- Italie
- Serie A
- 38e journée
- Roma/Palerme (1-2)
La Roma était déjà en vacances
Match sans enjeu = soit une purge, soit un gala. Et ce soir, la Roma a choisi la première option. Avant de partir en vacances, les joueurs de Rudi Garcia n'ont même pas assuré le service minimum, avec une défaite pour finir.
Roma 1 – 2 Palerme
Buts : Totti (85e) pour la Roma / Vázquez (35e sp) et Belotti (90e+4) pour Palerme
En ovationnant Yanga-Mbiwa et Iturbe avant le coup d’envoi, le Stadio Olimpico adresse un message implicite à ses joueurs : « Merci pour le derby et pour la seconde place. Mais il va falloir faire mieux. » En gros : montrez-nous ce soir qu’on a des raisons d’y croire pour la saison prochaine. Et franchement, ce n’est pas gagné. Les Romains ont laissé filer la première période sans avoir l’air d’y prêter la moindre attention. Ils ont ensuite réagi en seconde et trouvé l’ouverture en fin de match grâce à leur éternel capitaine, Francesco Totti. Score final : 1 – 2. Affreux. Il est grand temps pour eux de se faire dorer la pilule au soleil et d’oublier leurs espoirs déchus.
C’est l’été…
Tel un collégien à la fin du mois de juin, à 1h30 de la fin des cours, la Roma se croit déjà en vacances. Elle entame ce match le pied levé, le sourire aux lèvres et l’esprit ailleurs avec pas mal de nouvelles têtes dans ses rangs. Et parmi elle, une belle surprise : la titularisation de Balzaretti, absent des terrains depuis des lustres à cause d’une grave pubalgie. Peut-être l’un de ses derniers matchs officiels d’ailleurs. Sinon, niveau terrain, les Romains sont là sans être là. En gros, il faut attendre 11 minutes pour ressentir un semblant de frisson. Une frappe de Totti (semble-t-il) contrée de la main par Gonzalez, mais qui ne convainc pas l’arbitre. Par la suite, le match s’emballe gentiment. Des occasions par-ci, par-là, sans excès. Dont cette tête de Maresca à la 20e bien repoussée par Skorupski. Et puis à la 34e minute, à cause de son manque d’implication, la Louve se fait sanctionner. Le plus tout jeune Spolli tacle le ballon de la main dans sa surface et concède un penalty transformé par Vázquez. 1–0. Avec si peu de bonne volonté, la Roma n’a que ce qu’elle mérite.
… Mais les Romains fournissent leur ultime effort
Mais voilà, les Giallorossi vont quand même essayer de se réveiller. De faire semblant de pousser. Histoire de montrer qu’elle ne prend pas ses supporters pour des billes. Florenzi, en bon élève, s’y colle en premier. Il multiplie les appels et les centres, mais ne trouve rien d’autre que les gants de Sorrentino. Idem pour ceux qui essayent de l’imiter. Totti, Balzaretti ou encore Doumbia sont bien trop tête en l’air pour réussir quoi que ce soit. Ils ne semblent pas en mesure de prendre le dessus sur Palerme et son coach, Giuseppe Lachini, le seul homme à associer une casquette et un costard. Plus le temps passe et plus la Roma attriste. Et puis à la 85e minute, un peu à l’image de sa saison, au moment où on ne l’attendait plus, la Louve surgit de l’ombre. Une bonne passe de Nainggolan pour Totti qui pique son ballon. C’est toujours aussi classe et ça fait 1-1. Mais la Roma était vraiment trop pressée de partir en vacances ce soir et craque une nouvelle fois dans les tout derniers instants en laissant Belotti tout seul dans son dos inscrire le but de la victoire. La Roma finit sa saison en demi-teinte. Vivement l’année prochaine.
⇒ Résultats et classement de Serie A
Par Ugo Bocchi