- Italie
- Serie A
- 20e journée
- Fiorentina/Roma (1-1)
La Roma perd encore du terrain
La Roma a dû s'employer pour gagner son nul à Artemio Franchi (1-1). En même temps, les hommes de Rudi Garcia ont passé la première période à regarder jouer la Fio avant de se réveiller en seconde. Le titre s'éloigne.
M. Gómez (19′) pour Fiorentina , A. Ljajić (48′) pour AS Rome.
La Roma a bien failli se faire endormir tout le match. Durant la première période, les joueurs de la capitale ont subi un faux rythme de la Fiorentina assez désagréable à regarder. 45 minutes durant lesquelles le Mario Gómez du Bayern a ressurgi l’espace de quelques minutes. Et puis la mi-temps est intervenue. Rudi Garcia a poussé sa gueulante. Et les Romains sont revenus sur le terrain avec d’autres intentions. Suffisantes pour accrocher le nul, oui. Mais pas assez pour prendre le dessus sur la Fiorentina. Conséquence : la Roma perd encore du terrain sur la Juve. L’écart est maintenant de 7 points. Si on ne peut pas vraiment parler de déconvenue pour les Romains, on peut, sans trop prendre de risques, dire que ses chances de décrocher le Scudetto cette saison sont de plus en plus maigres.
Mario Gómez refait surface
Ils ont à peu près 40 balais tous les deux. Ils en ont passé le quart ensemble sous le maillot de la Roma. Ils sont amis. Mais aujourd’hui, ils jouaient l’un contre l’autre. Enfin pas tout à fait, puisque Francesco est toujours en short et en crampons, alors que Vincenzo les a troqués pour un costard de la Fiorentina depuis un bon moment. Des retrouvailles qui valent bien un gros câlin d’avant-match. Voilà pour la belle image de ce début de match parce que côté pelouse, ce n’est pas trop ça. La Fiorentina s’installe dans le camp de la Roma, et il faut attendre 13 bonnes minutes pour ressentir un premier petit frisson. Une tête lobée de Mario Gómez dégagée in extremis par De Rossi. Et puis on comprend alors que les frissons, c’est comme le ketchup et les buts. Quand ils arrivent, ils viennent tous en même temps. Quelques minutes plus tard, Pizarro rate totalement sa frappe, mais heureusement pour lui, Mario Gómez traîne dans le coin. Plat du pied, déviation, but. Ça fait donc 1-0. L’Allemand entre alors dans une sorte de transe assez inexplicable et paradoxale compte tenu de la facilité et de la mocheté de son but. Mais bon, ça peut aussi se comprendre vu sa faible efficacité cette saison (seulement 2 pions en championnat) et le doute qu’il sème dans le camp romain. À la mi-temps, on peut le dire, la Roma est méconnaissable, bien anesthésiée par une Fiorentina solide et opportuniste.
Juan Manuel Iturbe retrouve ses jambes
Alors parfois, ça fait du bien de prendre l’air. De respirer un peu. C’est aussi à ça que ça sert, le retour aux vestiaires. Réfléchir, faire son analyse et discuter en équipe pour mieux rebondir. Pour bien le comprendre, il suffit de regarder les deux périodes de Juan Manuel Iturbe. Le jour et la nuit. L’attaquant miniature de la Roma a disparu en première, pour mieux se faire remarquer en seconde. Son activité incessante sur le front de l’attaque romaine donne le tournis à la défense de la Viola. C’est d’ailleurs lui qui fait la différence à la 49e sur un contrôle de la tête et qui donne le but du 1-1 à Ljajić. Mais c’est surtout lui qui donne à ses coéquipiers la marche à suivre pendant le reste du match. La Roma fait ce qu’elle peut pour se rattraper et passer devant au score. Tellement qu’elle laisse d’ailleurs d’énormes espaces dans son dos. La Fiorentina aurait très bien pu faire le break pendant ce temps-là. Mais finalement, non. Il ne se passera plus rien d’excitant jusqu’à la fin du match. Peut-être que la bouteille de ketchup est tout simplement bouchée ou terminée. Quoi qu’il en soit, une chose est sûre : la Roma a encore perdu du terrain sur la Juve, et la fin de saison risque d’être un parcours de santé pour les Bianconeri.
⇒ Résultats et classement de Serie A
Par Ugo Bocchi