S’abonner au mag
  • Euro 2012
  • Groupe A
  • Russie/République Tchèque (4-1)

La Russie en démonstration

Par Rico Rizzitelli
La Russie en démonstration

Il va falloir compter avec les Russes. Les coéquipiers d'Arshavin ont démonté une triste équipe tchèque, et affiché de superbes dispositions dans le jeu...

Russie/République Tchèque : 4-1

Buts : Dzagoev (x2), Shirokov et Pavlyuchenko pour la Russie. Pilař pour la Rép. Tchèque.

Russie-Tchéquie, et les fractures affluent. La demi-finale de l’Euro 1960, le quart de 76 (en aller-retour avant le tournoi à quatre) ; les onze finales de championnat du monde de hockey quand les deux équipes s’appelaient encore l’URSS et la Tchécoslovaquie. Le Printemps de Prague, les tanks. Le match de poules de 96, la finale de hockey du Mondial 2010 entre République tchèque et Russie convertis au marché. Les Russes en 4-3-3 qui vont jouer la contre-attaque et les coéquipiers de Plašil qui prennent vite leurs marques et veulent se payer les gars d’Advocaat.

Pas le meilleur moyen pour en venir à bout. Kadlec et Rosický ont beau se démener, au début du match, les Russes mettent le nez à la fenêtre deux fois : Kerzhakov (8e) et Dzagoev (13e). La troisième est la bonne : après un centre de Zirianov, Dzagoev glisse le ballon dans le but après que Kerzhakov a frappé de la tête sur le poteau (1-0, 15e). La Russie a accumulé un surplus de confiance. Elle est invaincue depuis quatorze matchs et sa victoire en Italie, avant l’Euro, l’a encore boostée. La Reprezentace se rue à l’abordage (Pilař, 23e ; Selassie, 30e) et se fait punir en contre. Archavine ouvre dans l’espace pour Shirokov qui trompe Čech (25e). Kerzhakov manque d’un rien un semblant de break définitif sur un centre de Zirianov (33e). Les Tchèques sont dominateurs, stériles et candides…

Au retour des vestiaires, la Tchéquie reprend la possession du ballon et se montre efficace d’emblée. Un service lumineux de Plašil dans l’axe déchire l’arrière-garde des Russes, Pilař élimine Malafeev (1-2, 52e). Les Russes réagissent aussitôt et Kerzhakov, par quatre fois, manque de peu le cadre (62e, 64e, 68e, 70e), la seconde sur une passe diabolique d’Archavine. Le pressing russe fait quelques dégâts en contre. Après que Sélassie, d’une reprise impossible et excentrée (72e), et Rosický, d’une frappe sèche bloquée par Malafeev (74e), ont entretenu l’espoir, les demi-finalistes du dernier Euro vont tuer le suspense en trois minutes. Dzagoev exploite une bonne diagonale de Pavlyuchenko (79e) avant que ce dernier ne batte de nouveau Čech. Le gars du Lokomotiv fixe la défense centrale tchèque et expédie une grosse frappe sous la barre (81e). La Russie, qui n’avait jamais entamé un Euro (le dernier non plus) par une victoire, s’ouvre déjà la porte des quarts après le nul de la Pologne et de la Grèce (1-1) et cette victoire. La Russie était, a priori, un des bons outsiders de ce tournoi, elle l’est encore plus a posteriori, après ce succès somme toute logique et imparable…

Dans cet article :
Kobbie Mainoo invite un fan à un match de Manchester United après le décès de son père
Dans cet article :

Par Rico Rizzitelli

À lire aussi
Articles en tendances
31
Revivez la victoire du PSG contre Brest  (3-1)
  • Ligue 1
  • J4
  • PSG-Brest
Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

20
Revivez Sporting CP-Lille  (2-0)
Revivez Sporting CP-Lille (2-0)

Revivez Sporting CP-Lille (2-0)

Revivez Sporting CP-Lille (2-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Derby County