victoire, à la 94e, avec l’aide d’un gentil défenseur estonien.
Par Albert Marie