S’abonner au mag
  • Italie
  • Serie A
  • 2e journée
  • AS Roma/Juventus (2-1)

La Roma s’offre la Juve

Par Gaspard Manet
La Roma s’offre la Juve

Dans un match qu'ils auront largement dominé, les Romains se sont imposés de façon logique, 2-1, grâce notamment à un délicieux coup franc de Miralem Pjanić.

AS Roma 2-1 Juventus

Buts : Pjanić (61e), Džeko (79e) pour la Roma / Dybala (87e) pour la Juve

Arrivé à Rome il y a quatre ans, Miralem Pjanić est peu à peu devenu un homme fort du milieu de terrain romain. Alors quand il prend le ballon pour se charger d’un coup franc à 25 mètres des cages de Buffon, à l’heure de jeu, personne ne vient s’opposer, ses coéquipiers le laissent faire. À juste titre. Le Bosnien brosse à merveille un ballon qui vient lober le mur noir et blanc avant de retomber pour finir sa course au fond des filets d’un Gigi Buffon resté impassible, comme battu d’avance. Pjanić peut exulter : il vient de mettre les siens sur la bonne voie. Une voie sur laquelle ils parviendront à rester, jusqu’à la fin du match.

Une Juve dominée

L’année dernière, le premier match entre les deux équipes avait fait couler beaucoup d’encre, la faute aux penalties litigieux, selon Rudi Garcia, accordés à la Juventus. Ce dimanche après-midi, sous la chaleur romaine, il n’aura fallu attendre que quelques secondes pour voir les joueurs de la Roma lever les bras au ciel, la faute au léger croc-en-jambe de Mandžukić sur Florenzi, dans la surface turinoise. Mais si M. Rizzoli ne bronche pas, cette action prouve au moins quelque chose : ce sont bien les locaux qui ont pris les choses en main dans ce début de rencontre.

Méconnaissable, la Vieille Dame est acculée dans son camp où elle tente de repousser comme elle peut les assauts romains. La Juve cède de plus en plus de terrain, et Pjanić n’est pas loin de faire exploser le Stadio Olimpico, mais sa frappe sans contrôle, sur une passe en retrait de Salah, vient s’écraser sur le poteau d’un Buffon totalement battu. Malgré une nette domination, les hommes de Rudi Garcia peine à se créer de véritables occasions de but, ce qui permet à des Turinois au bord de la rupture de rentrer aux vestiaires avec un score nul et vierge.

Le bijou de Pjanić

Cette seconde période repart sur les mêmes bases, avec une Roma qui se réinstalle immédiatement dans la moitié de terrain turinoise. Les locaux se montrent de plus en plus dangereux devant les cages de Buffon, lequel se couche parfaitement sur une frappe en pivot de Pjanić (57e) avant de récidiver face à Džeko, trois minutes plus tard. Le couperet semble tout proche de tomber, et c’est finalement Miralem Pjanić, sans doute le meilleur Romain sur la pelouse en compagnie de Nainggolan, qui vient porter le coup fatal d’un maître coup franc (61e). Le geste est parfait, Buffon n’a même pas pris la peine d’esquisser le moindre geste, la Curva Sud, en grève depuis le début du match, peut enfin exulter.

Très logiquement menés, les Turinois tentent de sauver les meubles, mais ne parviennent pas à s’approcher des buts gardés par Szczęsny, hormis sur une bonne tête de Pogba (71e) qui ne passe pas loin du poteau droit du gardien polonais. Une petite action qui ne parvient pas à cacher la triste performance de la Juve, surtout que pour ne rien arranger, Évra récolte deux cartons jaunes en trois minutes et laisse ses partenaires à dix contre onze. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, Džeko double la mise dans la foulée, histoire de définitivement enterrer les espoirs turinois. La réduction du score de Dybala en toute fin de match aurait pu tout changer si Szczęsny, dans les arrêts de jeu, n’avait pas sorti une parade de dingue sur une tête de Chiellini. La Juve concède bien sa deuxième défaite en deux journées, ce qui n’était jamais arrivé dans toute son histoire. De son côté, la Roma tient enfin sa revanche après avoir subi trop longtemps la loi turinoise.

Dans cet article :
Frédéric Villeroux, le Messi du Cécifoot
Dans cet article :

Par Gaspard Manet

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • Gr.2
  • France-Italie (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez France-Italie (1-3)
  • Ligue des nations
  • J1
  • France-Italie
Revivez France-Italie (1-3)

Revivez France-Italie (1-3)

Revivez France-Italie (1-3)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Italie

13
Revivez France-Italie (1-3)
Revivez France-Italie (1-3)

Revivez France-Italie (1-3)

Revivez France-Italie (1-3)