- SO FOOT JUNIOR
- Le geste technique du mois
La roulette de Javier Pastore, expliquée par Paul-Georges Ntep
Vendredi soir, Javier Pastore a enflammé Saint-Symphorien et Internet en réalisant la fameuse « roulette de Mariot » - appelé aussi « Arc en ciel » - entre deux défenseurs messins. En octobre dernier, le Rennais Paul-Georges Ntep expliquait à SO FOOT JUNIOR comment réussir ce geste de flambeur.
==> Article paru dans SO FOOT CLUB numéro 5
Décomposition du geste
1. « Avant tout, il faut savoir que c’est un geste qui n’est réalisable que si le ballon est parfaitement dans la course. S’il est légèrement décalé, sur la droite ou sur la gauche, c’est quasiment impossible à réaliser. Du coup, pour bien lancer le geste, il faut légèrement pousser le ballon, de préférence avec le dessous de la semelle. »
2. « Il faut bien garder les yeux fixés sur le ballon, et surtout que celui-ci soit bien proche de toi, car il faut considérer que le défenseur, lui aussi, est proche de toi. La proximité avec l’adversaire est d’ailleurs essentielle pour ce geste. S’il est loin de toi, il va te voir venir à dix kilomètres, et c’est raté. »
3. « Au moment où tu déclenches le geste, le ballon doit se trouver entre les deux pieds. Pour moi, droitier, mon pied gauche est devant, et mon droit derrière. »
4. « La phase essentielle : je ramène le ballon avec mon pied fort jusqu’au talon de mon pied gauche. Il faut coincer le ballon entre les deux pieds. Mais tout doit aller très vite. Cette phase-là ne dure pas plus d’une seconde. »
5. « Ensuite, je plante ma chaussure gauche dans le sol, pour avoir le plus de chance de lever la balle. Elle doit être bloquée sur ma cheville gauche par la pointe de ma chaussure droite. Le pied qui reste en appui (le gauche, donc) permet au pied droit d’emmener le ballon. »
6. « Là, ça décolle. Les deux pieds quittent le sol, et le ballon va avec. Il faut bien pencher le corps vers l’avant, et avec l’élan, ça va tout seul. La direction du ballon est donnée par le talon gauche. Il faut être coordonné à la perfection, parce que sinon, le ballon peut rester derrière ou même mal se lever. Tout le geste doit être millimétré. »
7-8. « Sur ces deux phases, il faut bien suivre le ballon. Normalement, si ton geste a bien été exécuté, le ballon va passer par-dessus, suivant une courbe montante/descendante. »
9. « Le regard repart vers l’avant, le corps aussi, et le ballon, si tout a été bien coordonné, va retomber dans la course. »
10. « Une fois que le ballon est retombé, il faut enchaîner très vite, avant que le défenseur n’ait le temps de se retourner. Et petit conseil : comme il sera probablement très agacé de s’être pris ce dribble, il faut redémarrer une course très rapidement pour éviter la faute. »
Cinq questions à Paul-Georges Ntep
Peu de joueurs osent tenter ce geste en match. Tu l’as déjà rentré, toi ?
T’as des souvenirs de types qui l’ont rentré en match ?
Il faut bosser quoi en priorité pour faire un bel arc-en-ciel ?
Et justement, comment « ressentir » le moment propice ?
Lequel de tes potes au Stade rennais ne pourrait pas le faire ?
==> Abonnez-vous à SO FOOT JUNIOR pour 30 euros
Par Eddy «Abou» Serres, à Rennes. Photos : Maxime Nadjarian.